Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

4) QUATRE ASPECTS FONDAMENTAUX DE LA FOI Empty 4) QUATRE ASPECTS FONDAMENTAUX DE LA FOI

Sam 17 Oct - 13:15
4 ASPECTS FONDAMENTAUX DE LA FOI :
  
 
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
 
 
Introduction
 
Ce qui m'a poussé à faire cette étude et cette illustration est un constat observé chez de nombreux croyants. Chaque personne est différente, a des sensibilités différentes et a à cœur différentes choses. Ainsi certains croyants sont plus accès sur les vertus, l'amour du prochain mais peuvent négliger ou fuir l'aspect doctrinale et/ou l'aspect du culte personnel rendu à Elohim.
D'autres sont plus accès sur la connaissance et néglige dans leur foi l'aspect d'adorateur et/ou manque d'amour envers leur prochain. 
(Je m'inclus évidemment moi-même dans ce constat car comme tous, j'ai également des aspects dans ma foi que j'apprécie instinctivement plus que d'autres, j'ai besoin d'améliorer et de veillez sur mes faiblesses naturelles)
 
Le propos n'est pas de dire que un aspect est plus important qu'un autre, ils sont selon moi tous fondamentaux, je ne les mets pas tous à égalité pour autant, mais je ne les hiérarchise pas non plus, peut-être le pourrait t'on ? L'essentiel n'est pas là selon moi, sachant qu'on ne peut pas non plus scinder totalement ces aspects puisqu'elles sont toutes plus ou moins reliés les unes autres. Par exemple l'obéissance aux préceptes du Seigneur peuvent autant être vu sous l'angle des bonnes oeuvres, que de demeurer dans la pureté doctrinale, que de porter du bon fruit, que d'aimer Elohim puisque aimer Elohim consiste également à garder ses commandements (1 Jean 5v3 + 2 Jean 1v6). Bien qu'étant toute relié les unes aux autres, car la foi est Une, on peut cependant distinguer différentes dimensions, différents angles dans la foi.
 
J'ai écrits "4 aspects" et non "Les 4 aspects" ainsi cette étude n'a pas vocation à prétendre que ces aspects 4 résume toute la foi du croyant, mais toujours est-il qu'il est clair que ce sont 4 aspects fondamentaux, tout simplement. Je crois qu'il est bon pour le croyant d'avoir ces 4 aspects en tête, afin d'avoir conscience de l'importance d'avoir un "bon équilibre", ou du moins "un équilibre minimum". Non qu'il soit problématique de surabonder dans un certains aspect de la foi, cela est même excellent, soi en vertus, soi en connaissance, soi en culte rendu venant du cœur, mais par contre il est mauvais de négliger un ou des aspects fondamental(aux) de la foi. Tout en continuant d'abonder dans nos qualités naturelles, que dans nos faiblesses naturelles un certains b.a-ba soi acquis. Dans nos faiblesses naturelles un minimum doit être requis, afin de ne rien négliger. Si le Seigneur Yéhoshoua a expliqué aux pharisiens en Matthieu 23v23 qu'effectivement il ne faut pas négliger les choses pointilleuses tel la dîme d'herbes aromatiques, à combien plus forte raison les choses fondamentales ! 
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
Personnellement le simple fait d'avoir à l'esprit ces 4 facettes de la foi me donne le désir d'atteindre un sentiment de bon équilibre, m'aide à garder "spirituellement" les pieds sur Terre. C'est pour moi un avertissement si je me risque à me complaire dans un confort religieux, à me satisfaire d'un ou deux aspects de la foi et oublier le reste. La foi est une foi censée être confronté, sans qu'on le veuille, aux épreuves, aux contraintes.
1 Pierre 4v12-13 : Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.
 
Sur ce, bonne lecture dans le Seigneur, soyez richement bénis.
 
 
--------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
L'aspect relationnel (adorer) :
 
Aimer Elohim de tout son être, Le louer, Le prier, Lui faire confiance, Le craindre, avoir soif de Lui, Le rechercher ardemment, Lui rendre grâce, Lui demander pardon, s'humilier devant Sa Face, Lui rendre un culte journalier personnel et collectif, s'en remettre à Lui pour chaque aspect de notre vie, le placer au centre de tout, dépendre de Lui.
 
Deut 4v29 : Et de là vous chercherez l’Éternel, ton Dieu ; et tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme.
 
Deut 6v5 : Et tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force. (+ Deut 10v12 + Deut 30v6 + Matthieu 22v37 + Luc 10v27)
 
Psaumes 23v17 : Que ton cœur n’envie pas les méchants ; mais sois tout le jour dans la crainte de l’Éternel
 
Psaumes 27v8 : Mon cœur a dit pour toi : Cherchez ma face. Je chercherai ta face, Ô Éternel !
 
Psaumes 37v5 : Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.
 
Psaumes 42v2-3 : Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ?
 
Psaumes 63v1 : Dieu ! tu es mon Dieu ; je te cherche au point du jour ; mon âme a soif de toi, ma chair languit après toi, dans une terre aride et altérée, sans eau,
 
Psaumes 73v25 : Quel autre ai-je au ciel que toi ! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.
 
Psaumes 84v2 : Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Éternel, Mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant.
 
Psaumes 86v11-12 : Dispose mon cœur à la crainte de ton nom. Je te louerai de tout mon cœur, Seigneur, mon Dieu ! Et je glorifierai ton nom à perpétuité.
 
Psaumes 112v1 : Louez l’Éternel ! Heureux l’homme qui craint l’Éternel, Qui trouve un grand plaisir à ses commandements.
 
Psaumes 115v11 : Vous qui craignez l’Éternel, confiez-vous en l’Éternel ! Il est leur secours et leur bouclier.
 
Psaumes 143v6 : J’étends mes mains vers toi; Mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée.
 
Psaumes 145v18 : L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, De tous ceux qui l’invoquent avec sincérité
 
Proverbes 3v5-6 : Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
 
Ésaïe 8v13 : C’est l’Éternel des armées que vous devez sanctifier, C’est lui que vous devez craindre et redouter.

Ésaïe 26v9 : Mon âme te désire pendant la nuit, et mon esprit te cherche au dedans de moi … …
 
Jérémie 29v13 : Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.
 
1 Chroniques 16v8-11 : Célébrez l’Éternel, invoquez son nom, faites connaître parmi les peuples ses actes ! Chantez-lui, chantez-lui des cantiques ! Méditez toutes ses œuvres merveilleuses. Glorifiez-vous de son saint nom ; que le cœur de ceux qui cherchent l’Éternel se réjouisse ! Recherchez l’Éternel et sa force, cherchez continuellement sa face,
 
1 Chroniques 19v22 : Maintenant, appliquez vos cœurs et vos âmes à rechercher l’Éternel, votre Dieu ; et levez-vous, et bâtissez le sanctuaire de l’Éternel Dieu … …
 
1 Chroniques 28v9 : Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le avec un cœur parfait et avec une âme qui y prenne plaisir … …
 
2 Chroniques 7v14 : que mon peuple, qui est appelé de mon nom s’humilie, et prie, et cherche ma face, et revienne de ses mauvaises voies, moi aussi j’écouterai des cieux, et je pardonnerai leur péché … …
 
2 Chroniques 15v12 : Et ils s’engagèrent ensemble à rechercher l’Éternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur cœur et de toute leur âme,
 
2 Chroniques 16v9 : Car les yeux de l’Éternel parcourent toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui.
 
Joël 2v12-13 : Ainsi, encore maintenant, dit l’Éternel, revenez à moi de tout votre cœur, avec jeûne, et avec pleurs, et avec deuil ; et déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel, votre Dieu ; car il est plein de grâce et miséricordieux, lent à la colère et grand en bonté, et il se repent du mal dont il a menacé.
 
Amos 8v11 : Voici, des jours viennent, dit le Seigneur, l’Éternel, où j’enverrai une famine dans le pays ; non une famine de pain, ni une soif d’eau, mais d’entendre les paroles de l’Éternel.
 
Jean 4v23-24: Mais l'heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en cherche de tels qui l'adorent. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.
 
Éphésiens 5v19-21 : vous entretenant par des psaumes et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre cœur au Seigneur ; rendant toujours grâces pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, à Dieu le Père ; étant soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ.
 
Philippiens 4v6: ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces
 
Colossiens 3v16-17 : Que la parole du Christ habite en vous richement, -en toute sagesse vous enseignant et vous exhortant l’un l’autre, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant de vos cœurs à Dieu dans un esprit de grâce. Et quelque chose que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père.
 
Colossiens 4v2: Persévérez dans la prière, veillant en elle avec des actions de grâces
 
1 Jean 1v9 : Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.
 
 
L'aspect personnel (être) :
 
Être parfait, aimer son prochain, pardonner et demander pardon, être vertueux (en amour, bonté, patience, sagesse, maîtrise de soi, humilité etc), se sanctifier, obéir à la Loi d' Elohim, porter les Fruits du Souffle Saint, renoncer aux choses du monde et aux œuvres mortes, être libérer de l'esclavage du péché, prier pour les autres, demeurer dans la communion fraternelle.
 
Mathieu 5v48 : Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
 
Jean 13v34 : Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
 
Actes 4v32 : Et la multitude de ceux qui avaient cru était un cœur et une âme ; et nul ne disait d’aucune des choses qu’il possédait, qu’elle fût à lui ; mais toutes choses étaient communes entre eux.
 
Romains 6v18 : Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.
 
Galates 5v19-24 : Or les œuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont la fornication, l’impureté, l’impudicité, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare d’avance, comme aussi je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu.Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance : contre de telles choses, il n’y a pas de loi. Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises.
 
Éphésiens 4v1-3 : Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.
 
Éphésiens 6v14-18 : Tenez donc ferme, ayant ceint vos reins de la vérité, et ayant revêtu la cuirasse de la justice, et ayant chaussé vos pieds de la préparation de l’évangile de paix ; par-dessus tout, prenant le bouclier de la foi par lequel vous pourrez éteindre tous les dards enflammés du méchant. Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu ; priant par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et des supplications pour tous les saints,
 
Colossiens 3v13-14 : Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.
 
1 Corinthiens 1v10 : Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
 
1 Corinthiens 13v11 : Au reste, frères, réjouissez-vous ; perfectionnez-vous ; soyez consolés ; ayez un même sentiment ; vivez en paix : et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.
 
Hébreux 6v1 : C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait … ...
 
Hébreux 12v14 : Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur
 
1 Tim 2v1-4 : J’exhorte donc, avant toutes choses, a ce qu’on fasse des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté ; car cela est bon et agréable devant notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité ;
 
Tite 2v11-12 : Car la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes, nous enseignant que, reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement, et pieusement
 
1 Jean 2v15 : N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde : si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ;
 
1 Jean 4v5 : Pour eux, ils sont du monde ; c’est pourquoi ils parlent selon les principes du monde, et le monde les écoute.
 
Jacques 4v4 : Adultères, ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu.
 
 
L'aspect doctrinal (croire) :
 
Chercher la vérité, demeurer dans les saines doctrines et la connaissance d' Elohim, ne pas se laisser entraîner par les fausses doctrines et traditions humaines, croire en l'inspiration des Écritures, adhérer aux bonnes et vrais croyances, écouter, lire, étudier, chercher, apprendre, être former doctrinalement parlant, connaître.
 
Deutéronome 8v6 : Tu observeras les commandements de l’Éternel, ton Dieu, pour marcher dans ses voies et pour le craindre.
 
Esdras 7v10 : Car Esdras avait disposé son cœur à rechercher la loi de l’Éternel, et à la faire, et à enseigner en Israël les statuts et les ordonnances.
 
Zacharie 8v19 : … … Aimez donc la vérité et la paix.
 
Osée 4v6 : Mon peuple est détruit, faute de connaissance ; car toi, tu as rejeté la connaissance, et je te rejetterai afin que tu n’exerces plus la sacrificature devant moi. Car tu as oublié la loi de ton Dieu, et moi j’oublierai tes fils.
 
Matthieu 5v18-19 : car, en vérité, je vous dis : Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli. Quiconque donc aura supprimé l’un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; et quiconque l’aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
 
Matthieu 15v3 : Mais lui, répondant, leur dit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ?
 
Matthieu 15v6 : … ... Et vous avez annulé le commandement de Dieu à cause de votre tradition.
 
Matthieu 16v12 : Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain, mais de la doctrine des pharisiens et des sadducéens qu'il leur avait dit de se garder.
 
Jean 17v3 : Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
 
Éphésiens 2v20 : Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
 
Éphésiens 4v4-6 : Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous.
 
Hébreux 6v1-2 : C’est pourquoi, laissant la parole du commencement du Christ, avançons vers l’état d’hommes faits, ne posant pas de nouveau le fondement de la repentance des œuvres mortes et de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes et de l’imposition des mains, et de la résurrection des morts et du jugement éternel.
 
Tite 1v9-11 : tenant ferme la fidèle parole selon la doctrine, afin qu’il soit capable, tant d’exhorter par un sain enseignement, que de réfuter les contredisants. Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner.
 
Tite 2v1 : Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine.
 
Tite 2v7 : te montrant toi-même en toutes choses un modèle de bonnes œuvres, faisant preuve dans l’enseignement, de pureté de doctrine,
 
2 Tite 1v14 : et qu'ils ne s'attachent pas aux fables judaïques et aux commandements d'humains qui se détournent de la vérité.
 
1 Timothée 1v3 : Comme je t’ai prié de rester à Éphèse lorsque j’allais en Macédoine, afin que tu ordonnasses à certaines personnes de ne pas enseigner des doctrines étrangères,
 
1 Timothée 6v3 : Si quelqu’un enseigne autrement et ne se range pas à de saines paroles, savoir à celles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété,
 
2 Timothée 3v16-17 : Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
 
2 Timothée 4v3-4 : car il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement ; mais, ayant des oreilles qui leur démangent, ils s’amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables.
 
1 Thessaloniciens 4v1-2 : Au reste donc, frères, nous vous prions et nous vous exhortons par le Seigneur Jésus, pour que, comme vous avez reçu de nous de quelle manière il faut que vous marchiez et plaisiez à Dieu, comme aussi vous marchez, vous y abondiez de plus en plus. Car vous savez quels commandements nous vous avons donnés par le Seigneur Jésus.
 
 
L'aspect des bonnes œuvres (faire / impacter) :
 
Faire avancer, travailler et vivre pour la cause du Royaume sur Terre, porter du fruit, enseigner, être une lumière pour les autres, encourager, édifier l'Assemblée, former, évangéliser, faire des disciples, accomplir des œuvres de justice, être zélé, vivre pour les autres, trouver des solutions et répondre aux besoins spirituels et physiques de l'Assemblée, accomplir sa destinée.
 
2 Chroniques 17v7-9 : Et la troisième année de son règne, il envoya ses chefs, Ben-Haïl, et Abdias, et Zacharie, et Nethaneël, et Michée, pour enseigner dans les villes de Juda ; et avec eux les lévites, Shemahia, et Nethania, et Zebadia, et Asçaël, et Shemiramoth, et Jonathan, et Adonija, et Tobija, et Tob-Adonija, lévites ; et avec eux Elishama et Joram, sacrificateurs ; et ils enseignèrent en Juda, ayant avec eux le livre de la loi de l’Éternel ; et ils firent le tour de toutes les villes de Juda, et enseignèrent parmi le peuple.
 
Matthieu 28v19-20 : Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle.
 
Luc 13v6-9 : Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point. Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier. Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.
 
Éphésiens 2v10 : car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles.
 
Tite 2v7 : te montrant toi-même en toutes choses un modèle de bonnes œuvres, faisant preuve dans l’enseignement, de pureté de doctrine,
 
Tite 2v14 : qui s’est donné lui-même pour nous, afin qu’il nous rachetât de toute iniquité et qu’il purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes œuvres.
 
Tite 3v8 : Cette parole est certaine, et je veux que tu insistes sur ces choses, afin que ceux qui ont cru Dieu s’appliquent à être les premiers dans les bonnes œuvres : ces choses sont bonnes et utiles aux hommes.
 
Tite 3v14 : et que les nôtres aussi apprennent à être les premiers dans les bonnes œuvres pour les choses nécessaires, afin qu’ils ne soient pas sans fruit.
 
Jacques 1v27 : Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est celui ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde.
 
Jacques 2v24 : Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.
 
Jacques 2v26 : Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
 
Romains 2v6-7 : qui rendra à chacun selon ses œuvres : à ceux qui, en persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire et l’honneur et l’incorruptibilité, -la vie éternelle ;
 
Galates 6v10 : Ainsi donc, comme nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi.
 
Apocalypse 22v12 : Voici, je viens bientôt, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon que sera son œuvre.
 
répondre aux besoins spirituels et physiques de l'Assemblée :
Romains 1v11 : Car je désire ardemment de vous voir, afin de vous faire part de quelque don de grâce spirituel, pour que vous soyez affermis,
 
1 Corinthiens 9v11 : Si nous avons semé pour vous des biens spirituels, est-ce beaucoup que nous moissonnions de vos biens charnels ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum