Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

UNE OU PLUSIEURS LOIS ? PARTIE 1 : Loi de Dieu et/ou loi de Moïse ? Empty UNE OU PLUSIEURS LOIS ? PARTIE 1 : Loi de Dieu et/ou loi de Moïse ?

Mer 2 Oct - 23:13
SÉRIE D'ÉTUDES : UNE OU PLUSIEURS LOIS ?
 
 
PARTIE 1 :
 
Loi de Dieu ou Loi de Moïse ? + mise au point sur les 10 commandements :
 
Certains courants religieux (comme les adventistes, entre autres) ou d'autres chrétiens prétendent qu'il y a la Loi de Dieu d'un côté et la Loi de Moïse de l'autre. Nous allons voir les preuves bibliques que cela est complètement faux mais que la Loi de Moïse et la Loi de Dieu sont une et même chose.
 
 
Pas de différence entre : Loi de Dieu/d'Elohim et Loi de Moïse :
 
Preuves qu'il n'y a pas de différences entre Loi de Dieu et Loi de Moïse mais que ces 2 termes parlent de la même Loi :
  
Néhémie 8v1 :
Et quand arriva le septième mois, les fils d'Israël étaient dans leurs villes.-Alors tout le peuple s'assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Et ils dirent à Esdras, le scribe, d'apporter le livre de la loi de Moïse, que l'Éternel avait commandée à Israël.
2 Et le premier jour du septième mois, Esdras, le sacrificateur, apporta la loi devant la congrégation des hommes et des femmes, et devant tous ceux qui avaient de l'intelligence pour entendre.
3 Et il y lut devant la place qui est devant la porte des eaux, depuis l'aube jusqu'à midi, en présence des hommes et des femmes, et de ceux qui avaient de l'intelligence. Et tout le peuple prêtait l'oreille au livre de la loi.
4 Et Esdras, le scribe, se tenait sur une estrade de bois qu'on avait faite pour l'occasion; et Matthithia, et Shéma, et Anaïa, et Urie, et Hilkija, et Maascéïa, se tenaient à côté de lui, à sa droite; et à sa gauche, Pedaïa, et Mishaël, et Malkija, et Hashum, et Hashbaddana, Zacharie, et Meshullam.
5 Et Esdras ouvrit le livre aux yeux de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple; et quand il l'ouvrit, tout le peuple se tint debout. 6 Et Esdras bénit l'Éternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit: Amen, Amen! en élevant les mains, et ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Éternel, le visage contre terre.
7 Et Jéshua, et Bani, et Shérébia, Jamin, Akkub, Shabthaï, Hodija, Maascéïa, Kelita, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaïa, et les lévites, faisaient comprendre la loi au peuple; et le peuple se tenait à sa place.
8 Et ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens et le faisaient comprendre lorsqu'on lisait.
 
On parle tantôt de Loi de Moïse (1 fois), tantôt de Loi tout court (3 fois), tantôt de livre tout court (1 fois), tantôt de Loi de Dieu (1 fois). On voit bien qu'on parle d'une même et unique chose mais pas forcément en utilisant les même mots.
 
Plus loin dans ce même chapitre au verset 18 on parle encore du livre de la Loi de Dieu :
Et on lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu'au dernier jour. Et ils célébrèrent la fête sept jours, et au huitième jour, il y eut une assemblée solennelle, selon l'ordonnance.
 
Quand à ceux qui assimilerai la Loi de Dieu uniquement aux 10 commandements on voit bien dans ce dernier passage de Néhémie 8v18 la preuve que non car on ne parle pas de la fête des tabernacles (qui durent 7 jours) dans les 10 paroles.
De même en Josué 24v2-13, Josué répète des paroles d' Elohim qui rappelle à son peuple son histoire.
Puis en Josué 24v26 il est dit que Josué rajouta des paroles dans le livre de la Loi de Dieu, or Il est évident que Josué n'a pas pu rajouter des Écritures sur les tablettes des 10 paroles dans l'arche.
 
Josué 24v26 : Et Josué écrivit ces paroles dans le livre de la loi de Dieu. Et il prit une grande pierre, et la dressa là sous le chêne qui était auprès du sanctuaire de l’Éternel ;
Ici on parle bien du "LIVRE" et non des tablettes.
  
Esdras 7v6 et 7v10 vont également dans ce sens en ce que Loi de Moïse peut être facilement inter-changé avec Loi de YHWH :
v6 : cet Esdras monta de Babylone: il était un scribe versé dans la loi de Moïse qu'avait donnée l'Éternel, le Dieu d'Israël. Et le roi lui accorda toute sa requête, selon que la main de l'Éternel, son Dieu, était sur lui.
...
v10 : Car Esdras avait disposé son cœur à rechercher la loi de l'Éternel, et à la faire, et à enseigner en Israël les statuts et les ordonnances.
 
Néhémie 9v3 : Et ils se levèrent à leurs places, et lurent dans le livre de la loi de l'Éternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée; et pendant un quart, ils firent confession et se prosternèrent devant l'Éternel, leur Dieu.
Question sur Néhémie 9v3 : Faut-il ¼ de journée pour lire les 10 commandements ?
 
1 Chroniques 16v40 : pour offrir des holocaustes à l'Éternel sur l'autel de l'holocauste continuellement, matin et soir, et selon tout ce qui est écrit dans la loi de l'Éternel, qu'il commanda à Israël
 
2 Chroniques 31v3-4 : Et il établit que la portion du roi serait prise sur ses biens, pour les holocaustes: pour les holocaustes du matin et du soir, et pour les holocaustes des sabbats et des nouvelles lunes et des fêtes solennelles, comme il est écrit dans la loi de l'Éternel. Et il dit au peuple, aux habitants de Jérusalem, de donner la portion des sacrificateurs et des lévites, afin qu'ils s'attachassent à la loi de l'Éternel.
 
Question sur 1 Chroniques 16v40 et 2 Chroniques 31v3-4 : Y a t-il des préceptes d'holocaustes, de fêtes, de portions pour les prêtres et Lévites dans les 10 commandements ?
 

Vous venez de voir les preuves que la Loi de Dieu / d' Elohim ne se réfèrent pas seulement aux 10 commandements. 
  
Vous venez de voir les preuves qu'il n'y a pas de différences entre loi de Dieu et Loi de Moïse.
  
 
 
Pareil pour les textes de la Nouvelle Alliance (dit Nouveau Testament) : pas de différence entre Loi de Moïse et Loi de Dieu :
  
Dans les textes de la Nouvelle Alliance, c'est le même Esprit que dans le Tanakh. Tantôt l'on parle de Loi de Dieu, tantôt de Loi de Moïse, tantôt de Loi tout court (le plus récurent d'ailleurs).
  
Il peut arriver que l'on parle de Loi du Mashia'h (loi du Christ), Loi de la liberté, Loi royale, Loi du péché mais lorsque c'est le cas c'est précisé, ceci dit, voyons des exemples :
  
Dans un cas il sera dit seulement "la Loi et les Prophètes" :
Mat 7v12 : Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, vous aussi, faites[-les]-leur de même; car c'est là la Loi et les Prophètes.
  
Mat 22v40 : De ces deux commandements dépendent la Loi tout entière et les prophètes
  
Dans un autre il sera dit "la Loi de Moïse et les Prophètes " :
Luc 24v44 : Et il leur dit: Ce sont ici les paroles que je vous disais quand j’étais encore avec vous, qu’il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les Prophètes, et dans les Psaumes, soient accomplies.
  
Actes 28v23 : Et lui ayant assigné un jour, plusieurs vinrent auprès de lui dans son logement; et il leur exposait [la vérité], en rendant témoignage du royaume de Dieu, depuis le matin jusqu’au soir, cherchant à les persuader [des choses] concernant Jésus, et par la loi de Moïse et par les prophètes. 

 
 
Loi écrite de l'initiative personnelle de Moïse ?
 
Néhémie 8v1+v14 + 10v29 + Esdras 7v6 précisent bien que ce livre de la Loi (de Moïse) a était ordonné par Elohim , donc elle n'est pas de l'initiative personnelle de Moïse.
Moïse n'est que l'intermédiaire et ne fait que répéter ce que Elohim lui dit de répéter, comme son titre de serviteur l'indique. Créer des préceptes de sa propre initiative n'est pas du ressort de Moïse.
On en voit un exemple en Nombres 30v1 où Moïse lui-même répète la parole d' Elohim :
Et Moïse parla aux chefs des tribus des fils d'Israël, disant: C'est ici la parole que l'Éternel a commandé:
Ou encore en Deut 4v13-14 : Et il vous déclara son alliance, qu'il vous commanda de pratiquer, les dix paroles; et il les écrivit sur deux tables de pierre. Et l'Éternel me commanda, en ce temps-là, de vous enseigner des statuts et des ordonnances, pour que vous les pratiquiez dans le pays dans lequel vous allez passer pour le posséder.
  
Néhémie 10v29 : se joignirent à leurs frères, les principaux d’entre eux, et s’engagèrent par exécration et par serment de marcher selon la loi de Dieu qui avait été donnée par Moïse, serviteur de Dieu, et d’observer et de pratiquer tous les commandements de l’Éternel, notre Seigneur, et ses ordonnances et ses statuts,
 
De toute manière, il vient d'être prouver dans la partie précédente qu'il n'existe pas de différences entre Loi de Moïse et Loi de Dieu donc cette question est réglé.

  
  
 
Les 10 commandements et le reste de la Loi :
 
Certains prétendent que puisque dans l'arche il y avait les tablettes écrits du doigt d' Elohim et en dehors de l'arche la Loi écrite par Moïse, alors cela prouvera une distinction net entre la Loi de Moïse et les 10 commandements de Dieu. Mais en se penchant sur la raison du pourquoi de cette séparation des tablettes et du livre de la Loi on se rend compte que ce sont les enfants d'Israël qui ont provoqués l'arrêt de la Parole d' Elohim qui leur était adressé. Elohim n'a pas créer 2 Lois car qu'Il continue à instruire ses préceptes à travers Moïse qui l'écoute et répète au peuple les Paroles de YHWH .
Deut 4v13-14 : Et il vous déclara son alliance, qu'il vous commanda de pratiquer, les dix paroles; et il les écrivit sur deux tables de pierre. Et l'Éternel me commanda, en ce temps-là, de vous enseigner des statuts et des ordonnances, pour que vous les pratiquiez dans le pays dans lequel vous allez passer pour le posséder.
 
La différence entre les 10 paroles et le reste de la Loi est dû au fait que le peuple demanda à Moïse d'être l'intermédiaire car le peuple craignaient de mourir si ils continuaient à entendre la voie de YHWH , exode 20v18-19 :
Et tout le peuple aperçut les tonnerres, et les flammes, et le son de la trompette, et la montagne fumante; et le peuple vit [cela], et ils tremblèrent et se tinrent loin. Et ils dirent à Moïse: Toi, parle avec nous, et nous écouterons; mais que Dieu ne parle pas avec nous, de peur que nous ne mourions.
 
Cette événement est aussi relaté en Deutéronome 5 :
v4 : L’Éternel vous parla face à face, sur la montagne, du milieu du feu
...
v23-27 : Et il arriva, lorsque vous avez entendu la voix du milieu des ténèbres, la montagne étant brûlante de feu, que vous vous êtes approchés de moi, tous les chefs de vos tribus et vos anciens, et vous avez dit: Voici, l’Éternel, notre Dieu, nous a fait voir sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu; aujourd’hui nous avons vu que Dieu parle avec l’homme, et que [l’homme] vit. Et maintenant, pourquoi mourrions-nous ? Car ce grand feu nous dévorera; si nous entendons encore la voix de l’Éternel, notre Dieu, nous mourrons. Car qui, de toute chair, a entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu, et est resté en vie ? Toi, approche, et écoute tout ce que dira l’Éternel, notre Dieu; et toi tu nous diras tout ce que l’Éternel, notre Dieu, t’aura dit, et nous l’écouterons, et nous le pratiquerons.
...
Elohim parlant à Moïse au v31 dit : Mais toi, tiens-toi ici auprès de moi, et je te dirai tous les commandements et les statuts et les ordonnances que tu leur enseigneras, afin qu’ils les pratiquent dans le pays que je leur donne pour le posséder.
 
deut 10v4-5 : Et il écrivit sur les tables, selon ce qu’il avait écrit la première fois, les dix paroles que l’Éternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée; et l’Éternel me les donna. Et je me tournai, et je descendis de la montagne, et je mis les tables dans l’arche que j’avais faite, et elles sont là, comme l’Éternel me l’avait commandé.
 
deut 31v24-26 : Et quand Moïse eut achevé d’écrire dans un livre les paroles de cette loi, jusqu’à ce qu’elles aient été complètes, il arriva que Moïse commanda aux Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel, en disant: Prenez ce livre de la Loi, et placez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu; et il sera là en témoignage contre toi.
 
On voit bien que c'est sur la demande du peuple que Moïse est devenu le seul intermédiaire. Et malgré un changement dans le mode de transmission de la Parole de YHWH on ressent bien une continuité dans une unique Loi et non pas la création de 2 Lois.
 
On ressent bien cette continuité dans la Loi lorsqu'il est écrit :
" ils dirent à Moïse: Toi, parle avec nous, et nous écouterons " (exode 20v19)
 
" Toi, approche, et écoute tout ce que dira l’Éternel, notre Dieu; et toi tu nous diras tout ce que l’Éternel, notre Dieu, t’aura dit, et nous l’écouterons, et nous le pratiquerons " (deut 5v27)
 
Le peuple demande tout simplement que la Loi continue à être révéler mais d'une autre manière, car la présence de YHWH , l' Elohim vivant est trop intense pour eux, au point qu'ils pensent pouvoir mourir.
 
Mais ces passages disent-ils à quelque moment que ce soit qu'il existe 2 lois différentes ? Non dire cela est de l'extrapolation, c'est de la sur-interprétation, c'est chercher du symbolisme là où il n'a pas lieu d'être. Nous savons qu'il n'est pas bon d'aller au delà de ce qui est écrit (1 Cor 4v6) alors tenons-nous en à ce qui est écrit.
 
petite parenthèse :
Certains disent qu'en réalité on devrait parler des 10 paroles et non des 10 commandements car en hébreu on parle de 'parole' et non de 'commandement' mais en réalité les 2 sont possibles nous en avons la preuve en Exode 24v12 où Elohim parle des commandements qu' Il a écrit. Et c'est bien le terme hébreu 'commandement' et non 'parole' qui est utilisé. Mais il est vrai que dans la grande majorité des cas c'est le terme hébreu 'parole' qui est utilisé et non commandement, concernant les 10 commandements.
A travers cette petite parenthèse on voit une fois de plus que l'on peut utiliser différents mots pour parler de la même chose : Loi de Moïse ou Loi de Dieu  ; parole ou commandement.
 
Réflexion :
On pourrait se poser la question de la portée symbolique, la signification spirituelle de cette séparation entre les tablettes et le livre de la Loi.
L'arche dans laquelle se trouve les tablettes était gardé dans le saint des saints dans le temple. Chaque chose qui était dans le tabernacle est un reflet des choses célestes (exode 25v9 + hébreux 8v5). Chaque chose dans le tabernacle à une signification particulière et est un parallèle avec les choses célestes.
 
Nous savons que la Parole d' Elohim, la Loi, doit être garder dans le cœur.
deut 11v18 : Et mettez ces paroles, les miennes, dans votre cœur et dans votre âme, ...
deut 30v14 : Car la parole est très près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, pour la pratiquer.
Psaumes 119v11 : J’ai caché ta parole dans mon cœur, afin que je ne pèche pas contre toi.
Avoir la Parole de YHWH gravé dans notre cœur a toujours était le désir d' Elohim comme nous le voyons avec ces passages.
 
Et ce désir ancien fait même parti du projet d' Elohim dans sa Nouvelle Alliance : Jér 31v33 :
Car c’est ici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là — dit l’Éternel:
Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple
 
Les tablettes ont étaient écrit du doigt d' Elohim . On peut y faire un parallèle avec le fait que la Parole d' Elohim doit être gravé, inscrite, écrite dans notre cœur comme elles le sont sur les tablettes. C'est peut-être la raison symbolique pour laquelle 10 paroles sont gardés dans le saint des saint. Car le saint des saints représente le cœur du temple.
 
Je rajouterai également qu'il est nécessaire que la Loi soi lu et une lecture est bien plus pratique dans un livre (rouleaux) que sur des tablettes. Il est possible que les 10 paroles étaient également inscrite dans le livre de la Loi afin d'être lu. Nous savons que Josué a rajouté des paroles dans le livre de la Loi comme indiqué en Josué 24v26, c'est donc une éventualité. Mais cela n'est qu'une supposition, je n'affirme rien et c'est de toute manière un détail de réflexion.
 
Quoi qu'il en soit, les choses sont clairs, parler de la Loi de Moïse ou de la Loi de Dieu c'est parlé exactement de la même chose.

 
 
Autre preuve qu'il n'y a pas 2 lois différentes : 
 
1) Les deux préceptes les plus grands et les plus importants de la Loi :
 
Matthieu 22v36-40 : Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? Et il lui dit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée». C'est là le grand et premier commandement. Et le second lui est semblable: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même». De ces deux commandements dépendent la Loi tout entière et les prophètes.
 
Or 'aimer Le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta
pensée' ne se trouve pas dans les 10 commandements mais en Deutéronome 6v5. Quand à 'aimer son prochain comme soi-même' il ne se trouve pas non plus dans les 10 commandements mais en Lévitique 19v18.
 
Nous avons un autre cas en Matthieu 19v16-19 : Et voici, quelqu'un, s'étant approché, lui dit: Maître, que ferai-je de bon pour avoir la vie éternelle ? Et il lui dit: Pourquoi m'interroges-tu touchant ce qui est bon ? Un seul est bon. Mais si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. Il lui dit: Lesquels ? Et Jésus dit: Tu ne tueras pas; tu ne commettras pas d'adultère; tu ne voleras pas; tu ne diras pas de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
et tu aimeras ton prochain comme toi-même.
 
Ici Yéhoshou'a cite 5 commandements des 10 paroles mais aussi le commandement d'aimer son prochain qui n'est pas dans les 10 commandements. Donc Yéhoshou'a a une vision de la Loi comme étant Une.
  
  
2) Encore une autre preuve :

Matthieu 15v4 : Car Dieu a dit: «Honore ton père et ta mère» ; et: «Que celui qui parlera mal de son père ou de sa mère, soit puni de mort » ;
 
Honorer son père et sa mère se trouve bien dans les 10 paroles mais la parole de condamnation du déshonneur de ses parents lui ne se trouve pas dans les 10 paroles mais en Exode 21v17, donc Yéhoshou'a n'a pas une vision qui met d'un côté les 10 commandements et d'un autre le reste de la Loi.
Dirons-nous encore que la Loi de Moïse est temporaire et que les 10 commandements sont éternelles ? Si vous croyez qu'il y a 2 Lois distinctes et que celle de Moïse serai temporaire alors vous dîtes que aimer Dieu et son prochain sont des préceptes temporaires.
Si donc Yéhoshou'a s'est référé à ces 2 préceptes comme étant les plus grands de la Loi, et que vous faites une distinction entre 2 lois comment se fait-il que ces 2 plus grands commandements ne soient pas dans les 10 paroles ? Comment se fait-il que l'une se trouve en Deutéronome 6v5 et l'autre en Lévitique 19v18, rédigé à des endroits éloigné l'un de l'autre ? C'est tout simplement parce que la Loi est Une et qu'il n'y en a qu'une seule. Ce désir de vouloir diviser la Loi n'est pas bon et ne vous apportera que confusion et vous mènera à tordre la simplicité de la Parole, cela pour votre propre ruine et la ruine de ceux qui vous écoute.
  
 
 
3) autre preuve encore :
 
Le milieu chrétien a tendance à vouloir attribuer tout ce qui a attrait aux sacrifices, aux protocoles à Moïse comme pour diminuer l'importance de la Loi et la dissocier d'une Loi de Dieu différente. 
Mais cette mascarade ne peut pas tenir car Luc 2v24 nous dit : et pour offrir un sacrifice, selon ce qui est prescrit dans la loi du SEIGNEUR, une paire de tourterelles ou deux jeunes colombes.

 
La vidéo : " The Law of God vs the Law of Moses " ( lien : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ) de la chaîne youtube 119 Ministries m'a aidé dans la réalisation de cette étude, notamment pour les passages en Néhémie 8 et Esdras 7 et pour la réflexion sur la symbolique de la séparation des tablettes avec le livre de la Loi.
 
 
----------------------------------------------------------------------
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum