Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

PARTIE 1 : L'histoire des Israélites Empty PARTIE 1 : L'histoire des Israélites

Sam 29 Fév - 20:04
PARTIE 1 : L'histoire des Israélites
 
 
1) Premièrement : constat sur le traitement de l'étranger sous la période de la première Alliance :
 
A travers une analyse du statut de l'étranger vis-à-vis d'Israël, dans le Tanakh (dit 'ancien testament') il y ressort 2 types d'étranger :
- l'étranger aux alliances d'Elohim de passage sur les terres d'Israël et logeant parmi les Israélites.
- et celui d'origine étrangère qui se converti à Elohim et rejoint donc son Alliance et son peuple et devient Israélite. Pour ce cas on devrait plutôt parler d'Israélite d'origine étrangère car une fois converti à Elohim on est plus étranger mais Israélite (ce point sera développé plus tard).
 
Dans la Torah, l'étranger ou l'immigrant (le non-croyant) est autorisé à rester sur la terre d'Israël sans pour autant être obligé de se convertir à Elohim. Ils sont nommés les "Guer Tashovim" qui signifie "Ceux des nations résidant", même si ils ne sont pas convertis à Elohim ils sont soumis au respect d'un certain nombre d'ordonnances tout comme les Israélites, à savoir les péchés les plus graves : interdiction de meurtre, de blasphème etc.
 
Ceux qui viennent des nations et se convertissent à l'Elohim d'Israël sont nommés les "Guer Tsadokim", ce qui signifie "Les Nationaux Justes". Ils sont pleinement Israélites en ce qui concerne les droits et devoirs de tout bon Israélite qui se respecte. Même si par la chair et le sang ils ne sont pas Israélites, ils doivent être considérés comme tel (comme nous le demande Elohim) car ils le sont pleinement par le cœur, par la foi, par l'esprit et ont la circoncision du cœur.
 
Ici nous voyons que l'Alliance est pour tout le monde, l'israélite tout comme l'étranger :
Deut 29v9-17 : Vous garderez donc les paroles de cette alliance et vous les pratiquerez, afin que vous prospériez dans tout ce que vous ferez.  Vous vous tenez tous aujourd’hui devant l’Éternel, votre Dieu, vos chefs, vos tribus, vos anciens, et vos magistrats, tout homme d’Israël,  vos enfants, vos femmes, et ton étranger qui est au milieu de ton camp, ton coupeur de bois aussi bien que ton puiseur d’eau ; afin que tu entres dans l’alliance de l’Éternel, ton Dieu, et dans son serment, que l’Éternel, ton Dieu, fait aujourd’hui avec toi ; afin qu’il t’établisse aujourd’hui pour être son peuple, et pour qu’il soit ton Dieu, ainsi qu’il te l’a dit, et ainsi qu’il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac, et à Jacob. Et ce n’est pas avec vous seulement que je fais cette alliance et ce serment ; mais c’est avec celui qui est ici, qui se tient avec nous aujourd’hui devant l’Éternel, notre Dieu, et avec celui qui n’est pas ici aujourd’hui avec nous ; (car vous savez comment nous avons habité dans le pays d’Égypte, et comment nous avons passé à travers les nations que vous avez traversées ; et vous avez vu leurs abominations, et leurs idoles, du bois et de la pierre, de l’argent et de l’or, qui sont parmi eux) ;
 
Ici Elohim nous dit comment nous devons traiter l'étranger comme un frère.
Lévitique 19v34 : L’étranger qui séjourne parmi vous sera pour vous comme l’Israélite de naissance, et tu l’aimeras comme toi-même; car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.
L'étranger est pleinement considérer dans sa personne en tant que frère en humanité, en tant que frère Adamique. Les rapports humains sont égaux. Tous racisme est évincé.
 
Nombres 15v14-16 répond à la question des non-Israélites :
Et si un étranger séjourne parmi vous, ou si quelqu’un est au milieu de vous en vos générations, et qu’il offre un sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel — comme vous faites, ainsi il fera. Pour ce qui est de la congrégation, il y aura un même statut pour vous et pour l'étranger en séjour, un statut perpétuel en vos générations; comme vous, ainsi sera l'étranger devant l'Éternel. Il y aura une même loi et une même ordonnance pour vous et pour l'étranger qui séjourne parmi vous.
 
Ici l'étranger qui fait un sacrifice à YHWH est un étranger qui croit en l'Elohim d'Israël et non aux dieux païens de sa nation d'origine. On voit donc qu'un telle personne est soumis en tout point aux mêmes droits et devoirs que tout autre Israélite d'une des 12 tribus.
 
Il est répété 3 fois que l'Israélite tout comme l'étranger sont soumis à la même Loi :
- " il y aura un même statut pour vous et pour l'étranger en séjour "
- " comme vous, ainsi sera l'étranger devant l'Éternel. "
- " Il y aura une même loi et une même ordonnance pour vous et pour l'étranger qui séjourne parmi vous. "
 
Lorsqu'une chose est répété 3 fois dans un même passage, Elohim montre par là, l'importance de la chose.
 
Voici des exemples de cette réalité avec des païens d'origine venant à la foi véritable : Une multitude de peuple d' Égypte, Ruth la moabite et Corneille le romain ont adoptés la foi véritable à l'Elohim d'Israël.
 
Exode 12v37-38 : Et les fils d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth, environ six cent mille hommes de pied, les hommes faits, sans les petits enfants; et aussi un grand amas de gens monta avec eux, et du menu et du gros bétail, des troupeaux en très-grand nombre.
 
Ruth 1v16 : Et Ruth dit: Ne me prie pas de te laisser, pour que je m’en retourne d’avec toi; car où tu iras, j’irai, et où tu logeras, je logerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu.
 
Cet amas de gens qui sont monté avec Israël sont des personnes qui ont vu comment Elohim a fait tombé les fléaux et comment Israël en a était préservé. On peut supposer qu'une partie de cet amas de gens se sont converti à Elohim.
 
Corneille est un cas similaire à Ruth. Nous n'avons pas l'historique de sa conversion comme avec Ruth qui a dit "ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu" mais nous savons qu'il résidait en terre d'Israël et l'on peut déduire qu'il a découvert la foi du véritable Elohim, car il est non-Juif d'origine.
Les Saintes Écritures témoignent de Corneille en ce qu'il craignait et priait Elohim et jeûnait.
Actes 10v21-22 : Et Pierre étant descendu vers les hommes, dit: Voici, moi, je suis celui que vous cherchez; quelle est la cause pour laquelle vous êtes venus? Et ils dirent: Corneille, centurion, homme juste et craignant Dieu, et qui a un bon témoignage de toute la nation des Juifs, a été averti divinement par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre des paroles de ta part.
v30 : Et Corneille dit: Il y a quatre jours que j'étais en jeûne jusqu'à cette heure-ci, et à la neuvième heure, je priais dans ma maison ...
 
Dans le passage suivant Elohim parle bien des fils d'Adam et des étrangers qui observent son Shabbat.
Septante Esaïe 56v1-3 : Voici ce que dit le Seigneur : Observez le jugement et agissez selon la justice ; car mon salut est près d'arriver, et ma miséricorde va se révéler. Heureux le fils d'Adam qui fait ces choses ! Heureux celui qui s'y attache, qui se garde de profaner les sabbats, et conserve ses mains pures de toute iniquité ! Que l'étranger qui se donne au Seigneur ne dise pas : Le Seigneur me séparera certainement de son peuple ! ...
La plupart des traductions traduisent par 'homme' plutôt que 'fils d'Adam', mais cela fait perdre au texte d'origine de sa valeur et pousse les gens à moins méditer sur cette réalité de 'fils d'Adam' car en lisant 'homme' on peut avoir tendance à transposer ce mot uniquement aux Israélites mais ce sont bien à tous les fils d'Adam qu'est adressé cette parole ! (le verset 3 est sans équivoque, clarifiant ainsi tout potentiel doute sur l'ensemble du passage)
 
v6-8 : Quant aux étrangers qui se donnent au Seigneur pour le servir, pour aimer le nom du Seigneur, et pour être dévoués à son service ; quant à tous ceux qui sont attentifs à ne point profaner mes sabbats, et qui s'attachent à mon alliance, …
 
 
Donc nous voyons bien que sous la première Alliance il y avait aucun soucis pour l'étranger à rejoindre l'Alliance et obéir à toute la Torah d' Elohim autant que tout autre véritable Israélite.
Nous venons de faire le constat que pour un étranger vivant au milieu du peuple de l' Elohim vivant et seul véritable Elohim, pas de soucis pour observer la Torah. Dans les parties suivantes nous verrons si les choses sont différentes sous la nouvelle Alliance.
 
 
 
2) Un regard sur le passé : La promesse à Abraham et l'histoire des 12 tribus :
 
a) La promesse d'une grande postérité :
 
Elohim promet une très grande postérité à Abraham si celui-ci Lui obéit et croit à Sa Parole.
Voici la toute première référence à cette promesse.
Genèse 12v2-3 : et je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai ton nom grand, et tu seras une [source de] bénédiction; et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et en toi seront bénies toutes les familles de la terre.
 
Voici la liste de tous les passages sur le rappel et la transmission de cette promesse génération après génération :
 
Promesse à Abraham :
Genèse 12v2-3 : et je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai ton nom grand, et tu seras une [source de] bénédiction; et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et en toi seront bénies toutes les familles de la terre.
 
Gen 13v14-16 : Et l'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève tes yeux, et regarde, du lieu où tu es, vers le nord, et vers le midi, et vers l'orient, et vers l'occident; car tout le pays que tu vois, je te le donnerai, et à ta semence, pour toujours; et je ferai que ta semence sera comme la poussière de la terre; en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta semence aussi sera comptée.
 
Gen 15v5-7 : Et il le fit sortir dehors, et dit: Regarde vers les cieux, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Ainsi sera ta semence. Et il crut l'Éternel; et il lui compta cela à justice. Et il lui dit: Moi, je suis l'Éternel, qui t'ai fait sortir d'Ur des Chaldéens, afin de te donner ce pays-ci pour le posséder.
 
Gen 17v2-8 : et je mettrai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai extrêmement. Et Abram tomba sur sa face, et Dieu parla avec lui, disant : Quant à moi, voici, mon alliance est avec toi, et tu seras père d’une multitude de nations ; tu ne seras plus appelé du nom d'Abram , mais ton nom sera Abraham, car je t’ai établi père d’une multitude de nations. Et je te rendrai extrêmement fécond, et je te ferai devenir des nations, et des rois sortiront de toi. Et j'établirai mon alliance entre moi et toi et ta semence après toi, en leurs générations, pour être une alliance perpétuelle, afin que je sois ton Dieu, à toi et à ta semence après toi. Et je te donne, et à ta semence après toi, le pays de ton séjournement, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
 
Gen 18v17-18 : Et l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire, puisque Abraham doit certainement devenir une nation grande et forte, et qu’en lui seront bénies toutes les nations de la terre ?
 
Gen 22v16-18 : et dit: J’ai juré par moi-même — dit l’Éternel — parce que tu as fait cette chose-là, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton [fils] unique, certainement je te bénirai, et je multiplierai abondamment ta descendance comme les étoiles des cieux et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta descendance possédera la porte de ses ennemis. Et toutes les nations de la terre se béniront en ta descendance, parce que tu as écouté ma voix.
 
Promesse à Isaac :
Gen 26v3-4 : séjourne dans ce pays-ci, et je serai avec toi, et je te bénirai; car à toi et à ta semence je donnerai tous ces pays, et j'accomplirai le serment que j'ai juré à Abraham, ton père, et je multiplierai ta semence comme les étoiles des cieux, et je donnerai tous ces pays à ta semence, et toutes les nations de la terre se béniront en ta semence,
 
Promesse à Jacob :
Gen 28v13-15 : Et voici, l'Éternel se tenait sur elle, et il dit: Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac; la terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, et à ta semence; et ta descendance sera comme la poussière de la terre; et tu t’étendras à l’ouest, et à l’est, et au nord, et au sud; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. Et voici, je suis avec toi; et je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans cette terre-ci, car je ne t'abandonnerai pas jusqu'à ce que j'aie fait ce que je t'ai dit.
 
Gen 32v13 : Et toi, tu as dit: Certes, je te ferai du bien, et je rendrai ta descendance comme le sable de la mer, qui ne peut pas être compté à cause de son abondance.
 
Gen 35v9-12 : Et Dieu apparut encore à Jacob, à son retour de Paddan-Aram, et le bénit; et Dieu lui dit: Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé du nom de Jacob, mais Israël sera ton nom. Et il l'appela du nom d'Israël. Et Dieu lui dit: Je suis le Dieu Tout-Puissant ; sois fécond et multiplie-toi! Une nation et une multitude de nations proviendront de toi; et des rois sortiront de tes reins. Et le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donnerai, et je donnerai le pays à ta descendance après toi.
 
Promesse à Joseph :
Gen 48v3-4 : Et Jacob dit à Joseph : Le Dieu Tout-puissant m'est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m'a béni, et m'a dit: Voici, je te ferai fructifier et je te multiplierai, et je te ferai devenir une assemblée de peuples, et je donnerai ce pays à ta semence, après toi, en possession perpétuelle.
 
Promesse à Ephraïm :
Gen 48v19-20 : … toutefois son frère, qui est le plus jeune, sera plus grand que lui, et sa semence sera plénitude de nations. Et il les bénit ce jour-là, disant: En toi Israël bénira, disant: Dieu te rende tel qu'Éphraïm et que Manassé! Et il mit Éphraïm avant Manassé.
 
Deut 33v17 : Sa magnificence est comme le premier-né de son taureau, et ses cornes sont des cornes de buffle. Avec elles, il frappera les peuples ensemble jusqu’aux extrémités de la terre.
Ce sont les dix milliers d’Éphraïm, et ce sont les milliers de Manassé.
 
 
Nous pouvons rajouter que Abram a était rebaptisé Abraham qui signifie "père de toutes les nations" , donc un nom assez significatif et qui doit nous interpeller.
Nous voyons cela en Genèse 17v4-6 : Quant à moi, voici, mon alliance est avec toi, et tu seras père d’une multitude de nations ; tu ne seras plus appelé du nom d'Abram , mais ton nom sera Abraham, car je t’ai établi père d’une multitude de nations. Et je te rendrai extrêmement fécond, et je te ferai devenir des nations, et des rois sortiront de toi.
 
Quand à Joseph son nom signifie "Dieu fait croître" , on voit une nouvelle fois un lien avec la promesse d'une grande postérité, tout comme avec Abraham.
 
Lorsque nous arrivons au dernier hériter de la promesse, à la fin de la chaîne de transmission, à savoir Ephraïm, on remarque une tournure de phrase en hébreu particulière et unique. On ne la retrouve nulle part ailleurs.
En gen 48v19 Jacob bénit son petit-fils Ephraïm et dit le concernant : toutefois son frère, qui est le plus jeune, sera plus grand que lui, et sa semence sera plénitude de nations
. Cette traduction française "plénitude de nations" est la traduction en français de l'hébreux : 'Melo Hagoyim' qui pourrait être aussi traduit par : 'la totalité des nations'. Le verset 19 est le seul endroit où il est écrit 'Melo Hagoyim'.
 
Remarquons aussi que Jacob a dit parlant d' Ephraïm et de Manassé :
qu'ils soient appelés de mon nom
Ainsi Ephraïm et Manassé portent sur eux le nom ' Israël ', tout comme Jacob fut aussi appelé Israël.
Ainsi en Ephraïm la promesse évolue, ce n'est plus un seul individu qui est concerné par la promesse mais toute la tribu d'Ephraïm, le grain de sable, la poussière, l'étoile commence maintenant à se multiplier à partir d' Ephraïm.
 
 
b) La chute d' Ephraïm
 
Des siècles et des siècles plus tard, après le séjour en Égypte, après le don de la Loi avec Moïse, les 12 tribus s'installent sur la terre promise sous la direction de Josué, chaque tribu à sa région assignée. Survint l'ère où le peuple Israélite est dirigé par un roi à la demande du peuple, Saül étant le premier Roi, David le second et Salomon le 3ème roi. Juste après Salomon le Royaume d' Israël se scinde en deux et apparaît en conséquent 2 rois pour 2 royaumes. Le Royaume du Nord / dit d' Israël, et le Royaume du Sud, dit de Juda. Le royaume du Nord péchèrent gravement par leurs pratiques idolâtres et abominables.
 
Le Nord est composé de 9-10 tribus : Ruben, Siméon, Issacar, Zabulon, Dan, Nephthali, Gad, Asher, ainsi que des deux demi-tribus issues de Joseph : Manassé et Éphraïm, et une partie des Lévites.
 
Le Sud est composé de 2-3 tribus : Juda et Benjamin, ainsi qu'une partie des Lévites (cette tribu sacerdotale n'a pas reçu d'assignation territoriale, mais loge parmi leurs frères).
 
Cette division entre les 2 royaumes fait qu'aujourd'hui on parle plutôt de peuple Juif plutôt que de peuple Israélite car Juda fut dans royaume du Sud la tribu dominante et ce royaume fut situé dans la région de Judée. Le terme Juif n’apparaît d'ailleurs qu'à partir du Livre d'Esther. De plus la tribu de Juda a la particularité par rapport aux autres tribus d'avoir reçu l'héritage de la royauté c'est-à-dire que les rois d'Israël ne peuvent être que de la tribu de Juda, comme le Roi-Messie Yéhoshou'a au passage. Un Juif est Israélite mais un Israélite n'est pas forcément un Juif. Gardons à l'esprit cette nuance. L'Israélite peut venir de n'importe quel tribus des 12, mais un Juif est définit par le Royaume de Juda/du Sud. Juda est un tribu mais Israël est une nation.
 
L’appellation « maison de Juda » ou « maison de David » est utilisé pour désigner le royaume de Juda (David étant issu de la tribu de Juda). Cette appellation est apparut après la mort du roi Saul lorsque David reçu l’onction royale afin de régner sur tous Israël.
Le royaume du Nord quant à lui, reçu l’appellation d' « Ephraïm » ou bien « maison de Joseph » ou bien « maison d'Israël ». Par exemple en Jérémie 31v31 ou encore en Ézéchiel 37v15-19 nous voyons cette distinction entre 2 maisons.
 
Parce qu'ils péchèrent gravement, Elohim utilisa les Assyriens en -722 pour envahir le royaume du Nord, ceux-ci exilèrent les habitants du royaume du Nord en Assyrie.
 
2 Roi 17v16-18 : Ils abandonnèrent tous les commandements de Yahweh, leur Dieu, ils firent deux veaux en métal fondu, ils fabriquèrent des idoles d'Asherah, ils se prosternèrent devant toute l'armée des cieux et ils servirent Baal. Ils firent aussi passer leurs fils et leurs filles par le feu, ils s'adonnèrent à la divination et aux enchantements, et ils se vendirent pour faire ce qui est mal aux yeux de Yahweh afin de l'irriter. C'est pourquoi, Yahweh fut très irrité contre Israël et il les rejeta ; il n'est resté que la seule tribu de Juda.
 
2 Rois 17v22-23 : C'est pourquoi les enfants d'Israël s'étaient livrés à tous les péchés que Jéroboam avait commis ; ils ne s'en détournèrent pas, jusqu'à ce que Yahweh ait chassé Israël de devant sa face, comme il l'avait annoncé par tous ses serviteurs les prophètes. Et Israël fut emmené captif loin de son pays en Assyrie, jusqu'à ce jour.
 
Osée 1v6-9 : Et elle conçut encore, et donna naissance à une fille; et il lui dit: Appelle-la du nom de Lo-Rukhama, car je ne ferai plus miséricorde à la maison d’Israël, pour leur pardonner encore; elle n’a pas [obtenu] miséricorde. Mais je ferai miséricorde à la maison de Juda, et je les sauverai par l’Éternel leur Dieu; et je ne les sauverai pas par l’arc, ni par l’épée, ni par la guerre, [ni] par des chevaux, ni par des cavaliers. Et elle sevra Lo-Rukhama. Et elle conçut, et donna naissance à un fils. Et il dit: Appelle-le du nom de Lo-Ammi, car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne serai pas à vous.
 
Osée 5v13 : Et Éphraïm a vu sa maladie, et Juda, sa plaie; et Éphraïm s'en est allé en Assyrie et a envoyé vers le roi Jareb; mais lui n'a pu vous guérir, et ne vous a pas ôté votre plaie.
 
 
c) 3ème stade de l'évolution de la promesse : la dispersion et le mélange parmi les nations
 
C'est le commencement d’une longue dispersion pour beaucoup d'Israélites parmi une multitude de nations. Ils ne font plus parti d'Israël, ils ont étaient bannit par Elohim, dispersé et on entendra plus parlait d'eux dans les Saintes Écritures, sauf en prophétie au jour du réveil pour la restauration complète d'Israël. D'ici là Elohim continu une relation privilégié seulement avec la maison de Juda.
 
Lévitique 26v33 : et vous, je vous disperserai parmi les nations, et je tirerai l’épée après vous, et votre pays sera mis en désolation, et vos villes seront un désert.
 
Ézéchiel 20v23-24 : Je leur levai aussi ma main dans le désert, que je les disperserais parmi les nations et que je les disséminerais dans les pays, parce qu’ils ne pratiquaient pas mes ordonnances, et qu’ils rejetaient mes statuts et profanaient mes sabbats, et que leurs yeux étaient après les idoles de leurs pères.
 
Ézéchiel 36v19 : et je les dispersai parmi les nations, et ils furent disséminés dans les pays; je les jugeai selon leur voie et selon leurs actions.
 
Osée 7v8 : Éphraïm s'est mêlé avec les peuples ...
 
Osée 9v16-17 : Éphraïm a été frappé: leur racine a séché, ils ne produiront pas de fruit. Si même ils enfantent, je ferai mourir le fruit précieux de leur sein. Mon Dieu les a rejetés, car ils ne l'ont pas écouté, et ils seront errants parmi les nations.
 
Donc bien que le peuple Juif par la suite connu l'exil à Babylone, la destruction du temple, puis la dispersion en 135 ap. JC, les Juifs ont su malgré tout préservés leur identité Israélite et sont restés attaché à la vérité du Dieu d'Israël jusqu'à aujourd’hui. Comparé au reste des autres tribus du Nord dont on a perdu les traces et qui se sont assimilés au restes des nations.
 
Voici une frise chronologique qui récapitule la transmission de la promesse d'un grand héritage :
 
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
 
 
Résumé de la promesse:
 
1° : La grande postérité est tenu en réserve en se transmettant à un unique héritier, cela durant 4 générations.
 
2° : La postérité dépasse le stade d'un unique hériter et commence à se multiplier à l'échelle de la tribu, en Ephraïm.
 
3° : La postérité dépasse le stade de la tribu après avoir gravement pécher. Par conséquent la postérité/Ephraïm se disperse et se mêle parmi toutes les nations du monde et croît d'avantage. Encore aujourd'hui cette postérité continue de croître en secret.
 
 
Voici le lien de l'étude qui référence tous les passages concernant la promesse de manière chronologique depuis son apparition jusqu'à sa finalité prophétique :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum