Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

étude spéciale : Les dérives autour du Saint Esprit Empty étude spéciale : Les dérives autour du Saint Esprit

Sam 4 Mai - 15:12
Les dérives autour du Saint Esprit :
(études en deux messages)  
 
 
Thématique principale : 
Mise au point sur le prétexte du Saint Esprit.
Démasquer les erreurs et manipulations faites autour du Saint Esprit. 
 
 
Cette étude veut mettre en lumière plusieurs fausses doctrines non conforme aux Saintes Écritures, que l'on retrouve principalement dans les assemblées à tendance charismatique ou très axé sur le Saint Esprit d'une mauvaise manière.
Un croyant charismatique aspire grandement à vivre et se laisser guider par le Saint Souffle. Ce qui est une bonne chose en soi. Mais évidemment satan tentent de corrompre toute chose, y compris cette bonne volonté. Et lorsqu'on ignore les Saintes Écritures, on périt faute de connaissance ; cette volonté d'être guider par l'Esprit se retrouve alors perverti par des croyances non Bibliques.
 
Ces dérives de croyances se remarquent à travers les éléments de langage, les réactions, les attitudes, les positions prises par le croyant.
 
 
Les points qui ne va pas dans l’attitude charismatique (message 1) :
1) Confondre ses propres pensées et ressentis intérieurs avec la volonté de l' Esprit
2) Opposer le Saint Esprit au raisonnement, à l'intelligence / le raisonnement renié et méprisé
3) le refus de discussion, d'échange, de débat
4) Comment certains pasteurs charismatiques vous trompe
 
(message 2)
5) Le principe de la révélation
6) Les solutions
7) Résumé & Conclusion
 
 
1) Confondre ses propres pensées et ressentis intérieurs avec la volonté de l' Esprit :
Un croyant charismatique en dérive peut juger une personne trop vite en se basant sur son ressenti ou ses pensées, alors qu'en réalité qu'il juge selon les apparences, selon la chair, selon ses yeux et effectivement selon un ressenti charnel mais non spirituel. La notion de sentiment intérieur est assez présente. Prenons un exemple de situation où des charismatiques sont à la fin d'une sortie d'évangélisation dans la rue ; il ne sera pas rare que l'un d'eux dise quelque chose du genre "j'ai ressenti que cette personne avait un démon" ; "qu'elle avait de la haine en elle" ; "qu'il ne fallait pas aller vers elle". Comme si ils pouvaient voir dans le cœur des gens à l'image d' Elohim. Ou alors parfois un jugement sera bon mais le jugement ne sera pas dû à une communication du Saint Esprit mais simplement à une constatation qui demande de l'attention, par exemple, souvent on peut ressentir ou voir lorsqu'une personne est mécontente, et cela que l'on soit croyant ou non. Un croyant charismatique pourrait potentiellement attribué cette déduction à une révélation du Saint Esprit alors que même des non-croyants auraient pu ressentir la même chose.
 
En bref, un charismatique en dérive attribue à ses propres pensées, des révélations du Saint Souffle. Dans les pires des cas certains vont jusqu'à s’autoproclamer prophète et entrent dans un mysticisme très poussé et malsain en s'auto-convainc d'être constamment guidée par l' Esprit et de parler par l' Esprit. Les discussions avec ce genre de personnes sont très compliqué lors des désaccords, car même si ils entendent de vrais propos bibliques et pertinent ils ferment leurs cœurs et leurs entendements à la vérité, à cause de leur orgueil, car à leurs yeux leurs interlocuteurs est forcément dans une compréhension charnel ou démoniaque mais eux seraient spirituel.
 
Des effets aggravant :
Lorsque un charismatique est en dérive et qu'à cela s'ajoute une confiance, voir une vénération, mis dans le soi disant "homme de Dieu" cela offre des conséquences désastreuses. Jérémie 17v5 nous dit bien Maudit l'homme qui se confie en l'homme
Et si une troisième couche encore s'ajoute avec des pratiques spirituels interdites et abominable de la part du faux homme de Dieu (hypnose, magie, sciences & pratiques occultes / païennes / démoniaques etc) On assiste à des tristes scènes honteuse déshonorant le nom d' Elohim où les fidèles d'une assemblée se retrouvent possédés, hypnotisés.
 
 
2) Opposer le Saint Esprit au raisonnement, à l'intelligence / le raisonnement renié et méprisé :
Un autre problème également présent chez certains croyants est le déni de raison. Il n'est pas rare d'observer une opposition, à tord, du fait de raisonner au fait de marcher par l’Esprit. C’est un état d'esprit qui refuse la réflexion, l’intelligence, la méditation, et au finale la remise en question. 
C’est une croyance et même un acte de foi qui se résume à ne pas réfléchir et à agir sans chercher à comprendre, car l'on est convaincu que c’est ainsi que l'on marche par l' Esprit.
 
Si c’est un fait que l’on ne peut pas tout comprendre et qu’on l’on doit obéir à YHWH même lorsqu’on ne comprend pas tous, ce n'est pas pour autant qu'il faut cesser de chercher à comprendre en cautionnant tout et n’importe quoi. Avec cette attitude on finit emporter à tous vent de doctrines.
 
Les croyants charismatiques touchés par ce phénomène ont souvent étaient influencée par des passages détourné de leurs sens, tel que :
 
Esaïe 55v8 : « Car 
mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, dit Yahweh. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. »
 
Proverbe 3v5 : « Ne te fie pas à ta propre intelligence… »
 
2 Corinthiens 3v13 : « Nous ne sommes pas comme Moïse qui mettait un voile sur son visage, afin que les enfants d'Israël ne fixent pas les regards sur la fin de ce qui devait être anéanti. Mais leurs entendements sont endurcis, car jusqu'à aujourd'hui ce même voile, qui est aboli par Christ, demeure sans être ôté lors de la lecture de l'Ancienne Alliance. Mais jusqu'à ce jour, 
quand on lit Moïse, le voile demeure sur leur cœur. Mais quand le cœur se convertit au Seigneur, le voile est ôté. »
 
2 Corinthiens 3v6 : qui nous a aussi rendus capables d'être 
serviteurs de la Nouvelle Alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie.
Luc 18v34 : Mais ils ne comprirent rien à cela, et ce discours était si obscur pour eux qu'ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
 
Ces versets sont très intéressants mais malheureusement l’utilisation dont on en fait aujourd’hui est manipulatrice, souvent dans un but unique et bien précis : 
tenter de vous faire adhérer à une croyance, une doctrine qui au premier abord vous parez non conforme, bizarre, flou ou insensé. On fait croire que accepter une incompréhension est un bien.
 
Avec les versets Esaïe 55v8 et Proverbe 3v5 on vous dira que si vous ne comprenez pas c'est normal car vous ne pensez pas comme Elohim et que vous vous fiez trop à vos propres intelligences. Mais au finale la solution populairement proposé à ce problème serait de : se fier à se qu'on te présente même si tu ne le comprend pas !
Avec 2 Corinthiens 3v13 et 2 Corinthiens 3v6, qui est à peu près dans la même logique, on vous dira que si vous ne comprenez pas c'est normal car " un voile demeure sur votre cœur " et que vous avez "une compréhension selon la lettre et non l'Esprit." Et donc la solution à ce problème serait de : se fier à se qu'on te présente même si tu ne le comprend pas !
 
On vous dira que vous avez besoin de révélations, de retirer le voile spirituel de vos yeux, que vous avez une compréhension charnelle, une conception des choses trop terrestre, trop humaine etc...
 
C’est une manipulation terrible ! Dans la plupart des cas ce discours est utilisé de manière inconsciente par les croyants, car ceux qui l’utilisent sont souvent eux-mêmes victimes de cette manipulation et ne le réalisent pas et le répète par mimétisme. On peut rapidement être prisonnier d’une secte avec ce genre de manipulation car dans l'absolu si vous y réfléchissait bien on peut tout faire cautionner
. On peut faire croire aux plus faibles d'esprit l'inverse de ce que dit la Parole d' Elohim.
 
Pourtant il n'est pas faux que l'on peut avoir une compréhension trop charnelle des choses d' Elohim. Mais si quelqu'un a vraiment une compréhension trop charnelle encore faut-il lui démontrer et ne pas se contenter de lui dire qu'il pense de manière charnelle ! Le problème c'est que souvent avec ce type d'accusation les explications ne suivent pas puisque justement les mêmes qui disent des autres qu'ils raisonnent charnellement ne sont pas aptes à pouvoir expliquer convenablement leurs doctrines donc ils se contentent d'insister avec ce genre de passages envers ceux qui ne seraient pas convaincu par leurs dires. Vous remarquez que les personnes qui utilisent beaucoup ce type de passages l'utilisent lorsqu'ils rencontrent des personnes dont ils n'arrivent pas à convaincre. Au début d'un échange il n'y a pas de problèmes pour utiliser certains passages mais dès qu'une autre interprétation que la leur est donné alors soudainement ils se réfugient derrière ce genre de faux arguments. Hé là, bien que l'on se vêtit d'un langage spirituel on démontre au contraire une réaction charnelle et émotionnelle, car personne n'aime se tromper et reconnaître ses tords.
Cette mauvaise manière de convaincre est notamment utilisé pour convaincre dans le parler en langues tel que pratiqué dans les assemblées charismatiques.
 
Certains charismatiques ont poussé tellement loin la doctrine "de ne plus raisonner pour marcher par l'Esprit" qu'ils sont irrités lorsqu'un croyant cherche à raisonner. Rendez vous compte à quel niveau nous en sommes arriver. Cette croyance, cette doctrine est vraiment démoniaque, faire passer le raisonnement pour le mal.   
  
Une fois on m'a personnellement reprocher de "trop raisonner" lorsque j'étais en désaccord avec un croyant charismatique alors que je lui faisait part de ma position. Parfois cela peut être vrai dans le sens où certains ont tendance à trop philosopher avec excès, à extrapoler et à se détourner de la simplicité des écritures. Mais bien des fois ce prétexte de "trop raisonner" est utilisée pour faire taire son prochain et/ou protéger sa propre foi d'éventuels réponses pertinentes qui pourraient perturber sa propre foi. Mais à quoi bon se protéger d'une éventuelle vérité ? N'est-ce pas un bien ? Une foi solide est justement une foi qui n'a pas peur de se confronter à l'adversité, au mensonge ou à la vérité. La foi est censée se trouver dans la vérité donc si notre foi change en positive pour se conformer à la vérité, serait-ce un mal ? Mais malheureusement tous n'ont pas cette amour de la vérité et ne sont pas prêt à la repentance. Beaucoup préféraient qu’on les suive sans poser de questions, sans chercher à comprendre. Et voilà ce que dit les Saintes Écritures : 
1 Pierre 3v15 : … et soyez TOUJOURS prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande RAISON de l'espérance qui est en vous
 
L’intervention divine, le Saint Esprit est vraiment une excuse très souvent utilisée. Soyons très vigilant.
Il est vrai que nous avons constamment besoin de compréhension par l’action du Saint Souffle mais pas à la manière dont nous le voyons dans les assemblées charismatiques.
Yéshoua a dit à Pierre "c’est le Père qui t’a révélé cela" et que c'est l'Esprit Saint qui "convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement" donc la révélation divine dans notre quotidien est une réalité, beaucoup de convictions vienne de YHWH, de son Saint Souffle. Mais la manière dont est réutilisé cette vérité par certains est vraiment malsaine, manipulatrice et dangereuse. Une fois enraciné dans ce schéma de pensée le croyant coupe la possibilité de la connexion avec son intelligence que Elohim lui a pourtant pourvu et ça c’est extrêmement grave. N’accepter jamais cette pensée de se couper de votre intelligence sous-prétexte d’augmenter votre communion avec le Souffle Saint. Il est vrai que la parole dit « de ne pas se fier à sa propre intelligence » mais cela signifie-t-il que l’on doit tout accepter sans réfléchir ? Hé bien non. La bonne attitude à avoir est simplement de faire confiance à YHWH Notre Créateur, c’est cela ne pas se fier à son intelligence, c’est croire en la providence divine, c’est compter sur YHWH pour qu’Il renouvelle notre intelligence et ne pas se fier à l’état de notre intelligence qui est imparfait et à besoin constamment d’être améliorer. Ne pas se fier à sa propre intelligence ne veut pas dire se fier faire quelque chose que l'on ne comprend pas. Ne pas se fier à sa propre intelligence ne veut pas dire qu'il faille se fier à l'intelligence de l'autre !
 
Celui qui ne se fie pas à sa propre intelligence ce n’est pas celui qui refuse de réfléchir et accepte tout ce qu’il ne comprend pas mais c’est celui qui implore le Seigneur de l’aider à comprendre. 
Celui qui se fit à sa propre intelligence c’est simplement celui qui compte sur ses propres moyens pour résoudre une problématique dans sa vie, par exemple celui que ne demande pas conseil et assistance auprès d' Elohim, qui désire se débrouiller sans Elohim, sans révélations de sa part. STOP, rien de plus. Voyez-vous la nuance ? Combien de fois les proverbes font l’éloge de l’homme sage et intelligent ? De manière incalculable, alors pourquoi avoir en abomination une chose dont Elohim met en valeur ? Voyez plutôt :
 
Proverbes 3v13 : Heureux l'être humain qui a trouvé la sagesse, et l'être humain qui possède l'intelligence !
 
3v21 : Mon fils, que ces enseignements ne s'écartent pas de tes yeux ; garde la sagesse et la réflexion : Elles seront la vie de ton âme et l'ornement de ton cou.
 
4v5 : Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence ; n'oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t'en détourne pas. Ne l'abandonne pas, et elle te gardera ; aime-la, et elle te protégera. La principale chose, c'est la sagesse ; acquiers la sagesse, et avec toutes tes possessions, acquiers l'intelligence. Exalte-la, et elle t'élèvera ; elle te glorifiera quand tu l'auras embrassée.
 
Yéshoua lui-même appelle à la raison, à la réflexion, à l'intelligence ! :
Matthieu 15v16 : Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ? (+ Marc 7v18)
Marc 8v21 : Et il leur dit : Comment n'avez-vous pas d'intelligence ?
 
La fausse doctrine de ne pas raisonner à d'autres conséquences. Elle provoque l'esprit de désordre alors que YHWH est un Elohim d’ordre. Une discussion point par point s'avère parfois compliqué. Ce comportement est compréhensible dans la mesure où la personne est dans une logique de rejet de compréhension et donc de rejet de tout ce qui est de l'ordre, de la cohérence, de la logique. Ces choses ont tendance a être méprisé.
 
 
3) le refus de discussion, d'échange, de débat :
On remarque aussi que le croyant peut être amener à croire que refuser une discussion même en bon terme s’est avoir une attitude spirituelle. Ce comportement est dû à ce type de passages suivants qui sont utilisés pour justifier leurs attitudes :
 
1 Tim 1v4 : et de ne pas s'adonner aux fables et aux généalogies sans fin, qui produisent des disputes plutôt que l'édification en Dieu qui consiste dans la foi.
 
1 Tim 1v6 : Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont écartés dans de vains discours, voulant être docteurs de la loi ; mais ils ne comprennent ni ce qu'ils disent ni ce qu'ils affirment.
 
1 Tim 6v4 : il est enflé d'orgueil, il ne sait rien ; mais il a la maladie des questions et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les médisances et les mauvais soupçons
 
2 Timothée 2v14 : Remets ces choses en mémoire, protestant devant Dieu de ne pas se battre pour des mots. Cela ne sert à rien, si ce n'est à la destruction des auditeurs.
 
2 Tim 2v16 : Mais évite les discours vains et profanes … 
(
version Martin : Mais réprime les disputes vaines et profanes…)
 
2 Tim 2v23 : Et rejette les questions folles et qui sont sans instruction, sachant qu'elles ne font que produire des querelles.
 
Tite 3v9 : Mais évite/réprime les discussions folles, les généalogies, les querelles et les disputes de la loi ; car elles sont inutiles et vaines.
 
Ainsi en cas de désaccord, et notamment sur le sujet de la Loi, beaucoup pour mettre court à la discussion prétexteront que tous cela est de toute manière sans intérêt, perte de temps, et de simple disputes de mots, du blabla inutile.
Si on se penche sur ces passages à aucun moment Paul ne condamne les discussions sur la Loi, mais il condamne les disputes sur la Loi (Tite 3v9), c'est une nuance importante.
Les autres passages parlent de fables, de discours vains et profanes. Les fables, les choses vaines et profanes sont les choses du monde, les choses païennes, les choses qui ne concerne pas les choses spirituelles, les Saintes Écritures, le Royaume d'Elohim (on remarque en effet que beaucoup de croyants préfèrent parler des choses du monde dans les assemblées plus que des choses d' Elohim).
Paul lui-même a disserter à plusieurs reprises sur la Loi. Donc on voit que parler de la Loi n'est pas un sujet de condamnation, cela dépend dans quel état d'esprit est fait.
 
Plutôt que de fuir ou de sortir des faux prétexte prenons exemple sur Paul qui n'avait pas peur de prêcher, défendre sa foi et débattre, jusqu'à se faire lapider, jusqu'à se retrouver devant les tribunaux.
 
Voici une réalité sur les débats à ne pas oublier :
 
2 Tim 4v2 : prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non. Reprends, censure, exhorte avec toute douceur d'esprit et avec doctrine.
 
Tite 1v9 : attaché à la parole fidèle telle qu'elle lui a été enseignée, afin qu'il soit capable tant d'exhorter par la saine doctrine, que de réfuter ceux qui la contredisent.
 
Tite 2v15 : Enseigne ces choses, exhorte, et reprends avec une pleine autorité. Et que personne ne te méprise.
 
Actes 5v42 : Et tous les joursils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer l'Évangile de Jésus-Christ dans le temple et de maison en maison.
 
Actes 17v11 : Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup de promptitude, et ils examinaient tous les jours les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
 
Actes 17v17 : Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et tous les jours sur la place publique avec ceux qui s'y rencontraient.
 
Actes 19v8 : Ensuite, Paul entra dans la synagogue où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le Royaume de Dieu avec persuasion. Mais comme quelques-uns restaient endurcis et rebelles, parlant mal de la Voie devant la multitude, il s'éloigna d'eux, sépara les disciples, et enseigna tous les jours dans l'école d'un nommé Tyrannus. Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur Jésus.
 
Actes 19v26 : et vous voyez et entendez que, non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul par ses persuasions a détourné beaucoup de monde, en disant que les dieux faits de main d'homme ne sont pas des dieux.
 
Actes 28v23 : ... il leur expliquait par plusieurs témoignages le Royaume de Dieu, et depuis le matin jusqu'au soir, il cherchait à les persuader de ce qui concerne Jésus, tant par la loi de Moïse que par les prophètes.
 
1 The 1v5 : Car notre Évangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais aussi avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion
 
(Au passage on voit que Paul ne se contentait pas de faire seulement des miracles mais il essayait de convaincre par sa parole les païens et par les Écritures les Juifs)

Il faut bien distinguer les disputes de mots futiles et les débats doctrinaux fondamentales, tous débat, toute discussion, toute échange n'a pas la même importance. C'est un premier point. Le deuxième point concerne le cadre d'un débat, d'une discussion avec notre interlocuteur et sa disposition de cœur. Pour comprendre cela et user de discernement je vous propose cet étude « 
Yéshoua s’adapte toujours à son interlocuteur » pour mieux comprendre dans quel termes une discussion peut avoir lieu. 
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

 
 
4) Comment certains pasteurs charismatiques vous trompe :
Yéhoshou'a nous enseigne de regarder aux fruits, c'est-à-dire aux actions, aux comportements, aux faits, ainsi qu'à la doctrine enseigné, et non à l'apparence, à la forme du discours.
Mieux vaut une parole terne mais véridique qu'une parole étincelante mais erronée.
Mieux vaut un frère froid mais vrai qu'un frère captivant mais trompeur.
 
Questions :
- Un pasteur qui fait des miracles et guérisons, qui semble très spirituel dans ses paroles et sa manière d'être, mais qui enseigne que l'on peut transgresser la Loi, c'est-à-dire pécher, est-il approuvé par Elohim ?
- Est-ce un bon fruit si un dirigeant enseigne que l'on peut transgresser les commandements de la Loi d' Elohim ?
 
A cette question Yéhoshoua' nous répond que :
 
Mat 7v13 : Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent. Or soyez en garde contre les faux prophètes qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au dedans sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l'arbre mauvais produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, ni un arbre mauvais produire de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu. Ainsi vous les reconnaîtrez à leurs fruits. 21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n'avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? Et alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez la transgression de la Loi.
 
Les bons orateurs ont depuis longtemps au cours de l' Histoire su brassés les foules pour des causes positives comme négatives. Les pasteurs d'assemblées aussi savent dégager du charisme et se montrer éloquent. Beaucoup de croyants se fient à ces apparences de spiritualité, alors qu'en réalité pour beaucoup ils ne sont que de bons communicants mais malheureusement le message communiqué n'est pas celui des Saintes Écritures. Les pasteurs savent paraître spirituels, ils ont une manière de parler, de jouer sur les intonations de voix, ils ont certaines mimiques, une certaine gestuelle, et dénotent de l'assurance, un certain aplomb qui en impressionnent beaucoup et poussent les croyants à raisonner en eux-même "ce pasteur est vraiment rempli de l' Esprit" etc. Certains pasteurs crées des fausses doctrines très développé à partir d'un seul verset. Les gens croient que ce sont des enseignements inspirés, beaucoup sont séduits, surtout lorsque c'est prêché avec force, assurance et autorité. En réalité, bien souvent, tout cela est purement charnelle, émotionnelle et n'a rien de spirituel. Elohim nous enseigne de ne pas juger selon ces choses-là. Voici le lien d'une étude sur comment bien juger selon les Écritures : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]  
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

étude spéciale : Les dérives autour du Saint Esprit Empty MESSAGE 2 suite : les dérives autour du Saint Esprit

Mer 25 Mar - 14:17
5) Le principe de la révélation :
Chers lecteurs, s'il vous plaît, revenons à la base. Qu'est-ce qu'une révélation ? N'est-ce pas un éclaircissement, l'apparition d'une compréhension ? Si c'est une compréhension cela ne peut pas être une incompréhension ! 
Donc non, une révélation ne peut pas être une incompréhension ! Ne faites pas quelques chose que vous ne comprenez pas. En réalité une révélation est lié à l'intelligence, plus exactement à un renouvellement de l'intelligence, comme le dit Romains 12v2. Le rôle de l'Esprit est donc justement d'édifier notre intelligence et donc notre raisonnement.
 
Nous voyons bien que les deux disciples tristes sur le chemin d'Emmaüs n'avaient pas compris que Yéhoshua devait souffrir avant de venir dans sa gloire, donc ils avaient besoin d'une révélation, d'une compréhension dans leurs esprits.
 
Luc 24v25 : Alors Jésus leur dit : Ô gens sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont annoncé ! Ne fallait-il pas que le Christ souffre et qu'il entre dans sa gloire ? 
 
Mais qu'à donc fait Yéhoshou'a ? a t' Il dit "croyez sans comprendre et vous deviendriez ultra spirituel" ou a t' Il plutôt expliquer rationnellement les choses ? 
 
v27 : Puis commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
 
v32 : Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous lorsqu'il nous parlait en chemin, et qu'il nous ouvrait les Écritures ?
 
v44 : Puis il leur dit : Ce sont ici les paroles que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
 
Et pour résumer le principe de la révélation, de l'éclaircissement se résume au verset 45 : 
Alors il leur ouvrit l'esprit AFIN qu'ils comprennent les Écritures. 
 
L'OUVERTURE DE L'ESPRIT est bien lié à la 
COMPRÉHENSION et non l'incompréhension.
Encore une fois cela va absolument dans le même sens que Romains 12v2 parlant du "renouvellement de l'intelligence".
 
Mais alors pourquoi le fléau de cette doctrine est-elle si propagée parmi les charismatiques ? Hé bien parce qu’il y a beaucoup de choses insensées qu’on veut faire cautionner aux gens, des choses attribuées injustement au Souffle Saint. Encore une fois si c'est un fait que parfois Elohim agit de manière dont nous ne comprenons pas, s’en est une autre d’attribuer tout phénomène ou doctrines bizarre au Saint-Esprit.
  
Je ne dis pas non plus que toute conviction forte dont on avons du mal à expliquer, ne vient pas d' Elohim. Mais si tel est le cas alors on doit entreprendre une recherche dans les saintes écritures à ce sujet. Nous devons être en mesure de défendre et d'expliquer la raison de l’espérance qui en nous. On doit être apte à expliquer, comme Yéhoshoua' l'a fait sur le chemin d' Emmaüs, comme Pierre l'a fait en Actes devant ses frères Israélites ou encore comme Etienne l'a fait. Si une conviction vient vraiment d' Elohim, alors elle doit se trouver dans les Saintes Écritures et on a pas besoin d'user de ce genre de subterfuges aux fausses apparences de spiritualité.
 
  
6) Les solutions :
Plusieurs solutions peuvent être mis en avant face à ces problématiques :
  
1) craindre Elohim d'avantage.
Si un croyant craint vraiment Elohim il ne prendra pas le risque de se permettre de parler ou de penser au nom d' Elohim, d'attribuer ses pensées à celle du Saint Souffle, pour chacune des situations banales qu'il pourrait rencontrer dans son quotidien. 
  
2) respecter les principes de discernements et de jugements.
Forcément lorsqu'on juge selon sa chair, ses yeux, son cœur, un ressenti trompeur, alors c'est que l'on a pas tenu compte des principes présents dans la Parole d' Elohim qui nous demande d'aller au delà de tous ces premiers abords visuels et charnels et d' éprouver, faire preuve de patience, analyser méticuleusement, juger selon des faits etc. Imaginez-vous un pays dont les tribunaux jugeraient selon leurs préjugés et condamnerez ou relaxerez au gré de leur ressenti ? Bien évidemment on attend du tribunal de donner un jugement d'après des faits établi et en dehors de toute ingérence personnelle. Et bien Elohim nous demande ce même état d'esprit. Voici le lien d'une étude qui approfondit ces principes bibliques : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
  
3) ouvrir les yeux sur la non observance de la Torah dans les assemblées charismatiques.
Je trouve étonnant que dans les églises qui croient tellement être en communion avec le Saint Esprit que Elohim ne leur dise pas en priorité d'arrêter les abominations qu'ils pratiquent mais qu’ Il leur dirai plutôt des soi-disantes révélations de seconde importance ! YHWH serait-il un Elohim de désordre ? Absolument pas ! Alors ne nous laissons pas séduire par ce type de discours. Ce sont des menteurs, conscient ou pas, qui partagent leurs propres pensées, parfois animés d'esprit impur. Le Souffle Saint n'ira jamais contre la Parole d' Elohim, ni ne poussera à pécher, c'est-à-dire à transgresser la Torah (1 Jean 3v4). Voir cette étude sur la définition du péché : 
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
 
À partir du moment où il y a un gros décalage avec les fondements des saines doctrines et qu'on prétend à la fois à une profonde communion quotidienne avec le Saint Souffle d'Elohim comment accorder le moindre crédit à ces paroles soi-disant divinement inspiré et prophétique ?! Gardons nous des faux prophètes, surtout en ces derniers jours ils sont nombreux et plus visibles que jamais avec internet. Je vous invite à chercher les passages du Tanakh témoignant des faux prophètes et comment ils trompent les foules non enracinés dans la Parole d' Elohim.
 
 
______________________________________________
 
 
Observation 1 :
Pour les personnes qui ont grandi dans une culture ou un environnement athée, évolutionniste, où l'on veut constamment rationaliser le surnaturel notamment par le psychologique, le terrain est généralement moins propice à ce genre de dérives.
Tandis que dans un environnement enclins à croire en Elohim, à considérer aisément des réalités spirituelles (ce qui est une bonne chose en soi mais mal dans sa perversion) le terrain est plus propice à ce genre de dérives sectaires.
 
Éphésiens 6 et plusieurs autres passages témoignent en effet d'un combat spirituel contre les mauvais esprits mais remarquez que les démons ne sont pas l'objet principale tout le long des écritures. A partir du moment où l'on parle plus de satan, de démons, de délivrance que de Yéshoua, il y a un vrai problème. Tout comme à contrario ne jamais aborder l'impact des forces démoniaques est problématique pour les assemblées niant le surnaturel. Le tout est de se conformer au modèle des Saintes Écritures sans mauvaises influences extérieures.
 
Alors, à quelle culture devons-nous nous conformez, à la culture de nos pays respectives ? A la culture française, occidentale, africaine, asiatique, un mélange ?
Hé bien non, il faut se conformer à la culture des Saintes Écritures, à la pensée Biblique, Torahique. On peut aussi dire qu'il faut se conformer à la pensée Hébraïque, Israélite (je fais une nette distinction avec la culture Israélienne), la culture hébraïque dont tous les prophètes, le Mashia'h et les apôtres sont issues. Cette culture, cette mentalité, cette langue dans laquelle Elohim a posé les fondements de la véritable foi en Lui.
 
 
Observation 2 :
Le rejet toute forme de religiosité est d'autant plus prononcée chez les croyants très axé sur le Saint-Esprit, notamment car l’on croit que la religiosité est un frein à l’action du Souffle Saint. 
Voir cette étude sur la thématique de la religiosité qui démontre bibliquement que cela ne s'opposent pas nécessairement: 
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
  
  
7) Résumé & Conclusion :
Donc les pièges à éviter sont :
- confondre ses propres pensées et ressentis intérieurs avec la guidance de l' Esprit
- opposer le Saint Esprit au raisonnement, à l'intelligence
- renier, mépriser le raisonnement
- refuser le dialogue, le débat sous de mauvaises compréhensions des Saintes Écritures
- être séduit par le charisme de certains pasteurs charismatique enseignant pourtant des erreurs
 
- Le principe de la révélation ne consiste pas à accepter une chose incompréhensible mais au contraire à justement comprendre, saisir un raisonnement révélé. 
 
- Quand à comment bien discerner voici le lien : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
  
- Craignons Elohim. Ne soyons pas si prompte à attribuer toute pensée ou ressenti à l'Esprit mais soyons humble avec les choses de l'Esprit. Ne nous croyons pas super spirituels et ne méprisons pas ceux que nous croyons être charnelles.
 
Si tu te sens édifié alors rend gloire à YHWH et au Seigneur Yéshoua Ha Mashiah.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum