Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

Les lois à caractère extérieur abolit au profit de la pureté intérieure ? Empty Les lois à caractère extérieur abolit au profit de la pureté intérieure ?

Mer 8 Juin - 14:16
Les lois à caractère extérieur abolit au profit de la pureté intérieure ?


Introduction :
Le milieu chrétien croit généralement que les commandements Torahiques ayant à trait une pureté extérieure ou charnelle
(ici le terme charnel n'est pas utilisé dans un sens négatif mais se réfère au corps) étaient valable sous la première alliance mais confesse qu'elles deviennent caduque / aboli / non nécessaire sous la nouvelle alliance en Yéshoua Ha Mashia'h et que ces choses étaient de l'ordre du charnel et que maintenant ce qui compte est exclusivement le côté spirituel de la foi.

Cette croyance repose entre autre à une confusion qui tend à opposer ces commandements à caractère extérieur à une pureté intérieure, du cœur.
Des passages tel que :
… l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. (1 Samuel 16v7)
ou encore :

Vous avez ouï qu’il a été dit : « Tu ne commettras pas adultère ». Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. (Mat 5v27-28)

sont des versets types souvent utilisé pour légitimer la désobéissance à plusieurs saints commandements considéré comme caduque sous la nouvelle alliance et utiliser également pour dénoncer ceux qui appellent à l'obéissance à ces commandements car n'ayant soi-disant pas compris le message du Mashia'h.
Mais nous allons voir ce que Yéshoua dit véritablement de la pureté extérieure. Nous allons découvrir un discours de Yéshoua qui s'avère bien différent de ceux entendu dans le milieu chrétien.
Mais avant ça nous devons mettre en lumière une contradiction chez les mêmes qui ont ce discours anti commandement à trait extérieur.

 
 
1) l'hypocrisie chrétienne :
 
Ce discours anti commandement à trait extérieure semble paradoxalement avoir certaines exceptions. En effet certains commandements à caractère extérieur ont leurs importances.
Alors qu'un même chrétien condamnera verbalement un croyant faisant références aux commandements de port de la barbe, de la circoncision pour les nourrissons de 8 jours, de l'interdit de porter des vêtements tisser à partir de 2 matières différentes mais lorsqu'il s'agira de péché tel que l'impudicité, le travestisme et les tatouages ce même chrétien s'orientera vers des versets du type « 
notre corps est le Temple du Saint-Esprit » et ainsi d'un seul coup le corps à son importance. Cette soudaine considération pour des choses charnelles est selon moi hypocrite. On choisit de manière arbitraire ce qui est digne de considération en matière de pureté extérieure.

Quand ça nous arrange c'est « ce qui compte c'est l’intérieur, c'est notre cœur » et quand ça nous arrange aussi ça peut être « corps : temple du Saint-Esprit ».
Mais au final ce raisonnement ne tient pas car à ce moment là aussi bien le chrétien qui détruit l'aspect de sa barbe et aussi bien le travesti peuvent tous deux dire 
"ce qui compte c'est mon cœur, pas ma barbe ou les vêtements que je porte"
 
Revenons sur les 3 exemples cités :
1) Le travestisme

Dans le cas du travestisme c'est un péché
condamner à l'unanimité, et à raison. Or c'est une ordonnance Torahique à caractère extérieur. Il est donc hypocrite de prendre en considération ce commandement mais avoir une approche différente avec d'autres commandements qui ne nous arrange pas. Pourquoi ce deux poids deux mesures ? Car l'un est moins grave que l'autre ? Cette position ne tient pas.
 
2) Les tatouages
Certains chrétiens et certaines assemblées diront que le tatouage ne pose pas problème et que cela dépend dans quel état d'esprit cela a était fait (par exemple certains se tatouent une croix ou des versets en prétextant une motivation d'évangélisation).
Tandis que d'autre mettrons un point d'honneur dessus en disant que notre corps est le temple du Saint-Esprit. Encore une fois on ne se gêne pas de citer la Torah pour certains commandements mais pour d'autres...

D'ailleurs les chrétiens se positionnant contre les tatouages peuvent être perçu comme de "religieux pharisiens sous la loi" par ceux pensant que chacun est libre sur ce point.
 
3) L'impudicité
Quant au fait de ne pas s'habiller décemment tous sont d'accord sur ce fait mais tous n'ont pas les mêmes critères de pudeur. En réalité l'impudicité dans le milieu chrétien est peu abordé, tabou à mon avis, par manque de critères vestimentaires bibliques et modelé par les modes vestimentaires moderne.

Ainsi l'impudicité est relative à la culture de chaque pays. Par exemple la notion de pudeur ne sera pas la même dans une assemblée du Maghreb ou d'Inde et un pays occidental moins « exigeante ».
Malgré ces nuances nationales de pudeurs, toujours est-il qu'il existe certaines limites partout et que si vous vous rendez au culte de votre assemblée en mini-jupe ou avec un trop large décolleté le pasteur ou des croyants de l'Assemblée peuvent être amener à vous exhorter sur votre tenue vestimentaire.
 
Certains pourraient rétorquer que ces choses là se jugent de manière spirituelle, que c'est l'Esprit qui enseigne à discerner le bien du mal. Ce n'est pas faux. Mais ce n'est pas faux non plus de dire que les Écritures nous enseigne également, et que l'Esprit et l’Écriture sainte ne s'opposent pas, et que si l'on croit discerner quelque chose par l'Esprit mais que cela s'avère non-biblique alors cela signifie que ce n'était pas le Saint Esprit qui nous a enseigné cette chose erronée mais qu'on a attribué notre propre pensée à celle de l'Esprit.
 
Nous allons voir justement à présent ce que disent les Écritures. Que dit donc Yéshoua au sujet de la pureté extérieure.

 
 
2) Ne pas confondre principe de priorité et rejet du non-prioritaire
ou
Ne pas négliger, ignorer, mépriser les petits commandements :
 
C'est une chose très bonne de citer tous ces passages nous rappelons que nous devons veillez sur notre cœur plus que toute autre chose, que le péché commence d'abord dans le cœur, que les pharisiens oubliaient l'essentiel et les fondamentaux de la Torah au détriment du secondaire. C'est une chose très bonne car le ministère de Yéshoua et ceux des apôtres est très orienté sur ces choses. Et à juste titre, car notre foi, notre espérance, nos fruits de l'Esprit sont les choses les plus importantes notre vie spirituelle. Il existe cependant une dérive qui part de ce principe de priorité. Cette dérive est le rejet de commandements secondaires, moins important.
 
Pourtant cela fait également parti de l'enseignement du Mashia'h ne pas négliger ou d'ignorer, ces petits commandements Torahique. Certains plus que de négliger vont plus loin dans le péché, en exprimant carrément du mépris pour ces petits commandements Torahique. Yéshoua n'a pas agit ainsi, voyez plutôt :
Celui donc qui aura renversé l'un de ces petits commandements, et qui aura enseigné aux gens à faire de même, sera appelé le plus petit au Royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand au Royaume des cieux. (Mat 5v19)

 
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous payez la dîme de la menthe et de l’aneth et du cumin, et vous avez laissé les choses plus importantes de la loi, le jugement et la miséricorde et la fidélité ; il fallait faire ces choses-ci, sans négliger le reste. (Mat 23v23)
 
Nous sommes ici au cœur de l'enseignement de Yéshoua : se concentrer sur le plus important de la foi mais sans négliger pour autant le reste. Il est donc nullement question dans l'enseignement de Yéshoua d'abolition des choses secondaires de la Loi. Nous savons aussi que YHWH ne change pas (Jacques 1v17). Je vous invite à lire l'étude qui suit afin d’approfondir la notion d'immuabilité de la Loi dans laquelle Yéshoua s'est inscrit et à enseigner en ce sens : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
 
Même lorsque un docteur de la Loi demande à Yéshoua : « 
quel est le grand commandement dans la loi  ? ».
Yéshoua lui répond :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée ». C’est là le grand et premier commandement. Et le second lui est semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». De ces deux commandements dépendent la loi tout entière et les prophètes.
Ce dernier verset nous apprend chaque commandement de la Torah sans exception est lié à l'un ou l'autre de ces 2 commandements les plus grand. Si l'on prend au hasard n'importe quel commandement il peut être relier, se résumer par aimer Elohim ou bien son prochain. Par exemple « ne pas voler » est relier à l'amour du prochain. « ne pas prononcer le nom de Yah en vain » est relier à l'amour envers Elohim. Nous sommes tous d'accord. Mais ce que oublie les chrétiens est que cela vaut également pour tous les commandements que les chrétiens ne pratiquent pas comme les shabbats, les fêtes, les lois alimentaires etc ! Qui sont également lié aux commandements d'aimer Elohim et son prochain.
Yéshoua n'a pas dit «
De ces deux commandements dépendent la loi sauf les shabbats, les fêtes de l’Éternel, les lois alimentaires et vestimentaires »
Il précise même bien « 
la Loi tout entière ». Tout entière.
 
Voyons à présent d'autres passages directement lié à pureté extérieure et intérieure.

 
 
3) Le dedans et le dehors étroitement lié :
 
Matthieu 23v25 : Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, car vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat ; mais le dedans est plein de rapine et d'intempérance. Pharisien aveugle, nettoie premièrement le dedans de la coupe et du plat, afin que le dehors aussi soit net.
 
Yéshoua a également dit : Luc 11v40 : Insensés, celui qui a fait le dehors, n'a-t-il pas fait aussi le dedans ?
 
Yéshoua enseigne a d'abord nettoyé le dedans. La conséquence à cela est que le dehors deviendra propre également. Il n'existe donc pas une opposition entre pureté intérieure et extérieure mais les deux sont liées, avec une purification qui doit d'abord commencer du dedans.
 
Par exemple Marc 7v20 souvent citer comme pour opposer extérieur et intérieur, fait en réalité le lien entre intérieur et extérieur : Mais il leur disait : ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car du dedans, [c'est-à-dire] du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres. Les larcins, les mauvaises pratiques pour avoir le bien d'autrui, les méchancetés, la fraude, l'impudicité, le regard malin, les discours outrageux, la fierté, la folie. Tous ces maux sortent du dedans, et souillent l'homme.
 
Lorsque les vols et meurtres sortent du dedans, n'y a-t-il pas une circulation entre un départ intérieur qui se manifeste par une sortie extérieure ? Commettre un adultère en pensée est condamnable, à combien plus forte raison lorsque la mauvaise pensée mûri jusqu'à l'acte ! Rendant l'Homme impure intérieurement et extérieurement.
On peut également citer les excès de table, l'ivrognerie, la violence physique et verbale, l'adultère, le meurtre, le regard hautain et tous actes de méchanceté qui sont des actes extérieurs ou bien l'on peut dire qui sont des expressions extérieures de ce qu'il y a à l'intérieur.
 
C'est la preuve que pureté intérieure et extérieure sont étroitement liés. D'où l'importance de veillez sur son cœur plus que tout autre chose (prov 4v23)
Yéshoua enseigne cette vérité que la source d'un mal vient d'abord de l'intérieur face à des pharisiens qui croyaient l'inverse, que le dehors peut souiller leurs âmes.

 
Ainsi certains commandements lié à la pureté extérieure tel que ne pas manger de mets impures déclaré abominable dans la Loi, ou encore garder une barbe sont en réalité liée à une pureté intérieure. Car toute désobéissance à un commandement de YHWH est avant tous un problème de cœur, de mauvaise pensée de désobéissance, de rejet de la Loi d'Elohim qui se manifeste par la non-pratique du commandement. Concrétiser l'acte extérieur de manger une abomination est issue d'une pensée intérieure d'ignorance et/ou de rébellion.
Eve tomba pour un péché alimentaire en mangeant le fruit défendu. D'apparence il s'agit d'un commandement extérieur mais le combat avait commencé lorsqu'elle fût tenté de désobéir en son intérieur, dans son cœur.
 
Dans les deux passages qui vont suivre nous voyons que l'être est considérer dans son entièreté : corps, âme, esprit.
 
1 Thessaloniciens 5v23 : Que l'Elohim de paix veuille vous sanctifier entièrement, et faire que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps soient conservés sans reproche lors de l'avènement de notre Seigneur Yéshoua Ha Mashiah !
 
Deutéronome 6v5 : Tu aimeras YHWH ton Elohim de tout ton souffle, de toute ton âme, de toute ta force.
 
Hébreux 10v22 : approchons-nous avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi, ayant les cœurs par aspersion purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’eau pure.

1 Thessaloniciens 5v23 ne demande pas seulement la sanctification de l'esprit et de l'âme mais aussi celle du corps, du charnel. Or la Torah contient des commandements sur la sanctification de la chair. Il va donc de soi que ces commandements doivent être considéré, même sous la nouvelle alliance.

Jude 1v23 : ... haïssant même le vêtement souillé par la chair.
Autre exemple avec ce passage en Jude où nous voyons que l'impureté charnelle est toujours considérer même sous la nouvelle alliance.
 
 
4) ne pas confondre pureté extérieur et commandement à caractère extérieur :
 
Pour beaucoup le point crucial de compréhension se trouve dans l'explication qui va suivre.

Nous avons compris que la pureté extérieure est la manifestation de l'intérieur. Le dehors exprime le dedans. Une purification extérieure passe par une purification intérieur. Et cette vérité ne doit pas être confondu avec des commandements d'aspects extérieur (barbe, circoncision du 8ème jour, vêtement tisser à une matière, port des tzitzits etc) qui sont des commandements comme les autres, au même titre que ne pas tuer, voler, commettre d'adultère, convoiter, prononcer Son Nom en vain etc.
Ainsi il ne convient pas de rétorquer à des croyants gardant une Torah plus large qu'ils doivent se concentrer sur la pureté intérieur. Si observer les shabbats, les lois alimentaires, le port de la barbe partent d'une volonté intérieure sincère de vouloir obéir à Elohim et se conformer à Ses voies ; ou est le problème ? Si Yéshoua n'a pas fait cette confusion, pourquoi la faisons-nous ?
Tout ces commandements d'aspects extérieur (barbe, circoncision du 8ème jour, vêtement tisser à une matière, port des tzitzits etc) peuvent eux aussi être désobéi de manière intérieur au même titre que les exemples citer par Yéshoua en Matthieu 5 avec les exemple de l'adultère, de la lettre de divorce. Un pensée d'adultère est une impureté intérieure. Une mauvaise motivation de divorce l'est aussi. De même on peut observer le shabbat ou des lois alimentaires de manière extérieur mais le cœur n'y est pas. Il existe donc une pureté intérieure et extérieure pour CHAQUE commandement de la Loi tout entière.
 
 
5) observer des commandements à caractère physique n'est pas antinomique avec le fait d'être approuver par Yah :
 
- Les prophètes en sont la preuve. Ils obéissaient à la Torah, notamment aux commandements à caractères extérieures, sans pour autant en faire les priorités de la foi. David loue la Loi, les commandements Torahiques dans le long Psaume 119 tout entier. Cela fait-il du Roi David un horrible religieux pharisien qui n'a rien compris à la Loi ? Cela l'amener t-il à négliger le plus important de la Torah ? Non car David était un homme selon le cœur d'Elohim (1 Sam 13v14)
 
- L'enseignement et la vie de Yéshoua en est la preuve également. N'ayant jamais pécher et donc ayant obéit parfaitement à la Loi (puisque le péché est la transgression de la Loi selon 1 Jean 3v4). Les prophètes et Yéshoua et même les apôtres en réalité ainsi que les premières communautés de disciples étaient approuvés par Elohim et garder toute la Loi.
 
Ainsi le discours chrétien consistant à vouloir comparer l'obéissance à toute la Torah au fait que ce serait oublier les choses les plus importantes de la Torah n'a plus lieu d'être. Cela peut être le cas puisque Yéshoua a fait face à ces situations mais ces situations ne sont pas systématiques et il est insensé de l'appliquer dès le premier messianique ou nazaréen rencontré. Il faudrait d'abord prouvé qu'un tel croyant délaisse véritablement le plus important de la Torah (mat 23v23).
 
Cette attitude chrétienne à travers ce genre d'accusation systématique reflète une mauvaise connaissance des Écritures, un mauvais discernement et un mauvais jugement qui est non selon la Justice mais selon l'apparence (Jean 7v24).

 
 
Conclusion :
- Après cette étude force est de constater que opposer une pureté extérieure à intérieure est incorrecte. Mais qu'il s'agit surtout de veillez sur la pureté de son cœur afin que l'extérieur n'en soi pas impacté.
 
- Ceci étant dit, on peut aussi comprendre que la pureté extérieure n'a pas vraiment de rapport avec des commandements d'aspects extérieur (barbe, circoncision du 8ème jour, lois vestimentaires, lois alimentaires etc) puisque ces commandements également peuvent être désobéi de manière intérieur et que certains commandement d'aspects extérieurs sont eux-même observer par le milieu chrétien (interdit du travestisme, des tatouages et de l'impudicité vestimentaire). Il ne faut donc pas confondre ces 2 choses puisque Yéshoua ne les a pas confondus en validant le moindre plus petit commandement Torahique.
 
- En allant plus loin nous avons vu également que de très nombreux autres commandements observé dans le milieu chrétien revêtent une dimension extérieure ; non au niveau physique mais dans l'attitude d'une personne qui se manifeste de manière visible (excès de table, l'ivrognerie, la violence physique et verbale, l'adultère, le meurtre, le regard hautain et tous types d'actes de méchanceté).
 
Aujourd'hui si j'ai une reproche à faire au monde chrétien, cela serait un problème inversé à celui des pharisiens : Continue à veillez sur ton cœur et ta pureté intérieure mais ne néglige pas ce que tu estimes comme moins importants.
 
 
Proverbe 15v13 : Le cœur joyeux rend le visage beau ...
Proverbe 17v22 : Le cœur joyeux est un remède, mais l'esprit abattu dessèche les os. 
 
 
Réflexion sur les commandements à caractère extérieurs :
Puisque ces commandements à caractère extérieur joui d'une image et d'un rôle exclusivement symbolique sous la Nouvelle alliance dans le milieu chrétien. Alors cela signifie que en dehors de ce rôle ces ordonnances sont inutiles, qu'elles entravent la vie des hommes au quotidien par des interdits.
Des prophéties n'auraient-elles pas étaient suffisantes, afin que les Israélites soi libre d'agir durant tous ces millénaires lorsque la Torah était en vigueur ?

 
Et si vous reconnaissez que ces commandements ont une utilité autre dans la vie quotidienne, alors cela signifie qu'il n'y a pas de raisons d'abolir ces commandements.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum