Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

PARTIE 2 : Le destin prophétique des 12 tribus d' Israël Empty PARTIE 2 : Le destin prophétique des 12 tribus d' Israël

Sam 29 Fév - 21:31
PARTIE 2 : Le destin prophétique d' Israël
 
 
introduction : questions importantes suite au regard sur le passé :
 
Mais les 10 tribus sont-elles perdu à jamais ? La perdition des 10 tribus est-elle une finalité en soi ou y aura t-il un réveil pour l' Elohim d' Israël au milieu des nations ? Ceux dont il est dit en 2 Roi 17v23 qu'ils sont ' loin … jusqu'à ce jour '.
Et quel lien entre la promesse faite à Abraham jusqu'à Ephraïm avec ces tribus perdus jusqu'à aujourd’hui ? En réalité, cette assimilation des Israélites parmi les peuplades de la Terre rentre dans la logique de la promesse faite à Abraham. Elohim n'a pas complètement oubliés ces tribus là et sa colère ne dure pas à toujours, Il va même les pardonner.
 
  
a) Le livre d'Osée : le lien établi par Paul entre Ephraïm et ceux des nations évangélisés :
 
En citant Osée Paul nous indique explicitement que des prophéties dans le livre d'Osée concernent ceux des nations.
Penchons-nous donc d'avantage sur ce livre. 
Contexte : Osée est un prophète du royaume du Nord, et même l'un des derniers de ce royaume. Il va prophétiser sur le destin des 10 tribus, ces paroles sont donc de la plus haute importance.
 
Paul cite Osée 2v1 en Romains 9v22-27 :
Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout préparés pour la destruction; -et afin de faire connaître les richesses de sa gloire dans des vases de miséricorde qu'il a préparés d'avance pour la gloire...? lesquels aussi il a appelés, savoir nous, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les nations: comme aussi il dit en Osée: "J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas bien-aimée"; "et il arrivera que dans le lieu où il leur a été dit: Vous n'êtes pas mon peuple, là ils seront appelés fils du Dieu vivant". Mais Ésaïe s'écrie au sujet d'Israël: "Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, le résidu seul sera sauvé.
Paul dit une phrase de la plus haute importance : "il a appelés, savoir nous, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les nations: comme aussi il dit en Osée" Paul est en train de nous dire que ce passage en Osée parle des nations !
Or il s'avère que tout le livre d'Osée aborde le futur du royaume du Nord. Il y a donc un lien qui est fait entre ceux des nations venant à Yéhoshou'a et le destin prophétique des tribus du royaume du Nord !
 
Osée 1v2-9 : Commencement de la parole de l'Éternel par Osée. Et l'Éternel dit à Osée: Va, prends-toi une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays s'est entièrement prostitué en abandonnant l'Éternel. Et il s'en alla et prit Gomer, fille de Diblaïm; et elle conçut, et lui enfanta un fils. Et l'Éternel lui dit: Appelle son nom Jizreël, car encore un peu de temps, et je visiterai le sang de Jizreël sur la maison de Jéhu, et je ferai cesser le royaume de la maison d'Israël; et il arrivera, en ce jour-là, que je briserai l'arc d'Israël dans la vallée de Jizreël. Et elle conçut encore, et enfanta une fille; et il lui dit: Appelle son nom Lo-Rukhama, car je ne ferai plus miséricorde à la maison d'Israël, pour leur pardonner encore; mais je ferai miséricorde à la maison de Juda, et je les sauverai par l'Éternel leur Dieu; et je ne les sauverai pas par l'arc, ni par l'épée, ni par la guerre, ni par des chevaux, ni par des cavaliers. Et elle sevra Lo-Rukhama. Et elle conçut, et enfanta un fils. Et il dit: Appelle son nom Lo-Ammi, car vous n'êtes pas mon peuple, et je ne serai pas à vous.
 
Jizreel signifie : Dieu sème
Lo-Ruchama signifie : Celle dont on n'a pas compassion
Lo-Ammi signifie : pas mon peuple
 
On voit également la distinction claire entre le royaume du Nord appelé "maison d'Israël" qui n'a pas miséricorde et le royaume du Sud appelé "maison de Juda" qui a miséricorde.
  
Dans ce passage, Osée représente : le royaume du Nord saint
La prostitué Gomer représente : le Royaume du Nord corrompu
L'union entre la prostitué Gomer et Osée représente : l'acte de prostitution commise, le mélange entre le sacré et le profane, la souillure d'une chose sainte.
Lo-Ruchama et Lo-Ammi représentent le Royaume du Nord impure, profané. Ils représentent aussi le destin du royaume du Nord, à savoir : dispersé, sans miséricorde, et déchu de l'identité Israélite car rejeté par Elohim. C'est une exclusion totale à tous les niveaux, sans retour possible (à priori).
 
Osée 2v1-2 : Cependant, les Israélites seront pareils, de par leur nombre, au sable de la mer: on ne peut pas le mesurer ni le compter. Au lieu de leur dire: 'Vous n'êtes pas mon peuple', on leur dira: 'Fils du Dieu vivant!' Les Judéens et les Israélites se rassembleront, ils se donneront un chef unique et sortiront du pays. En effet, elle sera grande, la journée de Jizreel.

Malgré ce rejet qui semblait vraiment définitif Elohim rappelle ici la promesse faite à Abraham et sa descendance (C'est la même comparaison du nombre du sable de la mer que en Gen 32v13). En effet la tribu d'Ephraïm demeure malgré tout la tribu héritière de la promesse faite à Abraham, et Ephraïm est du royaume du Nord, or le royaume du Nord est condamné à disparaître. A la fois Elohim doit faire justice en punissant son peuple désobéissant mais à la fois Elohim doit honorer sa promesse faite à son ami Abraham. Elohim confirme que sa promesse s’accomplira bien malgré tout avec la descendance du Royaume du Nord qui va être dissous.
Jizreel représente : la postérité Abraham (dans un contexte ou le royaume du Nord se souille). En effet Jizreel signifie 'Dieu sème' et il est dit 'elle sera grande la journée de Jizreel', Elohim a donc semer quelque chose qu'Il récoltera. Vue que la journée sera grande on imagine que la moisson sera grande. Je pense qu'on doit lier cette moisson à la promesse faite à Abraham d'une grande postérité.
 
2v3 : Dites à vos frères: Ammi! et à vos sœurs: Rukhama!
Il s'agit ici de la réunification, la réconciliation entre Juda et les autres tribus.
 
2v25 : Et je la sèmerai pour moi dans le pays, et je ferai miséricorde à Lo-Rukhama, et je dirai à Lo-Ammi : Tu es mon peuple, et il me dira: Mon Dieu.
Finalement les enfants Lo-Rukhama et Lo-Ammi seront graciés, ce qui signifie que la descendance des 10 tribus seront de nouveau restauré (il est important de comprendre le jeu de mots dans la phrase avec la signification des prénoms).
 
3v4-5 : Car les fils d’Israël resteront beaucoup de jours sans roi, et sans prince, et sans sacrifice, et sans statue, et sans éphod ni théraphim. Ensuite, les fils d’Israël retourneront et rechercheront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi, et se tourneront avec crainte vers l’Éternel et vers sa bonté, à la fin des jours.
Ce passage confirme que pendant un temps Israël sera perdu spirituellement mais que dans les derniers jours il y aura les retrouvailles avec Elohim et le Mashia'h et Juda.
 
4v15 : Si tu te prostitues, ô Israël, que Juda ne se rende pas coupable ! N'allez pas à Guilgal, et ne montez pas à Beth-Aven, et ne jurez pas: L'Éternel est vivant ! Car Israël est revêche comme une génisse rétive. Maintenant l'Éternel les paîtra comme un agneau dans un lieu spacieux. Éphraïm s'est attaché aux idoles: laisse-le faire. Leurs orgies se sont avilies; ils se livrent à la fornication; leurs chefs ont ardemment aimé l'ignominie. Le vent a enserré Éphraïm dans ses ailes, et ils sont honteux à cause de leurs sacrifices.
La maison d'Israël et le royaume du Nord sont la même chose.
 
5v2-3 : Ils se sont enfoncés dans la corruption de l'apostasie, et moi, je les châtierai tous. Je connais Éphraïm, et Israël ne m'est point caché; car maintenant, Éphraïm, tu as commis la fornication; Israël s'est souillé.
 
5v5 : Et l'orgueil d'Israël témoigne en face contre lui; et Israël et Éphraïm tomberont par leur iniquité; Juda aussi tombera avec eux.
On voit ici 3 protagonistes mais Ephraïm et Israël sont assez associés car Ephraïm est une des tribus dans la maison d'Israël / du royaume du Nord.
 
5v9 : Éphraïm sera une désolation au jour du châtiment: je fais savoir parmi les tribus d'Israël une chose certaine.
 
5v13-15 : Et Éphraïm a vu sa maladie, et Juda, sa plaie; et Éphraïm s'en est allé en Assyrie et a envoyé vers le roi Jareb; mais lui n'a pu vous guérir, et ne vous a pas ôté votre plaie. Car je serai comme un lion à Éphraïm, et comme un jeune lion à la maison de Juda: moi, moi, je déchirerai, et je m'en irai; j'emporterai, et il n'y aura personne qui délivre ! Je m'en irai, je retournerai en mon lieu, jusqu'à ce qu'ils se reconnaissent coupables et recherchent ma face. Dans leur détresse, ils me chercheront dès le matin.
 
6v10-11 : J'ai vu des choses horribles dans la maison d'Israël : là est la prostitution d'Éphraïm ! Israël s'est souillé ! Pour toi aussi, Juda, une moisson t'est assignée, quand je rétablirai les captifs de mon peuple.
 
7v8-9 : Éphraïm s'est mêlé avec les peuples; Éphraïm est un gâteau qu’on n’a pas retourné. Des étrangers ont dévoré sa force, et il ne le sait pas. Des cheveux gris sont aussi ici et là sur lui, et il ne le sait pas.
Ce passage est assez explicite. Si la postérité d'Abraham est en Ephraïm et que Ephraïm se mêle avec les nations, alors cela signifie que la postérité d'Abraham échappe à Israël et s'inscrit également dans les nations.
 
8v11-12 : Car Éphraïm a multiplié les autels pour pécher, et les autels seront son péché. J'ai écrit pour lui les grandes choses de ma loi ; elles sont estimées comme une chose étrange.
Il est intéressant de noter que Ephraïm estime la Loi d' Elohim comme étant étrange. C'est exactement ce qui se passe dans le milieu chrétien qui estime la Loi d' Elohim étrange.
 
9v16-17 : Éphraïm a été frappé: leur racine a séché, ils ne produiront pas de fruit. Si même ils enfantent, je ferai mourir le fruit précieux de leur sein. Mon Dieu les a rejetés, car ils ne l'ont pas écouté, et ils seront errants parmi les nations.
Ce passage est dans la même logique que Osée 7v8 et est indiscutable : Ephraïm est dispersé parmi les nations.
 
10v11-13 : Et Éphraïm est une génisse dressée, qui aime à fouler le blé; et j'ai passé sur son beau cou: je ferai tirer le chariot à Éphraïm; Juda labourera, et Jacob hersera. Semez pour vous en justice, moissonnez selon la piété. Défrichez pour vous un terrain neuf; c'est le temps pour chercher l'Éternel, jusqu'à ce qu'il vienne et qu'il fasse pleuvoir sur vous la justice. Vous avez labouré la méchanceté, moissonné l'iniquité, mangé le fruit du mensonge; car tu as eu confiance en ta voie, en la multitude de tes hommes forts.
 
11v5 : Il ne retournera pas dans le pays d'Égypte, mais l'Assyrien sera son roi; car ils ont refusé de revenir à moi ;
 
11v8 : Que ferai-je de toi, Éphraïm? Comment te livrerais-je, Israël ? ...
v9-11 : Je ne donnerai pas cours à l'ardeur de ma colère, je ne détruirai pas de nouveau Éphraïm ; car je suis Dieu, et non pas un homme,-le Saint, au milieu de toi ; et je ne viendrai pas avec colère. Ils marcheront après l'Éternel. Il rugira comme un lion ; car il rugira, et les fils accourront en émoi de l'occident, ils accourront en émoi de l'Égypte comme un oiseau, et, comme une colombe, du pays d'Assyrie ; et je les ferai habiter dans leurs maisons, dit l'Éternel.
Selon moi dans ce passage l'Occident c'est-à-dire l'Ouest, représente l'Europe et l'Amérique. L’Égypte représente le Sud et donc l'Afrique. Le pays d'Assyrie représentent l'Est et donc l'Asie.Si cette analyse est correcte alors ce passage dit donc qu' Ephraïm est dispersé sur toute la Terre.
 
12v1 : Ephraïm m'entoure de mensonge, et la maison d'Israël de fraude ; mais Juda marche encore avec Dieu et avec les vrais saints.
 
12v9-10 : Et Éphraïm dit: Toutefois je me suis enrichi, je me suis procuré des biens. Dans tout mon travail on n'a trouvé contre moi aucune iniquité qui soit péché. Et moi, l'Éternel ton Dieu dès le pays d'Égypte, je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de la fête solennelle.
Elohim dit qu' Éphraïm festoiera la fête des tabernacles, ce qui signifie que les chrétiens ne sont pas censée abandonné la Loi de YHWH et l'estimer comme étrangère ou étrange comme dit en 8v12.
 
Elohim dit en parlant d' Ephraïm en 13v14 : Je les délivrerai de la main du shéol, je les rachèterai de la mort. ...
 
Le destin final et positif d' Ephraïm : Osée 14v8 : Éphraïm dira: Qu'ai-je plus à faire avec les idoles ? -Moi, je lui répondrai et je le regarderai. -Moi, je suis comme un cyprès vert. De moi provient ton fruit.
 
Ces tribus rejetés pendant plusieurs millénaires seront de nouveau restaurés et réunis à Juda sous la direction du Mashia'h et avec l'accomplissement de la promesse faite à Abraham / Isaac / Jacob / Ephraïm dont la descendance sera comme le nombre du sable de la mer.
 
  
b) Les citations des apôtres :
 
La citation d'Osée de Pierre :
Tout d'abord pour contextualiser notons que Pierre s'adresse à ceux qui ne sont pas en terre d'Israël.
1 Pierre 1v1 : Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui vivent en étrangers dans la Dispersion — du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l’Asie et de la Bithynie
 
Pierre aussi se réfère au livre d'Osée donc. Il cite le même passage que Paul en 1 Pierre 2v9-10 lorsqu'il dit : Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière; vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde.
1 Pierre 2v10 fait allusion à Osée 1v10 (ou 2v1 dû à un décalage d'un verset selon les versions) et 2v25.
 
 
La citation d'Esaïe de Paul :
Paul cite Osée mais aussi Esaïe 10v22 en Romains 9v27.
 
Esaïe 10v19-23 (version Septante) :
Et ceux qui resteront seront en petit nombre, et un petit enfant pourra les compter. 20 Et en ce jour voici ce qui arrivera : ce qui restera d'Israël, et ceux de Jacob qui auront été sauvés n'auront plus foi en ceux qui leur auront nui ; mais ils se confieront en vérité à Dieu, au Saint d'Israël. 21 Et ce qui restera de Jacob se confiera au Dieu tout-puissant. 22 Et quand le peuple d'Israël serait aussi nombreux que le sable de la mer, un reste en sera seul sauvé. 23 Parole abrégée et accomplie avec justice ; car cette parole abrégée, le Seigneur l'étendra à toute la terre.
 
Un peuple aussi nombreux que le sable de la mer est une référence claire à la promesse faite à Abraham. Il est écrit que ce peuple nombreux est Israël. Or grâce au verset 18 on sait que ces prophéties concernent les derniers jours. C'est donc une preuve que Israël n'est ni rejeté mais est et reste le principale et unique peuple d' Elohim. Si il y a un autre peuple choisi par Elohim, où sont donc les prophéties concernant ce deuxième peuple consacré à Elohim ?
 
 
La citation de Genèse de Paul :
Paul mentionne en Romains 4v17 la promesse de la très grande postérité en citant Genèse 17v5 : (selon qu’il est écrit: «Je t’ai établi père de beaucoup de nations») devant Dieu qu’il a cru, — qui fait vivre les morts et appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient,
 
Paul aborde la question de l'identité des croyants. Il explique que ceux ayant accepté Yéhoshou'a sont le véritable héritage promis par Elohim à Abraham, qu'ils sont eux les vrais enfants d'Abraham. Il est intéressant de noter que du temps de Yéhoshou'a certains Juifs pharisiens avaient justement cette prétention d'être les vrais descendant d'Abraham. Mais puisqu'ils rejetaient le ministère Yéhoshou'a Celui-ci leur rétorquera qu'en réalité ils ont pour père le diable puisqu'ils n'agissent pas comme Abraham.
 
Si Paul associe la postérité d'Abraham à ses frères de l'assemblée romaine, cela signifie donc que l'assemblée peut et doit s'identifier en tant que postérité Israélite.
Nous observons également que ce ne sont pas tous les descendants d'Abraham qui sont de la lignée spirituelle mais qu'au début la lignée spirituelle est faite selon un seul descendant élu et non pour tous les enfants de la chair. Paul appuie sur ce point d'une lignée spirituelle et d'une autre lignée uniquement charnelle pour expliquer qu'il ne suffit pas d'être un descendant uniquement selon la chair mais qu'il faut avant tout l'être par le cœur, par la foi, spirituellement. On peut être descendant selon la chair mais ne pas être héritier de la promesse (voir Romains 9v6-8).
 
  
Conclusion :
Que peut-on conclure des prophéties d'Osée, d'Esaïe, de Genèse ? Que la très grande postérité d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, d' Ephraïm, de Jizreel se trouve dans les nations du monde. De part les mélanges entre peuple chaque individu est potentiellement Israélite, Ephraïmite, de la descendance d'Abraham.
 
Pour approfondir tous les passages à ce sujet je vous invite également à lire l'étude annexe sur la chronologie de la postérité d' Abraham depuis la première promesse jusqu'à la finalité prophétique de la postérité, notamment les parties 3) Ephraïm sera finalement pardonné ; 4) Le rassemblement (d'un résidu) de cette grande postérité ; 5) Ceux des nations se joignent au rassemblement d'Israël ; 6) Le peuple rassemblé autour d'un Roi, le Mashia'h ; 7) Le retour en terre d'Israël
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum