Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

preuves bibliques que EGLISE = ISRAEL Empty preuves bibliques que EGLISE = ISRAEL

Sam 29 Fév - 23:20
Preuves qu'il n'y a pas de différences entre Église et Israël :

 
Certains disent que l’Église a remplacé Israël, d'autres disent qu'il y a Israël d'un côté et l’Église de l'autre. En réalité c'est un non-sens car Israël et l’Église sont une même et unique chose. Les preuves suivantes vont soutenir cette affirmation.
 

Preuve numéro 1 : l'étymologie du mot Église :
Dans le dit 'ancien testament' on parle souvent de ' l'Assemblée d'Israël ', quant au mot Église il vient du mot grec ekklesia qui signifie 'Assemblée'. C'est le terme grec utilisé pour traduire le mot 'Assemblée'. Ainsi le mot église/ekklesia ne fait que retranscrire la réalité de l'Assemblée d'Israël. Ainsi si l'on veut une traduction littérale et respectueuse du texte grec il faudrait remplacer le mot 'église' par le mot 'assemblée'. (En hébreux pour parler d'assemblée, de congrégation, on parle de 'Quéhila').
Bref quelque soit le mot sachez que Église = Assemblée = Quéhila = Congrégation .
Tous ces mots sont synonymes.
Les traductions d'une langue à une autre ont compliqués les choses, allant jusqu'à faire croire à la majorité des gens non sensibilisés aux Écritures, que l’Église serait un bâtiment ...
 
 
Preuve numéro 2 : les paroles de Jacques :
L'apôtre Jacques a considéré cette réalité des 12 tribus dispersés dans le cadre de la Nouvelle Alliance.
Jacques 1v1 : Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!
Il s'adresse donc à tous Israël, y compris donc les tribus perdus et pas seulement les Juifs. Il n'y est nullement question d'un remplacement d'Israël par une nouvelle assemblée, mais c'est toujours la même assemblée dont il est question : l'assemblée d'Israël .
 
 
Preuve numéro 3 : les paroles de Paul :
Vous posez-vous la question si Israël a était rejeté par Elohim ? Paul répond explicitement à cette question :
Romains 11v1-2 : Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Qu'ainsi n'advienne ! Car moi aussi je suis Israélite, de la semence d'Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n'a point rejeté son peuple, lequel il a préconnu. …
 
Romains 11v28-29 : En ce qui concerne l'évangile, ils(les juifs) sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont bien-aimés à cause des pères. Car les dons de grâce et l'appel de Dieu sont sans repentir.
 
On ne peut pas faire plus clair je pense sur cette première question. Israël n'est pas rejeté et donc par conséquent n'est pas remplacé ! Remplacer ni pas une autre forme d'assemblée (qui serait l’Église) ni par quoi que ce soit d'autre.
 
 
Petite parenthèse : Paul parle plus tard de la réjection d'Israël :
Romains 11v15: Car si leur réjection est la réconciliation du monde, quelle sera leur réception, sinon la vie
d'entre les morts.
Paul se contre-dit donc en disant qu' Elohim n'a pas rejeté son peuple puis qu'il l'a rejeté ?
Non car il faut comprendre que Paul parle de 2 Israël :
- Le Vrai Israël : l'Assemblée des vrais croyants, les vrais enfants d'Abraham.
- Et il parle aussi du faux Israël, les faux croyants, les faux enfants d'Abraham. Paul parle d'un endurcissement
partiel qui est arrivé à Israël (Rom 11v25). Partiel et non entier donc. C'est-à-dire il y a des Israélites qui le sont
seulement par la chair mais pas par le cœur et l'esprit car rejetant leur Mashia'h. Ces gens là sont semblable à
Ismaël ou encore à Esaü, c'est-à-dire bien que fils charnels d'Abraham et d'Isaac ils ne sont pas pour autant la
descendance bénite comme le fut Isaac ou Jacob. Ainsi Paul prouve que l'on peut être Israélite par la chair mais
sans l'être par le cœur. Ce pourquoi il parle au verset 16 que des branches ont étaient arrachés mais pas la racine et
pas toutes les branches mais seulement quelques branches.
Car un vrai Israélite est avant tout un croyant se soumettant à la parole de YHWH . Ainsi Elohim ne rejette bien
évidemment pas les vrais Israélites par la chair qui se soumettent à l’avènement de la nouvelle alliance prophétisé
et qui sont donc Israélites par la chair et par l'esprit.
Paul le prouve en parlant de lui-même : Etant Israélite par la chair et par le cœur (  Dieu a-t-il rejeté son
peuple ? Qu'ainsi n'advienne ! Car moi aussi je suis Israélite, de la semence d'Abraham, de la tribu de
Benjamin.)
Il y a également tous ces Juifs par la chair et par le cœur qui ont accepté la bonne nouvelle que l'on peut voir dans le
livre des actes chapitre 2, lorsque la bonne nouvelle n'était pas encore annoncé à ceux des nations mais seulement
aux Juifs. Pierre s'adresse à ses compatriotes en actes 2v22 en disant 'hommes Israélites'. Puis au verset 41 ce n'est
pas moins de 3000 âmes Israélite qui acceptent la bonne nouvelle et prouvent qu'ils sont Israélites aussi par le cœur.
Lire également Romains 9v6-8.
 
Galates 6v16 : À tous ceux qui marchent selon cette règle, paix sur eux, grâce sur l’Israël d’Elohîms. 
Paul considère ici les galates comme parti intégrante de l'assemblée d' Israël.
 
Romains 11v16-27 :
Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Or, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et si toi qui étais un olivier sauvage, as été greffé au milieu d'elles, et es devenu coparticipant de la racine et de la graisse de l'olivier, ne te glorifie pas contre les branches; mais si tu te glorifies, ce n'est pas toi qui portes la racine, mais c'est la racine qui te porte. Tu diras donc: Les branches ont été arrachées, afin que moi je fusse greffé. Bien! elles ont été arrachées pour cause d'incrédulité, et toi tu es debout par la foi. Ne t'enorgueillis pas, mais crains (si en effet Dieu n'a pas épargné les branches qui sont telles selon la nature), qu'il ne t'épargne pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: la sévérité envers ceux qui sont tombés; la bonté de Dieu envers toi, si tu persévères dans cette bonté; puisque autrement, toi aussi, tu seras coupé. Et eux aussi, s'ils ne persévèrent pas dans l'incrédulité, ils seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. Car si toi, tu as été coupé de l'olivier qui selon la nature était sauvage, et as été greffé contre nature sur l'olivier franc, combien plus ceux qui en sont selon la nature seront-ils greffés sur leur propre olivier ? Je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux: c'est qu'un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée; et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: "Le libérateur viendra de Sion; il détournera de Jacob l'impiété. Et c'est là l'alliance de ma part pour eux, lorsque j'ôterai leurs péchés".
 
Paul parle de ceux des nations comme venant d'un olivier sauvage et se greffant à Israël représenté par l'olivier franc. Il explique même que ceux venant des nations, de l'olivier sauvage donc, doivent être encore plus vigilant que le Juif de l'olivier franc. Cela démontre l'autorité gardé de l'olivier franc Juif.
Paul conclu en parlant du salut de tout Israël : c'est-à-dire une partie des Juifs + ceux des nations qui se greffent à Israël et tous deviennent participant à la même sève. Il y a 2 points extrêmement importants à analyser en Romains 11v25-26 :
Je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux: c'est qu'un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée; et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: "Le libérateur viendra de Sion; il détournera de Jacob l'impiété.
 
Il est donc dit que : tout Israël = Une partie des Juifs(2-3 tribus) + la plénitude des nations.
 
1er point : cette expression "la plénitude des nations" ne vous rappelle t-elle rien ? Cela a était vu dans la partie 2) L'Histoire des 12 tribus, il s'agit de la même et unique expression que l'on retrouve une seule fois dans le dit 'ancien testament' en hébreu "Melo Hagoyim" en Genèse 48v19 : Et son père refusa, disant: Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, et lui aussi sera grand; toutefois son frère, qui est le plus jeune, sera plus grand que lui, et sa semence sera une plénitude de nations.
Paul fait donc clairement référence à la bénédiction de Jacob sur Ephraïm en Genèse 48v19. Ainsi Paul fait comprendre dans sa lettre aux Romains non-Juifs qu'ils sont affiliés à Ephraïm.
 
 
2ème point : Pourquoi Paul cite une prophétie parlant de l'impiété de Jacob ? Car Ephraïm qui représente cette plénitude de nations porte aussi sur lui le nom de Jacob.
Lorsque Jacob a bénit les fils de Joseph, c'est-à-dire Ephraïm et Manassé il a dit : " … qu'ils soient appelés de mon nom … " (Gen 48v16).
 
C'est donc à travers principalement la tribu d'Éphraïm qui s'est dispersé et mêlé parmi toutes les nations que TOUT ISRAËL sera sauvé, c'est tellement beau, Alélu Yah !
Yéhoshou'a est aussi venu rassembler les brebis des tribus perdues d’Israël, celle du Royaume du Nord bannit par les Assyriens disséminer et assimiler aux nations. Par l’assimilation aux nations toute l’humanité est potentiellement Israélite par la chair.
 
Revoir également la magnifique prophétie d'Ézéchiel 37v15-24 cité dans la partie 3) précédente qui va en ce sens :
Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph, qui est dans la main d'Éphraïm, et les tribus d'Israël, ses compagnons; et je les mettrai sur celui-ci, savoir sur le bois de Juda, et je les ferai être un seul bois, et ils seront un dans ma main. Et les bois sur lesquels tu auras écrit seront dans ta main, sous leurs yeux. Et dis-leur: Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai les fils d'Israël d'entre les nations où ils sont allés, et je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai entrer dans leur terre; et je les ferai être une seule nation ...
 
Tout comme les branches de l'olivier sauvage sont greffés sur l'olivier franc, ici aussi c'est le bois de Joseph qui est greffé sur le bois de Juda et non pas l'inverse le bois de Juda sur le bois de Joseph, Juda reste donc l'olivier franc, le bois principale. (Qui dit Joseph dit les fils de Joseph, notamment Ephraïm).
Rajoutons un autre point concernant Joseph. L'histoire personnelle de Joseph ressemble beaucoup à la destinée d'Éphraïm.
- Joseph a était séparé de ses frères. Le royaume du Nord, représenté par Ephraïm également.
- Joseph est parti sur une terre étrangère et idolâtre. Ephraïm aussi.
- Joseph s'est mêlé aux Égyptiens au point d'être méconnaissable par ses frères. Le Royaume du Nord (représenté par Ephraïm) aussi.
 
Lorsque les frères de Joseph après l'avoir vendu vinrent en Égypte, ils ne reconnurent pas Joseph (Genèse 42:8) mais Joseph les reconnus. Il faut y voir dedans une image de Joseph comme étant assimilé aux nations, et donc méconnaissable vis-à-vis de ses frères Juifs. Ainsi il se peut que les Juifs d'aujourd'hui ne reconnaissent pas tout de suite leur frère (Joseph/Ephraïm) disséminer parmi les nations que nous sommes.
Yéhoshou'a est venu réconcilier ceux des nations affilié à Ephraïm et les Juifs qui n'ont pas perdu leurs racines Israélites même malgré les exils et persécutions.
 
Éphésiens 2v11-22 : C'est pourquoi souvenez-vous que vous, autrefois les nations dans la chair, qui étiez appelés incirconcision par ce qui est appelé la circoncision, faite de main dans la chair, vous étiez en ce temps-là sans Christ, sans droit de cité en Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n'ayant pas d'espérance, et étant sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ.
Car c'est lui qui est notre paix, qui des deux en a fait un et a détruit le mur mitoyen de clôture, ayant aboli dans sa chair l'inimitié, la loi des commandements qui consiste en ordonnances, afin qu'il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix; et qu'il les réconciliât tous les deux en un seul corps à Dieu par la croix, ayant tué par elle l'inimitié. Et il est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin et la bonne nouvelle de la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par un seul Esprit.
Ainsi donc vous n'êtes plus étrangers ni forains, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin, en qui tout l'édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur; en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit.
 
Ce passage explique donc que ceux des nations confessant Yéhoshou'a ne sont plus considérer comme étranger mais font parti intégrante d'Israël, jouissent des même droits, tel que le droit de vivre en Israël en tant qu'Israélite car Yéhoshou'a s'est chargé d'abolir ce qui séparé les Juifs des étrangers, à savoir la circoncision du 8ème jour, source d'inimitié et de séparation entre les 2 camps afin d'établir une circoncision du cœur, par la nouvelle naissance. La preuve de cette réconciliation entre les 2 parties, de cette réunification, est la puissance d'Elohim déversé par le don / le baptême du Saint Souffle donné aux Juifs et à ceux des nations se soumettant à YHWH et à Son Fils.
 
Ainsi on est bien loin du rejet ou du remplacement de l'Assemblée d'Israël. Paul explique clairement que sous la Nouvelle Alliance ce sont ceux des nations qui se greffe à l'olivier d'Israël et deviennent Israël. Cela est possible par Ephraïm qui est présent en toute nations.
On est bien loin d'un remplacement ou bien loin d'une sorte de coexistence entre une assemblée s'appelant l’Église d'un côté et une autre assemblée s'appelant Israël de l'autre.
 
 
Preuve numéro 4 : les paroles de Yéhoshou'a :
En Matthieu 10v5-6 et 15v24 nous savons que Yéhoshou'a parle des brebis perdues de la maison d'Israël comme étant seulement les Juifs, car il les opposent clairement aux nations.
Cependant en Jean 10v16 Yéhoshou'a parle d'une 'autre bergerie' et qu'à la fin il y aura une seul troupeau, donc 1 seul peuple.
Jean 10v16 : Et j’ai d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; il faut que je les amène, elles aussi; et elles écouteront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
 
On comprend avec les passages précédents que Yéhoshou'a s'adresse aux Juifs et se présente comme Le bon Berger, et son auditoire Juif représentant les brebis. Puis au verset 16 il parle " d'autre brebis ", donc forcément une autre bergerie qui se trouve pas chez les Juifs. Si elle ne se trouve pas chez les Juifs, cette bergerie se trouve forcément chez les non-Juifs, donc chez les nations.
Ce sont 2 bergeries mais qui ne formeront qu'un troupeau. Tout comme lorsque Paul parle aussi de 2 oliviers mais qu'au finale les branches de l'olivier sauvage sont greffés à l'olivier franc qui est Israël.
Actes 15v13-14 nous dit : Et après qu’ils se furent tus, Jacques répondit en disant: Hommes frères, écoutez-moi: Siméon a raconté comment Dieu a premièrement visité les nations pour en tirer un peuple pour son nom.
Ce "peuple tiré des nations" est très certainement cette "autre bergerie" dont Yéhoshou'a a parlé.
 
Concernant Matthieu 10v5-6 et 15v24 il faut aussi considérer la mission chronologique de Yéhoshou'a. Il y a un temps pour tout, et le temps pour annoncer la bonne nouvelle aux nations n'était pas encore venu. Il fallait d'abord annoncer premièrement la bonne nouvelle aux Juifs et aussi attendre la première effusion du Saint Souffle. Preuves en actes 1v4-5. Et en actes 15v14 parle d'Elohim comme jetant son regard sur les nations. De plus en en Jean 10v16 Yéhoshou'a parle au future et non au présent comme en Matthieu 10v5-6 et 15v24.
Et à la fin de son ministère terrestre en Matthieu 28v19 Yéhoshou'a a bien ordonné à ses disciples de faire des disciples parmi les nations pour un futur proche : 'Allez donc, [et] faites disciples toutes les nations ...'
Il fallait juste attendre certains préalables avant cela. (L'annonce de l'évangile aux nations commencent avec Corneille en Actes 10).
 
Les prophéties dans le Tanakh parlant d'une Nouvelle Alliance se trouvent en Jérémie 31v31-33 et 32v39. Et Yéhoshou'a dit en Luc 22v20 :
Il (Yéhoshoua) prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
Lorsque Yéhoshou'a dit cela, parle t' Il en innovant une nouvelle alliance sans considérer les prophéties ou bien est-il en conformité avec la description de la nouvelle alliance de Jérémie 31 et 32 dont il est dit que seul Israël et Juda sont concernés ?
puisque beaucoup se considèrent en dehors d'Israël serions-nous exclus de cette alliance ? La seule réponse est que Israël est la seule assemblée d' Elohim.
 
 
Preuve numéro 5 : le livre d'Apocalypse :
Apo 2v14 : Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens qui tiennent la doctrine de Balaam, lequel enseignait à Balak à jeter une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des choses sacrifiées aux idoles et qu’ils commettent la fornication.
Au verset 12 il est dit que le Seigneur s'adresse à l'assemblée de Pergame, pourtant le Seigneur les considèrent comme des fils d'Israël.
 
Apo 7v1-4 : Et après cela, je vis quatre anges debout aux quatre extrémités de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin qu’aucun vent ne souffle sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange montant de l’orient, ayant le sceau du Dieu vivant; et il cria à haute voix aux quatre anges auxquels il avait été donné de nuire à la terre et à la mer, en disant: Ne nuisez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient scellés: 144 000 scellés de toute tribu des fils d’Israël :
Ici les esclaves d' Elohim sont tous associé à une tribu d'Israël. Les versets suivant d'Apocalypse 7 citent chacune des 12 tribus d'Israël. Certains chrétiens disent que ces 144 000 concernent uniquement les Juifs mais rappelez-vous que les Juifs d'aujourd'hui ne représentent que 2 tribus sur les 12. Les 10 autres tribus ne sont pas identifiés à l'heure d'aujourd'hui. Il y aura donc dans les temps à venir une réunification des 12 tribus.
 
Apo 21v12 : Elle avait une grande et haute muraille; elle avait douze portes, et aux portes douze anges, et des noms écrits sur [elles], qui sont ceux des douze tribus des fils d’Israël :
Dans le contexte de ce verset on décrit la Jérusalem céleste (dont on parle aussi dans l'épître aux hébreux) descendant des cieux. Elle a 12 portes, chacune associé à une tribu.
 
Donc on voit bien que ce soit dans la première Alliance ou la Nouvelle Alliance, Israël reste et demeure le peuple d' Elohim. Même dans la Jérusalem Céleste les 12 tribus sont sauvés et glorifiés.
 
 
Preuve numéro 6 : preuve cohérente, preuve du chiffre Un, de l'Unité :
Il y a toujours eu un seul peuple, une seule Loi, un seul Père, un seul Seigneur et Sauveur, un seul intermédiaire, un seul baptême, une seule foi, un seul Souffle Saint.
 
Éphésiens 4v4-6 : Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous.
 
Pourquoi vouloir renverser cette harmonie, en affirmant 2 lois, 2 peuples et donc 2 foi différentes ?
 
Éphésiens 2v11-18 : C’est pourquoi souvenez-vous qu'autrefois, vous les nations dans la chair, qui étiez appelés Incirconcision par ce qui est appelé la Circoncision, faite de main dans la chair, vous étiez en ce temps-là sans Christ, sans droit de cité en Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n’ayant pas d’espérance, et étant sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ. Car c’est Lui qui est notre paix, qui des deux en a fait un et a détruit le mur mitoyen de clôture, ayant aboli dans sa chair l’inimitié, la loi des commandements [qui consiste] en ordonnances, afin qu’il crée les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix, et qu’il les réconcilie avec Dieu, tous les deux en un seul corps par la croix, ayant tué par elle l’inimitié. Et il est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin, et la [bonne nouvelle de la] paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par un seul Esprit.
 
Dans les Écritures on parle d'une seule foi en Yéhoshou'a, il n'y a pas une foi pour les Juifs et une foi pour ceux des nations. Éphésiens 4v13 parle de l'unité de la foi, et en Jean 17v11 et v21 Yéhoshou'a prie pour que sa bergerie soi Un.
Pierre dit en Actes 15v9 qu' Elohim n'a fait aucune différence entre les Juifs et ceux des nations.
Yéhoshou'a dit en Jean 10v16 qu'il y aura Un seul troupeau. Il y a une réunification entre tous ceux craignant véritablement Elohim, peu importe leurs origines ethniques. Une réunification donc, et non pas une division, avec les 'chrétiens' d'un côté et les 'Juifs' de l'autre...
Rappelez-vous qu'il y a un seul troupeau, un seul olivier, un seul bâton de bois. Le troupeau d'Israël, l'olivier franc d'Israël, le temple Céleste avec seulement les noms des tribus d'Israël. Rappelez-vous le principe du 'greffage'.
 
 
Preuve numéro 7 : les prophéties :
 
Jérémie 31v31-33 : Voici, des jours viennent, dit l'Éternel, et j'établirai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, non selon l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, mon alliance qu'ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l'Éternel. Car c'est ici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple et ils n'enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant: Connaissez l'Éternel; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand, dit l'Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
(Prophétie cité en Hébreux 8v8-12). N'est-ce pas intriguant que la Nouvelle Alliance concerne seulement la maison de Juda et la maison d'Israël et non pas les nations ? On prouve donc que l'Assemblée d'Israël n'est pas rejeté mais au contraire qu'Israël est le seul concerné par la Nouvelle Alliance. Les gens des nations se greffent à l'Assemblée d'Israël.
 
Même analyse en Jérémie 33, Elohim parle de la Nouvelle Alliance car Il parle de la purification de TOUTE les iniquités. Or il s'adresse seulement aux captifs de Juda et d' Israël :
Jérémie 33v6-8 : Voici, je lui appliquerai un appareil de pansement, et des remèdes, et je les guérirai, et leur révélerai une abondance de paix et de vérité; et je rétablirai les captifs de Juda et les captifs d'Israël, et je les bâtirai comme au commencement; et je les purifierai de toute leur iniquité par laquelle ils ont péché contre moi et je pardonnerai toutes leurs iniquités par lesquelles ils ont péché contre moi et par lesquelles ils se sont rebellés contre moi.
 
Pareil en Ézéchiel 11v19 : Et je leur donnerai un seul cœur, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu'ils marchent dans mes statuts, et qu'ils gardent mes ordonnances et les pratiquent; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu.
Avec le contexte du verset 14 c'est à Israël que s'adresse cette prophétie.
 
Ézéchiel 36v25-27 : et je répandrai sur vous des eaux pures, et vous serez purs; je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. Et je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau; et j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair; et je mettrai mon Esprit au-dedans de vous, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances et les pratiquiez.
Pareil ici, en lisant le contexte (les versets juste avant et celui juste après) c'est à Israël que cette prophétie s'adresse.
 
Ce que disent les Saintes Écritures sur les non-Juifs d'origine sous la Nouvelle Alliance :
Zacharie 8v20-23 s’inscrit parfaitement dans le même état d'esprit que Paul, que Yéhoshou'a et que les prophéties de Jérémie et d’Ézéchiel. À savoir que ce sont les peuples, les nations qui se greffent à Israël, que ce sont les Juifs qui ont la priorité, qui sont le socle de l'Alliance, la pierre principale de l'édifice :
Ainsi dit l'Éternel des armées: Encore une fois il viendra des peuples et des habitants de beaucoup de villes; et les habitants de l'une iront à l'autre, disant: Allons, allons implorer l'Éternel, et rechercher l'Éternel des armées ! Moi aussi, j'irai. Et beaucoup de peuples, et des nations puissantes, iront pour rechercher l'Éternel des armées à Jérusalem, et pour implorer l'Éternel. Ainsi dit l'Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui saisiront le pan de la robe d'un homme juif, disant: Nous irons avec vous, car nous avons ouï dire que Dieu est avec vous.
On voit dans cette prophétie sur le retour à Jérusalem que c'est le juif qui garde le statut de peuple choisi et peuple connaisseur de l’Éternel, puisque que ce sont les nations qui s'accroche au juif. Ainsi Israël existera toujours.
 
Romains 4v13-18 : En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie, parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression. C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit : Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité.
Paul explique ici que tous ceux ayant une foi semblable à celle d'Abraham font parti de la postérité promise à Abraham même si ils n'ont pas de lien d'hérédité avec Abraham.
Avant le verset 13 Paul explique que Abraham est le père tant des circoncis que des incirconcis car Abraham eu foi en Elohim avant sa circoncision, ainsi l'incirconcision charnelle ne représente pas un obstacle pour être greffer à Israël.
 
Actes 15v7-9 : Et une grande discussion ayant eu lieu, Pierre se leva et leur dit: Hommes frères, vous savez que, dès les jours anciens, Dieu m’a choisi entre vous, afin que par ma bouche les nations entendent la parole de l’évangile, et qu’elles croient. Et Dieu qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, leur ayant donné l’Esprit Saint comme à nous-mêmes; et Il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi.
 
Amos 9:11-12 est cité par Jacques en Actes 15v13-17 : Et après qu’ils se furent tus, Jacques répondit en disant: Hommes frères, écoutez-moi: Siméon a raconté comment Dieu a premièrement visité les nations pour en tirer un peuple pour son nom. Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit: «Après ces choses, je retournerai et je réédifierai le tabernacle de David, qui est tombé, et je réédifierai ses ruines et je le relèverai, de sorte que le résidu des hommes recherche le Seigneur, et toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit le Seigneur, qui fait ces choses».
 
On a vu que à la fois les prophéties s'adresse à Israël mais que Elohim ne rejette pas ceux des nations qui désirent venir à Lui. D'un côté il faut garder une vision égalitariste où aucun Homme n'est inférieur à un autre, ni impure en soi, chose expliqué par Pierre et Paul. Mais on ne doit pas non plus occulter cette autre vérité que les Juifs sont les premiers concernés par le salut. Paul a confirmé cela en disant : " Car je n'ai pas honte de l'évangile, car il est la puissance de Dieu en salut à quiconque croit, et au Juif premièrement, et au Grec. " (Rom 1v16)
 
 
CONCLUSION :
Nous voyons de manière assez claire dans les Saintes Écritures qu'il y a une seule Assemblée du Seigneur. Cette Assemblée est la même que celle des 12 patriarches, il n'y a aucune substitution, ni aucune cohabitation entre 2 assemblées différentes, ces doctrines ne reposent sur rien dans les Saintes Écritures. Le fait qu'on parle de la maison de Juda et la maison d'Israël, des Juifs et de ceux des nations, de 2 bergeries ne divise en rien l'Assemblée mais cela est tout aussi comparable au fait qu'il y est 12 tribus, et bien que 12 subdivisions au sein de l'Assemblée, cela forme une seule Assemblée, l'Assemblée d'Israël, où tous ont une seule foi commune. Tout comme aussi le Corps du Mashia'h est Un et à la fois se subdivise en différents ministères.
Si Yéhoshou'a a parlé de 2 bergeries alors il a aussi parlé d'un seul troupeau. Il va de soi que les 2 bergeries formant le troupeau partage une foi commune dans les voies de YHWH .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum