Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

3) La définition du péché expliqué par Jean, Paul et Yéshoua Empty 3) La définition du péché expliqué par Jean, Paul et Yéshoua

Dim 18 Aoû - 23:05


LA DÉFINITION DU PÉCHÉ EST DÉJÀ ÉTABLI PAR JEAN ET PAUL :
(étude développé, pour l'étude raccourci, voir l'autre message en bas)


QUEL DÉFINITION DÉCIDONS-NOUS DE CROIRE ???


introduction : 
Le péché tous le monde en parle mais qu'est-ce donc concrètement ? La Parole donne de longue liste d'exemples de péché mais le définit-elle ? Existe-il une définition clair et précise du péché dans les Écritures ?
Gagner le combat de la définition du péché c'est gagner un des piliers fondateur, essentiel et stabilisateur à la Foi en Yéshoua. Gagner le combat de la définition du péché c'est également une assurance de demeurer fermement stable dans la foi en la Torah, c'est avoir un des composants du bouclier de la foi face aux fausses doctrines qui découle d'une non-définition du péché. On pourrait nous citer une multitude de versets qu'on ne comprendrai nous même pas, si on comprend vraiment ce qu'est le péché, alors la vraie définition du péché devient un rocher sur lequel on peut s’appuyer et duquel on ne trébuche pas.
Concernant les choses qu'on ne comprend pas encore, Elohim par sa grâce nous les enseignera progressivement, nous sommes tous dans un cheminement spirituel où nous avons encore beaucoup de choses à apprendre. Mais savoir ce qu'est le péché est fondamentale de chez fondamentale.
J'invite chacun, à la fin de cette étude, à faire un examen de conscience avec soi-même et envers Elohim et à choisir la définition des écritures et rien d'autres.


Tout d'abord voici un récapitulatif de recherche :

1 ) en français : wikipédia dit : "Selon le dictionnaire Le Petit Robert (édition 2003), ce terme (péché) vient du latin peccatum, qui signifie faute, erreur. Son origine serait inconnue." Donc le mot français(d'origine latine) péché peut être traduit aussi par "faute, erreur." 

2 ) en grec : Le mot "péché" traduit le mot grec "hamartia". Nous rentrons dans un niveau de compréhension plus précis avec hamartia puisque il s'agit des textes grecs des manuscrits et donc il y a un intermédiaire de traduction linguistique en moins depuis le français/latin au grec. hamartia est traduit par la plupart des sites de définitions par "péché, offense, manquer le but

paranthèse sur l'hébreu avant de voir le mot péché en hébreux dans le point 3) suivant :
A l'origine la langue grecque n'est pas lié à ELOHIM. Tandis que la langue hébreu est directement lié à YHWH. YHWH lui-même a écrit de son doigt en hébreu sur les tablettes. Il a donc pu transmettre sa pensée dans un moule linguistique parfaitement adapté, puisque YHWH est parfait dans le fond et dans la forme. De même, Moïse a retransmis la volonté d' ELOHIM dans la rédaction des ordonnances de la Torah en hébreu. Ainsi que tous les prophètes. Apôtres, Mashiah et Prophètes ne vivaient pas, n'écrivaient pas, ne pensaient pas, ne parlaient pas en français, ni en latin, ni en grec, mais en hébreu, en araméen. Apôtres, Mashiah et Prophètes écrivaient, vivaient, marchaient, parlaient, pensaient selon une attitude Sémite, Hébraïque, Israélite, Juive. "le fondement des apôtres et des prophètes, et Yéshoua Ha Mashiah lui-même étant la pierre angulaire" dont parle Éphésiens 2v20 reposent sur des fondements : 
- dont la forme religieuse et spirituelle est Sémite, Hébraïque, Israélite, Juive.
- dont la pleine compréhension Divine a été révélé à travers le moule Sémite, Hébraïque, Israélite, Juive.

Ainsi négliger la langue hébraïque c'est se couper de certaines compréhension spirituel plus profonde des Saintes Écritures.
Chacun devrait considérer dans la mesure du possible, selon la connaissance reçu, selon la grâce reçu, la pensée hébraïque divine qui se cache derrière nos mots écrit en français, et plus encore, considérer la pensée hébraïque qui se cache derrière le grec. Le grec aussi représente un intermédiaire entre nous et la pleine pensée de YHWH notre Elohim dans les Écritures.
Et cette considération, est d'autant plus importante pour plusieurs termes important à notre Foi. Tel que les mots "Loi" ou "péché", qui reviennent souvent. Chaque disciple de Yéshoua devrait avoir une compréhension hébraïque, globale de ce qu'implique plusieurs mots que nous lisons dans notre langue natale. 
Attention, je ne dit pas non plus que notre foi est vaine si nous ne considérons pas cette dimension linguistique, je ne dis pas que le Saint Souffle ne peut pas nous communiquer des choses, car nous savons qu' Elohim pourvoi selon la disposition de notre cœur et selon Sa grâce. Mais maintenant que nous réalisons l'importance de l'hébraïté dans notre foi en lisant ses paroles alors nous savons, et alors c'est notre rôle de ne ni mépriser, ni négliger mais de pleinement considérer la langue hébraïque, la langue de YHWH, la langue de la création.

3 ) en hébreu : donc si on continue hamartia est la traduction la plus proche du mot hébreu chatta'ah, qui lui-même peut être traduit en français par "manquer le but, offense"; Mais cela ne nous apporte rien de nouveau, ou d'exceptionnel. Les définitions selon les étapes d'une langue à une autre s'accorde globalement peu importe qu'on saute des intermédiaires ou non. A partir de cette base beaucoup de chrétiens philosophe dans des long discours sur le péché, mais finalement, bien souvent cela reste assez abstrait.

Selon 1)français, 2)grec et 3)hébreu, les définitions du mot "péché" se valent globalement toutes les unes des autres lorsqu'on jongle entre elles.


--------------------------------------------------------------------------------------------


Cependant nous oublions 3 choses : QUAND ? QUI ? et OÙ ? 
QUAND ? : L'ensemble de ces exemples de définitions que l'on peut trouver sont issue d'une cercle de définitions de nos dictionnaires d'aujourd'hui
QUI ? : définit par des traducteurs, je ne sais pas qui sont-ils, cela à peu d'importance vous allez comprendre bientôt pourquoi
OÙ ? : Où on était écrit ces définitions, je ne sais pas non plus, cela à peu d'importance vous allez comprendre très bientôt pourquoi


Mais que diriez-vous si nous avions une autre définition du péché bien plus explicite et précise, écrite :
a) QUAND : du temps de l'Eglise Primitive Apostolique.
b) QUI : définit par des hommes divinement inspiré, à savoir les Apôtres.
c) OÙ : définitions qui se trouvent dans les Saintes Écritures elles-même.

Les Apôtres Jean et Paul vont nous apporter la pleine compréhension et surtout la vraie définition du mot péché/chatta'ah, une définition qui surpasse toutes les définitions qu'on puisse trouver, une définition simple, qui met en lumière la réalité derrière le mot péché/chatta'ah.
En 1 Jean 3v4 nous voyons que : 

"Quiconque pèche, transgresse aussi la loi; car le péché est une transgression de la loi."

péché/peccatum/hamartia/chatta'ah = transgression de la Torah.
                                       manquer le but = transgression de la Torah. 
(on comprend donc quelle est le but de la définition hébraïque dans "manquer le but", le but est donc la Torah. On manque la Torah, on manque l'obéissance à la Torah.)

2 petites précisions : 
- Le mot "Loi" en 1 Jean 3v4 est le mot choisi pour parler de la "Torah", la Torah (ou la Loi) est l'ensemble des ordonnances données par YHWH à Moïse pour l'Assemblée.
- Concernant la présence du mot "iniquité" présente dans certaines traductions françaises de 1 Jean 3v4 cela sera expliqué clairement plus tard dans cette étude.


Une mise en lumière faite par Jean, qui une fois entendu devient évidente, logique, pertinente.
Ainsi nul n'est en droit d'utiliser le mot péché en se coupant de la définition donné par Jean. Cette définition donné par Jean est d'autant plus important à considérer aujourd'hui car le monde chrétien est plongé dans le triage des ordonnances Torahique. Demeurons attacher à cette définition donnée par Jean lui-même. Je suis contre le faire de se cacher derrière la définition 'péché = manquer le but' sans indiquer quel est le but et donc en restant très vague et donc en omettant l'ensemble des préceptes de la Torah.

Je prie qu'au Nom puissant de Yéshoua Ha Mashiah, Puissant Guerrier, devant qui tout genou fléchira, Roi des rois, Seigneurs des Seigneurs, que toute chair qui dit vouloir obéir à YHWH et qui lit ceci se soumette à la sainte définition du péché des apôtres. AMEN AMEN et AMEN.

Rendons-nous bien compte de 3 choses ici : 

1] (QUI) 
Nous avons la définition principale du péché de la part d'un Apôtre Israélite, juif, qui a connu le Mashia'h par la chair et en Esprit. Donc une autorité bien supérieur à tous personnes de ce siècle présent qui définirai un mot et ce peu importe le nombres de ses diplômes humains théologiques et sa connaissance des langues anciennes. 

2] (QUAND)
Que les définitions du péché proposé par les hommes date du 21-20ème siècle ou bien de l'an 200, elle seront toujours postérieurs à l'époque Apostolique. Or la définition la plus proche de la source sera toujours la meilleure, la plus véridique. A savoir une définition de l'époque de l'Eglise primitive Apostolique, une définition qui est resté intacte et qui à traverser les époques jusqu'à aujourd'hui. 

3] (OÙ) 
Cette définition ne date pas seulement de l'Eglise Primitive elle est aussi dans les Saintes Écritures


Rendons-nous bien compte que Éphésiens 2v20 nous parlent des fondements des apôtres et des prophètes. Le fondement de la définition du péché est donc posé. Fondement posé par 2 apôtres, qui osera discuter cette définition ? Nous n'avons plus rien à ajouter.

Mais permettez-moi d'enfoncer le clou une bonne fois pour toute sur cette question même si Jean a lui tout seul a déjà définit le péché. Paul a été mentionné. Lui aussi parle du péché et le développe d'avantage, à différentes reprises :

VOICI 9 AUTRES RÉFÉRENCES SCRIPTURAIRE :

1/
Romains 2v18 : tu connais sa volonté et tu sais discerner ce qui est importantétant instruit par la loi
Il est dit ici que la Torah/Loi permet de connaître la volonté d ' ELOHIM, ainsi que ce qui est important. 
Question : Si la volonté d ' ELOHIM est inscrite dans la Loi. Cette même loi pousse t'elle à désobéir / abolir / rendre caduque / transgresser les ordonnances d ' ELOHIM qui y sont inscrites dedans ? Ou bien, au contraire, la Loi invite t'elle à se soumettre aux ordonnances qui y sont inscrites ? Réponse: Deutéronome 4v2 + 5v32 + 12v32 + Josué 1v7-8 + 23v6.

2/
Romains 3v20 : ... c'est par la loi que vient la connaissance précise et correcte du péché. 
(traduction Bible de Jésus-Christ) 
Romains 3v20 : ... La pleine connaissance de la faute naît de la tora. (traduction Chouraqui) 

Romains 7v7 : ... je n'ai connu le péché que par la loi. ...


Romains 3v20 et 7v7 se passent de commentaires et sont très clairs.

3/
Galates 3v19 : Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions ...
Romains 5v20 : Or la loi est intervenue afin que la faute abonde ...
Romains 7v13 : ... afin que par le commandement, le péché apparaisse excessivement péché.
Romains 7v13 : ... pour que la faute soit fautive à l’extrême par l’entremise de la loi.  (Chouraqui)


Ces 3 passages similaires sont moins directes que Romains 3v20. Cependant ils vont dans le même sens lorsqu'on prend le temps de s'y attarder. il est expliqué que : 
le but de la Torah = que la faute abonde/apparaisse à l'extrême. Tout d'abord, encore une fois péché et Torah sont étroitement lié. 
Ce qui est important à savoir c'est que un très grand nombre d'ordonnances Torahiques ont toujours existé avant même la rédaction écrite de la Torah par Moïse. Le fait que YHWH mentionne à Noah de faire rentrer dans l'arche 7 pairs d'animaux pures, et 1 pair d'animaux impure est un exemple-preuve incontestable que les principes Torahiques (nourriture kasher dans cette exemple-ci) ont existé bien avant la rédaction écrite de la Torah par Moïse. Je comprend ainsi Romains 5v20 et 7v13 concernant le fait que "la faute abonde" ; "le péché apparaisse excessivement péché" ; "la faute soit fautive à l’extrême par l’entremise de la loi" : c'est une manière d'expliquer que le fait de mettre la Torah par écrit met les choses au clair sur ce qui est bien et ce qui mal. La Torah définit le bien, et le mal, la lumière et les ténèbres, la sainteté, la justice et le péché. (Je pense aussi au fait que le peuple d'Israël a reçu la Torah juste après la sortie d'Egypte et donc après 400 ans d'esclavage sous un joug païen idolâtre, il y avait de fortes chances qu'avec les persécutions, le manque de liberté, la fatigue dû au fardeau quotidien des travaux forcés, beaucoup de préceptes se sont perdu durant ces 400 ans. Le peuple Israélite était imprégné de l’idolâtrie du pays d'Egypte, la preuve est qu'ils se sont mis à construire un veau d'or malgré les miracles de YHWH )
La rédaction par écrit de la volonté de YHWH permet une transmission beaucoup plus intacte de génération après générations. Notre Foi, tout ce que nous croyons, tout ce qui nous porte dans notre spiritualité, notre religion dépend principalement des Écritures.
 
1 Cor 15v56 : ... et la puissance du péché c'est la loi.
En effet, la puissance du péché vient de la Loi car c'est la Loi qui décrit ce qui est bien et ce qui est mal. Le fait de décrire ce qu'il ne faut pas faire donne du poids, de la puissance au péché. Car le fait que le péché soit décrit, écrit, gravé noir sur blanc nous donne la connaissance du mal. Or cette connaissance du mal accuse aussi notre conscience lorsque nous péchons.
Mais si la Loi nous accuse, alors est-ce que la Loi ne serait-elle pas un mal pour nous ? ("Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là!") Non car si il est vrai que la Loi donne de la puissance au péché de par sa rédaction écrite, sa connaissance, il est tout aussi vrai que cette rédaction nous donne également la connaissance de comment pratiquer le bien, comment nous sanctifier. Et l'on peut aussi dire que la puissance de la sanctification c'est la Loi.
Ainsi la Loi s'avère à la fois une occassion de condamnation mais aussi à contrario elle est notre guide dans la sanctification, dans la volonté parfaite d' Elohim. Paul dira en Romains 7v7 qu'il n'aurait pas connu le péché si la Loi n'avais pas dit tu ne convoiteras pas. Donc dans cette exemple nous voyons en effet que l'ordonnance de ne pas convoiter donne de la puissance au péché de par sa mise en lumière clair net et précise mais que aussi elle donne de la puissance sur comment se sanctifier. Si avant la rédaction de la Loi quelqu'un avait quelques doutes sur le fait que convoiter est mal, et bien avec cette l'ordonnance rédigé, les choses sont claires, plus d'excuses possibles.

4/
Lorsque j'ai dit à l'instant que "la faute abonde" = une manière d'expliquer que le fait de mettre la Torah par écrit met les choses au clair sur ce qui est bien et ce qui mal. est également soutenu par :

1 Timothée 1v8-9 : Or nous savons que la loi est bonne pour celui qui en fait un usage légitime, sachant bien que ce n'est pas pour le juste que la loi a été établie, mais pour les sans loi et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les irréligieux...

On parle ici encore une fois comme en Romains 5v20 et 7v13 de la raison de l'apparition de la Torah, la cause de l'établissement de la Loi. Elle a était établi à cause des pécheurs, afin que la faute abonde, afin que le péché paraisse excessivement péché, afin de mettre les choses au clair, afin de dire "c'est écrit !" afin de dire "c'est écrit que c'est un péché", "afin que toute bouche soit fermé, afin que tous soit reconnu coupable devant Elohim (romains 3v19)" ; 
Or qui ne nous ici est juste ? Sans grâce, nous sommes tous injuste, la Loi n'a pas était établi pour le juste, la Loi n'a pas était établi pour Yéshoua, Lui le Juste.
 
Jacques aussi fait le lien entre péché et Loi :
Jacques 2v9 : Mais si vous faites acception de personne, vous commettez une fautevous êtes accusés par la Torah comme transgresseurs.
commettre une faute = pécher = transgresser la Torah comme transgresseurs.
Ici un 3ème Apôtre nous apporte aussi la preuve que le péché est la transgression de la Loi.
A présent à chaque fois que vous utiliserez le mot péché ou le lirez dans les Saintes Lettres vous connaissez toute l'implication de ce mot.

Pour conclure après ces références apostoliques finissons avec une parole du Maître et Seigneur Yéhoshou'a Ha Mashia'h :

Matthieu 7v23 : Alors je leur déclarerai: ‹ Jamais je ne vous ai connus ! Retirez-vous de moi, fauteurs de non-tora ! › 
(traduction littérale de Chouraqui)

Le mot "iniquité" que l'on voit habituellement dans la plupart de nos Bibles est censé traduire le mot grec "anomia". Elle désigne la condition de celui qui est sans loi, qui viole, méprise la loi.
anomía, du préfixe "a" pour "absence de" et "nómos" pour "loi". Malheureusement la majorité des traducteurs ont préféré traduire avec le mot "iniquité" qui à un sens moins précis et beaucoup plus vague pour de nombreux lecteurs...

Voici également un extrait d'une autre étude, qui aborde ce sujet :
Les meilleurs traductions des écrits de la Nouvelle Alliance : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]   ;   dans la PARTIE 3) B) a écrit:B)
Ainsi en prenant l'exemple de la Bible la plus littérale qui soit, à savoir le « nouveau testament interlinéaire grec-français » ce sera le mot « iniquité » qui sera pourtant garder pour traduire anomia en Matthieu 7v23 et en 1 Jean 3v4.

Or lorsque nous regardons la 1ère définition du mot grec c'est « sans Loi » tandis que le mot « iniquité » n’apparaît qu'en 2ème position de définition, et c'est pourtant elle qui sera retenu, afin que cela s'accorde avec la vision sans-Torah des traducteurs et la vision du milieu chrétien. 
Même dans l'étymologie du mot, la définition stricte est « sans - Loi »  le mot grec Anomia se compose de A + nomia ;  -a- pour "sans/non" et nómos pour "loi"

Ainsi même dans des traductions très littérales comme le NT intérlinaire ou Darby c'est le mot « iniquité » qui est choisit. Le Nouveau Testament Interlinéaire grec-français est pourtant une traduction mot à mot, et pourtant on sent même ici une influence chrétienne sans Torah.

Avec Darby cela donne :
Matthieu 7v23 : Et alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité.
1 Jean 3v4 : Quiconque pratique le péché, pratique aussi l'iniquité, et le péché est l'iniquité.

Chouraqui gardera la définition première mot, la bonne définition, cela donne :
Matthieu 7v23 : Alors je leur déclarerai: Jamais je ne vous ai connus ! Retirez-vous de moi, fauteurs de non-Torah !
1 Jean 3v4 : Quiconque fait une faute agit aussi sans la Torah, et la faute est sans la Torah.

Avec Segond 21 ou Semeur qui sont pourtant généralement moins littérales que Darby ou que la Bible interlinéaire traduiront aussi de la bonne manière 1 Jean 3v4 mais garderont Matthieu 7v23 d'une autre manière encore.
(Segond 21) Matthieu 7v23 : Alors je leur dirai ouvertement: 'Je ne vous ai jamais connus. Éloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal !'
1 Jean 3v4 : Tous ceux qui pratiquent le péché violent la loi, puisque le péché, c'est la violation de la loi.
(Dans d'autres éditions de Segond on retrouve les termes « transgresse » et « transgression » au lieu de « viole »,  « violation », l'idée est donc garder).
Il y a également les versions Ostervald et Martin (donc du corpus majoritaire) qui ont garder la bonne traduction de 1 Jean 3v4)

Quand au mot anomia il apparaît dans 12 versets des textes de la Nouvelle Alliance. 
Quelques citations : 
Mat 13v41 : Le fils de l’homme enverra ses messagers. Ils ramasseront hors de son royaume tous les obstacles, tous les fauteurs de non-tora.
Mat 24v12 : À cause du comble de la non-tora, il se refroidira l’amour de beaucoup.
Rom 4v7 : « En marche, ceux dont les actes contre la tora sont remis et les fautes couvertes !
Tite 2v14 :  Il s’est donné lui-même pour nous, pour nous racheter de toute non-tora ...
Voir également les autres traductions de Chouraqui des versets suivants :
( Mat 23v28 + Rom 6v19 + 2 Cor 6v14 + 2 The 2v7 + Héb 1v9 + Héb 10v17 )

En résumé : Retenons que :

Nous ne connaissons le péché qu'à travers la Torah, (Romain 7v7)
C'est par la Torah que vient la connaissance précise et correcte du péché (Romains 3v20)
Toute transgression de la Torah est un péché (1 Jean 3v4)
 
commettre un péché c'est transgresser la Loi (Jacques 2v9)
Yéhoshou'a condamne les sans-Torah qui connaissent la Parole (Matthieu 7v23)


Je prie qu'au Nom puissant de Yéshoua Ha Mashiah, Puissant Guerrier, devant qui tout genou fléchira, Roi des rois, Seigneurs des seigneurs, que toute chair qui dit vouloir obéir à YHWH et qui lit ceci se soumette à la sainte définition des apôtres. AMEN AMEN et AMEN.

Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

3) La définition du péché expliqué par Jean, Paul et Yéshoua Empty Re: 3) La définition du péché expliqué par Jean, Paul et Yéshoua

Lun 19 Aoû - 11:29
LA DÉFINITION DU PÉCHÉ
 
(étude raccourci. Pour l'étude plus développée, voir le premier message)


Introduction :
Nous connaissons tous de longue liste d'exemples de péché dans les Écritures mais sommes-nous capable de donner une définition du péché de manière clair, précise et synthétique ?
A quoi bon parler de péché, et répéter que "Yéhoshou'a est mort pour nos péchés" si nous n'en avons qu'une définition personnelle, vague, et surtout erroné ?
A quoi bon annoncer la bonne nouvelle que "Yéhoshou'a est mort pour nos péchés" parmi toutes les nations si notre définition du péché est erroné. A quoi bon en faire des disciples si cette base est biaisé ? Faire cela c'est annoncé un évangile biaisé, incomplet et donc faire des disciples incomplet.

Et se cacher derrière la définition "manquer le but" n'est pas la bonne attitude. Car cette définition reste malgré tout très vague et chacun peut y mettre ce qu'il veut dans 'manquer le but', alors qu'il existe des précisions dans les Saintes Ecriture sur la définition du péché. 
Jean nous dit en :
1 jean 3v4 : "Quiconque pèche, transgresse aussi la loi; car le péché est une transgression de la loi." (Loi = Torah)
Nul n'est en droit d'utiliser le mot péché en se coupant de la définition donné par Jean. Cette définition donné par Jean est d'autant plus important à considérer aujourd'hui, car le monde chrétien est plongé dans le triage des ordonnances Torahique. Demeurons attacher à cette définition donnée par Jean lui-même. 
 
 
VOICI D'AUTRES RÉFÉRENCES :

1/
Romains 2v18 : tu connais sa volonté et tu sais discerner ce qui est importantétant instruit par la loi
La Torah permet de connaître la volonté d ' ELOHIM. 
Question : Si connaître la volonté d' ELOHIM induit être instruit par la Loi, la Loi pousse t'elle à désobéir/abolir/rendre caduque/transgresser les préceptes ? Ou bien, au contraire la Loi invite-elle à obéir à ses propres préceptes ? Réponse : Deut 4v2 + 5v32 + 12v32 + Josué 1v7-8 + 23v6.
 
2/
Romains 3v20 : ... c'est par la loi que vient la connaissance précise et correcte du péché. 
(traduction Bible de Jésus-Christ) 
Romains 3v20 : ... La pleine connaissance de la faute naît de la tora. (traduction Chouraqui) 

Romains 7v7 : ... je n'ai connu le péché que par la loi. ...


Romains 3v20 et 7v7 se passent de commentaires et sont très clairs.

3/
Romains 5v20 : Or la loi est intervenue afin que la faute abonde ...

Romains 7v13 : ... afin que par le commandement, le péché apparaisse excessivement péché.
Romains 7v13 : ... pour que la faute soit fautive à l’extrême par l’entremise de la loi.
  (Chouraqui)

Ces passages nous dise la même chose. Le but de la Torah = que la faute abonde/apparaisse à l'extrême. 
Premier point : encore une fois nous voyons que 'péché' & 'Torah' sont étroitement lié. 

Explication de ces 2 passages : Lorsqu'il est écrit "la faute abonde" ; "le péché apparaisse excessivement péché" ; "la faute soit fautive à l’extrême par l’entremise de la loi" : c'est une manière d'expliquer que le fait de mettre la Torah par écrit met les choses au clair sur ce qui est bien et ce qui mal. La Torah définit de manière très clair sans ambiguïté le bien, et le mal, la lumière et les ténèbres, la sainteté, la justice et le péché, la volonté d' Elohim. La rédaction par écrit de la volonté de YHWH permet une transmission beaucoup plus intacte de génération après générations. Avec la parole écrite personne ne peut dire "je ne connais pas la volonté du Seigneur !".
Afin que toute bouche soit fermé comme le dit Paul.
explication annexe : 
a) Pensons aussi au fait que le peuple d'Israël a reçu la Torah juste après la sortie d'Egypte et donc après 400 ans d'esclavage sous un joug païen idolâtre, il y avait de fortes chances qu'avec les persécutions, le manque de liberté, la fatigue dû au fardeau quotidien des travaux forcés, beaucoup de préceptes ce sont perdu au fil des siècles. Le peuple Israélite était imprégné de l’idolâtrie du pays d'Egypte, la preuve est qu'ils se sont mis à construire un veau d'or, malgré les miracles de YHWH !

b) En vérité, la Loi, et de nombreuses ordonnances Torahiques ont toujours existé avant même sa rédaction écrite à travers Moïse. Le fait que YHWH mentionne à Noah de faire rentrer dans l'arche 7 pairs d'animaux pures, et 1 pair d'animaux impure est un exemple-preuve incontestable que les principes Torahiques, à savoir la nourriture kasher dans cette exemple-ci, ont existé bien avant la rédaction écrite de la Torah par Moïse. Pareillement pour Abraham en Genèse 26v5 où Elohim dit : parce qu'Abraham a écouté ma voix, et a gardé mon ordonnance, mes commandements, mes statuts et mes lois.
 
1 Cor 15v56 : ... et la puissance du péché c'est la loi.
En effet, la puissance du péché vient de la Loi car c'est la Loi qui décrit ce qui est bien et ce qui est mal. Le fait de décrire ce qu'il ne faut pas faire donne du poids, de la puissance au péché. Car le fait que le péché soit décrit, écrit, gravé noir sur blanc, nous donne la connaissance du mal. Or cette connaissance du mal accuse aussi notre conscience lorsque nous péchons.
Mais si la Loi nous accuse, alors est-ce que la Loi ne serait-elle pas un mal pour nous ? ("Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là!") Non car si il est vrai que la Loi donne de la puissance au péché de par sa rédaction écrite, sa connaissance, il est tout aussi vrai que cette rédaction nous donne également la connaissance de comment pratiquer le bien, comment nous sanctifier. Et l'on peut aussi dire que la puissance de la sanctification c'est la Loi.
Ainsi la Loi s'avère à la fois une occassion de condamnation mais aussi à contrario elle est notre guide dans la sanctification, dans la volonté parfaite d' Elohim. Paul dira en Romains 7v7 qu'il n'aurait pas connu le péché si la Loi n'avais pas dit tu ne convoiteras pas. Donc dans cette exemple nous voyons en effet que l'ordonnance de ne pas convoiter donne de la puissance au péché de par sa mise en lumière clair net et précise mais que aussi elle donne de la puissance sur comment se sanctifier. Si avant la rédaction de la Loi, quelqu'un avait quelques doutes au sujet de la convoitise et bien avec cette ordonnance les choses sont claires, il n'y a plus de doutes, c'est un péché.
 
1 Timothée 1v8-9 : Or nous savons que la loi est bonne pour celui qui en fait un usage légitime, sachant bien que ce n'est pas pour le juste que la loi a été établie, mais pour les sans loi et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les irréligieux...
On parle ici encore une fois de la raison de l'apparition de la Torah écrite, la cause de l'établissement de la Loi. Elle a était établi à cause des pécheurs, afin que la faute abonde, afin que le péché paraisse excessivement péché, afin de mettre les choses au clair, afin de dire "c'est écrit !" afin de dire "c'est écrit, c'est un péché", "afin que toute bouche soit fermé, afin que tous soit reconnu coupable devant Elohim (romains 3v19)"
 
Jacques aussi fait le lien entre péché et Loi :
Jacques 2v9 : Mais si vous faites acception de personne, vous commettez une fautevous êtes accusés par la Torah comme transgresseurs.
commettre une faute = pécher = transgresser la Torah comme transgresseurs.
Ici un 3ème Apôtre nous apporte aussi la preuve que le péché est la transgression de la Loi.
 
4/
Matthieu 7v23 : Alors je leur déclarerai: Jamais je ne vous ai connus ! Retirez-vous de moi, fauteurs de non-Torah !
(traduction très littérale de Chouraqui)

Le mot "iniquité" que l'on voit habituellement dans la plupart de nos Bibles est censé traduire le mot grec "anomia". Elle désigne la condition de celui qui est sans loi, qui viole, méprise la loi.
anomía, du préfixe "a" pour "absence de" et "nómos" pour "loi". Malheureusement la majorité des traducteurs ont préféraient traduire avec le mot "iniquité" qui à un sens moins précis et beaucoup plus vague pour de nombreux lecteurs...

A présent à chaque fois que vous utiliserez le mot péché ou le lirez dans les Saintes Lettres vous connaissez toute l'implication de ce mot.
Éphésiens 2v20 nous parlent des fondements des apôtres et des prophètesLe fondement de la définition du péché est donc posé. Fondement posé par 2 apôtres, qui osera discuter cette définition ? Nous n'avons plus rien à ajouter.
 
L'essentiel à retenir :

La volonté d' Elohim est dans la Torah (rom 2v18)
Nous ne connaissons le péché qu'à travers la Torah, (rom 7v7)
C'est par la Torah que l'on a la connaissance précise et correcte du péché (rom 3v20)
Toute transgression de la Torah est un péché. (1 jean 3v4)
commettre un péché c'est transgresser la Loi (Jacques 2v9)
Yéhoshou'a condamne les sans-Torah qui connaissent la Parole (mat 7v23)


Qu'au Nom puissant de Yéshoua Ha Mashiah, Puissant Guerrier, devant qui tout genou fléchira, Roi des rois, Seigneurs des seigneurs, que toute chair qui dit vouloir obéir à YHWH et qui lit ceci se soumette à la sainte définition des apôtres. AMEN AMEN et AMEN.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum