Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

ETUDE SECONDAIRE : le ministère de la réconciliation + le résidu sauvé sera visible Empty ETUDE SECONDAIRE : le ministère de la réconciliation + le résidu sauvé sera visible

Sam 7 Mar - 20:35
2 thématiques complémentaires :
 
 
Avant d'entreprendre la lecture de ces 2 sujets, je vous conseille vivement de lire les études composés de 3 parties sur l'identité du croyant, ainsi que l'étude sur la chronologie de A à Z de la promesse, pour mieux comprendre ces 2 sujets abordés. Ces 2 thématiques approfondissent d'avantage la réalité de l'identité Israélite du croyant.
 
 
1) Le ministère de la réconciliation prophétisé /
L'unification entre Juifs et ceux des nations sous la Nouvelle Alliance :
 
Les écrits sous la nouvelle alliance parle d'un service de réconciliation :
 
2 Corinthiens 5v17-21 : En sorte que si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création: les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles; et toutes sont du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation, savoir, que Dieu était en Christ, réconciliant LE MONDE avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ,-Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen; nous supplions pour Christ: Soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui.
 
Éphésiens 2v12-22 : vous étiez en ce temps-là sans Christ, sans droit de cité en Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n’ayant pas d’espérance, et étant sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ. Car c’est lui qui est notre paix, qui des deux en a fait un et a détruit le mur mitoyen de clôture, ayant aboli dans sa chair l’inimitié, la loi des commandements [qui consiste] en ordonnances, afin qu’il crée les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix, et qu’il les réconcilie avec Dieu, tous les deux en un seul corps par la croix, ayant tué par elle l’inimitié. Et il est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin, et la [bonne nouvelle de la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par un seul Esprit. Ainsi donc, vous n’êtes plus étrangers ni gens de passage, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre maîtresse de l'angle, en qui tout l’édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur; en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit.
 
Gal 2v26-29 : car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a ni Juif, ni Grec; il n’y a ni esclave, ni homme libre; il n’y a ni homme, ni femme ; car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus. Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] descendance d’Abraham, héritiers selon [la] promesse.
On voit ici l'égalité face au salut de l'âme de l'être humain, quelle que soit son origine ethnique, sociale, masculine ou féminine.
 
On parle de l'unification et de la paix entre 2 entités, à savoir le monde Juif en Yéhoshou'a et le monde des nations en Yéhoshou'a. On dit que l'inimitié, la séparation est détruite entre ces 2 mondes car la foi en Yéhoshou'a et le don de l'Esprit donné à chacun de ces mondes est source d'unité, de paix, de réunification.
Le vecteur commun principale et unificateur est le don de l'Esprit Saint donné tant aux Juifs que aux non-Juifs, car c'est une puissance de Dieu visible qui se manifeste lors du baptême du Saint Souffle, qui est visible aux yeux de tous. C'est le signe d'Elohim, une preuve indiscutable qu' Elohim se consacre aussi un peuple parmi les nations. Pierre aussi fait ce constat en Actes 11v17 lorsqu'il dit " Si donc Dieu leur a fait le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir l'interdire à Dieu ? ", de même en actes 10v45 le reste des croyants Juifs de Jérusalem aussi ont étaient obligé de reconnaître la main d' Elohim et de se soumettre à sa souveraineté : " Et les fidèles de la circoncision, tous ceux qui étaient venus avec Pierre, s'étonnèrent de ce que le don du Saint Esprit était répandu aussi sur les nations, car ils les entendaient parler en langues et magnifier Dieu. "
Si donc Elohim à décider de distribuer de Son Souffle aux Juifs comme aux non-Juifs c'est effectivement la preuve qu'il n'y a plus lieu d'avoir de séparation, d'inimité entre tous ceux qui ont la foi en Yéhoshou'a et reçu le même don du Saint Souffle. Paul parle de cette accès au Père par le don du Saint Souffle en Éphésien 2v18 cité plus haut.
Paul va jusqu'à dire que ceux des nations ne sont plus des étrangers et ont un droit de cité en Israël, c'est une manière de dire qu'ils deviennent Israélites puisqu'ils n'ont plus le statut d'étranger.
 
Et nous savons qu' Elohim ne fait rien sans n'en avertir ses serviteurs les prophètes (Amos 3v7), voici donc ce ministère de la réconciliation prophétisé :
 
Esaïe 11v10-13 : Et, en ce jour-là, il y aura une racine d'Isaï, se tenant là comme une bannière des peuples: les nations la rechercheront, et son repos sera gloire. Et il arrivera, en ce jour-là, que le Seigneur mettra sa main encore une seconde fois pour acquérir le résidu de son peuple, qui sera demeuré de reste, de l'Assyrie, et de l'Égypte, et de Pathros, et de Cush, et d'Élam, et de Shinhar, et de Hamath, et des îles de la mer. Et il élèvera un étendard devant les nations, et rassemblera les exilés d'Israël, et réunira les dispersés de Juda des quatre bouts de la terre. Et la jalousie d'Éphraïm s'en ira, et les adversaires de Juda seront retranchés; Éphraïm ne sera pas rempli d'envie contre Juda, et Juda ne sera pas l'adversaire d'Éphraïm
 
Ézéchiel 37v15-24 : Et la parole de l'Éternel vint à moi, disant: Et toi, fils d'homme, prends un bois, et écris dessus: Pour Juda, et pour les fils d'Israël, ses compagnons. Et prends un autre bois, et écris dessus: Pour Joseph, le bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël, ses compagnons. Et rapproche-les l'un de l'autre, pour qu'ils soient un seul bois, et ils ne seront qu'un dans ta main. Et quand les fils de ton peuple te parleront, disant: Ne nous déclareras-tu pas ce que signifient pour toi ces choses? dis-leur: Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph, qui est dans la main d'Éphraïm, et les tribus d'Israël, ses compagnons; et je les mettrai sur celui-ci, savoir sur le bois de Juda, et je les ferai être un seul bois, et ils seront un dans ma main. Et les bois sur lesquels tu auras écrit seront dans ta main, sous leurs yeux. Et dis-leur: Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai les fils d'Israël d'entre les nations où ils sont allés, et je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai entrer dans leur terre; et je les ferai être une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël: un seul roi sera leur roi à tous; et ils ne seront plus deux nations, et ils ne seront plus divisés en deux royaumes. Et ils ne se rendront plus impurs par leurs idoles, et par leurs choses exécrables, et par toutes leurs transgressions; et je les délivrerai de toutes leurs habitations où ils ont péché, et je les purifierai; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. Et mon serviteur David sera roi sur eux, et il y aura un seul pasteur pour eux tous; et ils marcheront dans mes ordonnances, et ils garderont mes statuts et les pratiqueront.
 
 
 
2) Le résidu rassemblé sera visible :
 
Dans la partie 4) de l'étude 'chronologie de la promesse de A à Z' il y est question d'un résidu seulement qui sera sauvé parmi la grande postérité. Les zones soulignés des versets suivants mettent en avant le fait que ce résidu sera vu par les autres.

Osée 12v9-10 : Et Éphraïm dit: Toutefois je me suis enrichi, je me suis procuré des biens. Dans tout mon travail on n'a trouvé contre moi aucune iniquité qui soit péché. Et moi, l'Éternel ton Dieu dès le pays d'Égypte, je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de la fête solennelle.
Le fait d'observer la fête des tabernacle ne passe pas inaperçu.

(Septante) Esaïe 61v9 : Et on reconnaîtra leur race parmi les nations, et leurs enfants au milieu des peuples. Quiconque les verra les reconnaîtra, parce que c'est une semence bénie de Dieu.
 
Ezechiel 37v28 : les nations sauront que moi je suis l’Éternel qui sanctifie Israël, quand mon sanctuaire sera au milieu d’eux à toujours.
 
Zacharie 8v23 : Ainsi dit l’Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d’un homme juif, en disant: Nous irons avec vous, car nous avons entendu que Dieu est avec vous.
(les 10 hommes représentent les 10 tribus perdus et donc représente Ephraïm)

Jean 13v34-35 : Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l'un l'autre; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum