Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

2) l'immuabilité de la Loi : ne rien changer, ni retrancher, ni ajouter Empty 2) l'immuabilité de la Loi : ne rien changer, ni retrancher, ni ajouter

Sam 28 Sep - 14:59
PRINCIPE DE BASES DANS LA VIE DU CROYANT : PRINCIPE D' IMMUABILITÉ DE LA LOI : 

 
NE RIEN RETRANCHER

NE RIEN AJOUTER

NE RIEN CHANGER


Tout le long des Écritures n'ont voyons un principe, un état d'esprit qui ressort beaucoup : celui de respecter scrupuleusement la Parole, les commandements. 
 
Deut 4v2 : Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en retrancherez rien, afin de garder les commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous commande.
 
Deut 5v32 : Vous prendrez donc garde à faire comme l’Éternel, votre Dieu, vous a commandé; vous ne vous écarterez ni à droite ni à gauche.
 
Deut 12v32 : Toutes les choses que je vous commande, vous prendrez garde à les pratiquer. Tu n’y ajouteras rien, et tu n’en retrancheras rien.
 
Deut 17v11 : Tu agiras conformément à la loi qu’ils t’auront enseignée, et selon le droit qu’ils t’auront annoncé ; tu ne t’écarteras, ni à droite ni à gauche, de la sentence qu’ils t’auront déclarée.
 
Deut 17v20 : en sorte que son cœur ne s’élève pas au-dessus de ses frères, et qu’il ne s’écarte pas du commandement, ni à droite ni à gauche ; afin qu’il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses fils, au milieu d’Israël..
 
Deut 28v13-14 : si tu écoutes les commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te commande aujourd’hui, pour les garder et les pratiquer, et si tu ne t’écartes, ni à droite ni à gauche, d’aucune des paroles que je vous commande aujourd’hui
 
Josué 1v7-8 : Seulement fortifie-toi et sois très ferme, pour prendre garde à faire selon toute la Loi que Moïse, mon serviteur, t’a commandée; ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères partout où tu iras. Que ce livre de la Loi ne s’éloigne pas de ta bouche, et médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit; car alors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospéreras.
 
Josué 23v6 : Et fortifiez-vous beaucoup pour garder et pour pratiquer tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, afin de ne vous en écarter ni à droite ni à gauche,
 
Psaumes 18v23 : Car toutes ses ordonnances ont été devant moi; et ses statuts, je ne les ai pas écartés de moi.
 
Proverbes 30v6 : N’ajoute pas à ses paroles, de peur qu’Il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.
 
Ecclésiaste 3v14 : J'ai connu que tout ce que Dieu fait subsiste à toujours; il n'y a rien à y ajouter, ni rien à en retrancher; et Dieu le fait, afin que, devant lui, on craigne. 

 
Mat 5v18-19 : car, en vérité, je vous dis: Jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera certainement pas de la Loi, que tout ne soit accompli. Celui donc qui aura supprimé l'un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui l'aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
 
Mat 15v3-9 : Mais lui, répondant, leur dit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ? Car Dieu a dit: «Honore [ton] père et [ta] mère» ; et: «Que celui qui parlera mal de [son] père ou de [sa] mère, soit puni de mort »; mais vous, vous dites: Si quelqu'un dit à [son] père ou à [sa] mère: Tout ce dont tu pourrais profiter de ma part est un don et il n'honorera pas du tout son père [ou sa mère]. Et vous avez annulé la parole de Dieu à cause de votre tradition. Hypocrites! Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, en disant: «Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est fort éloigné de moi; mais ils m’honorent en vain, enseignant comme doctrines des commandements d’hommes».
(Même événement relayé en Marc 7v1-13)
 
Matthieu 23v23 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin ; et vous laissez les choses les plus importantes de la loi, c'est-à-dire la justice, la miséricorde et la fidélité. Il fallait pratiquer ces choses-là, sans négliger les autres choses.
 
Matthieu 24v35 : Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
 
Luc 16v17 : Mais il est plus facile au ciel et à la terre de passer, qu’à un seul trait de la Torah de tomber.
 
Jean 10v35 : S'il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue et l'Ecriture ne peut être anéantie,

 
Jacq 1v17 : tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, en qui il n’y a pas de variation ou d’ombre de changement.
 
1 Cor 4v6 : Or, frères, j’ai appliqué ceci à moi et à Apollos, à cause de vous, afin qu’en nous, vous appreniez à ne pas élever [vos pensées] au-dessus de ce qui est écrit, afin que vous ne vous enfliez pas pour l’un contre un autre.
 
2 Cor 2v17 : Car nous ne sommes pas comme beaucoup, qui falsifient la parole de Dieu; mais avec sincérité, comme de la part de Dieu, devant Dieu, nous parlons en Christ. 
 
2 Cor 4v2 : mais nous avons entièrement renoncé aux choses honteuses qui se font en secret, ne marchant pas avec ruse et ne falsifiant pas la parole de Dieu, mais, par la manifestation de la vérité, nous recommandant nous-mêmes à toute conscience d’homme devant Dieu.
 
Apo 22v18-19 : Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les fléaux écrits dans ce livre; et que si quelqu’un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l’arbre de vie et de la sainte cité, qui sont décrits dans ce livre.

 
Rajoutons également que la justice de YHWH est éternelle :
Psaumes 119v142 : Ta justice est une justice pour toujours, et ta loi est vérité.
 
 
------------------------------------------------------------
 
On voit donc que Elohim attend de nous d'avoir une attitude très conservatrice vis-à-vis de Sa Parole. Cela est d'autant plus important dans une ère où l'on a tendance à croire que la bonne attitude serai une attitude libérale, laxiste, ouverte au changement, à la nouveauté envers les préceptes de la Parole. Romains 12v2 : Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite.
Non, Elohim attend de nous que l'on se comporte en gardien inébranlable de Sa Parole, ne laissant aucune réforme humaine passer. 
 
Et si changement ou réforme doit avoir lieu, cela se fait dans des conditions bien précises. 
Premièrement cela n'est pas l’œuvre de l'Homme mais d' Elohim.
Ensuite si Elohim accompli une œuvre Il le prévient par avance (Amos 3v7) et explique de quoi il s'agit.
Troisièmement si il doit avoir un changement dans la Loi cela ne peut pas concerner la volonté parfaite et intemporelle de YHWH mais uniquement sa volonté permissive ou sa volonté suite au péché commis. Pour comprendre ces 3 degrés de compréhensions dans la Torah lire l'étude : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Mais à aucun moment il ne peut y avoir de changements concernant la volonté parfaite de YHWH dans la Nouvelle Alliance.
 
 
Donc en résumé si changement dans la Loi doit avoir lieu, voici les conditions requises :
- c'est l'œuvre d' Elohim et non des Hommes
- Elohim prévient l'Homme par avance / le changement est prophétisé
- ce changement ne concerne jamais la volonté parfaite de YHWH qui est intemporelle
 
 
Cela fut le cas pour la Nouvelle Alliance qui a était prophétisé, avec les changements décrit avec précisions : changement dans le système sacrificielle donc changement dans les ordonnances de sacrifices faisant suite à des péchés commis. A présent il y a un sacrifice plus excellent, celui de Yéhoshou'a qui purifie la conscience et la prêtrise selon l'ordre de Mélchisédek qui prend autorité vis-à-vis de la prêtrise Lévitique. Il y a également une connexion qui se crée dans les cieux avec le temple céleste qui devient actif et qui prend autorité vis-à-vis du temple Physique de Jérusalem. Lire l'étude 'comprendre l'épître aux hébreux' pour comprendre ces points là :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
 
 
En réalité, plus que de ne pas diverger, bifurquer des préceptes, de la Parole, il faut la chérir dans son cœur. 
Car il est aussi écrit que la Parole d' Elohim, la Loi, doit être garder dans le cœur :
 
deut 11v18 : Et mettez ces paroles, les miennes, dans votre cœur et dans votre âme, ...
deut 30v14 : Car la parole est très près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, pour la pratiquer.
Psaumes 37v31 : La loi de son Dieu est dans son cœur , ses pas ne chancelleront pas.
Psaumes 40v9 : C’est ma joie, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir, et ta loi est au-dedans de mes entrailles.
Psaumes 119v11 : J’ai caché ta parole dans mon cœur, afin que je ne pèche pas contre toi.
 
Avoir la Parole de YHWH gravé dans notre cœur a toujours était le désir d' Elohim comme nous le voyons avec ces passages.
Et ce désir ancien fait même parti du projet d' Elohim dans sa Nouvelle Alliance : 
 
Jér 31v33 : Car c’est ici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là — dit l’Éternel:
Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum