Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

5) PRINCIPES de discernement, de recherche, de jugement Empty 5) PRINCIPES de discernement, de recherche, de jugement

Sam 27 Avr - 22:57
1 Corinthiens 2v15 : Mais l'homme spirituel discerne toutes choses et il n'est jugé par personne.


Principes des Saintes Écritures pour augmenter :


- SON SENS DU DISCERNEMENT 
- LE PRESERVEMENT DE FAUSSES CROYANCES
- LA GUIDANCE VERS LA VÉRITÉ
- JUGER SELON LA JUSTICE D'ELOHIM
 
 
Voici des principes spirituels qui émanent des Écritures, principes clés qui ressortent des Saintes Écritures. Efforçons nous de nous y appliquez afin d'user d'un bon discernement, d'un bon jugement, selon la justice d' Elohim.
En marchant selon ces principes, Elohim augmentera très considérablement notre discernement sur de nombreuses choses, doctrines, enseignements, paroles, actes, événements.

Dans la relation entre Elohim et les Hommes, où encore dans l'oeuvre qu'accompli Elohim dans nos vies, il y a la part des Hommes et la part d' Elohim. Précisions que les principes qui ressortent ici sont des principes de notre ressort, plus ou moins sous notre contrôle mais rappelons en préambule, que avant tout marge de manœuvre de notre part c'est Elohim, notamment par son Saint Souffle qui nous guide vers la vérité. La principale part Lui reviens, selon un principe de révélation où c'est Elohim qui agit et donc qui oeuvre et nous éclaire (Matthieu 11v25 + 16v17 + Jean 15v16 + 16v13).

PRINCIPES D’ ÊTRE :

1 - Premier préalable dans notre attitude : 
l'amour de la vérité, être sans esprit de parti 
2 The 2v10 : et en toute séduction d’injustice pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
 
Daniel 9v13 : Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous ; et nous n’avons pas imploré l’Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n’avons pas été attentifs à ta vérité.
 
Zacharie 8v19 : ... Aimez donc la vérité et la paix.
 
Hénok 91v3 : ... Bien chers, aimez la vérité et marchez en elle.
  
testament de Dan 1v8 : Maintenant mes enfants, je suis mourant et vais vous dire une vérité et qu’à moins de vous garder des esprits du mensonge et de la colère, d’aimer la vérité et la persistance, mes enfants, vous périrez.
 
Dan 2v22 : ... aimez la vérité et la persistance ... 
 
psaume 50v8 de la Septante : Mais toi ; tu aimes la vérité, et tu m'as révélé les choses obscures et profondes de ta sagesse.
 
Phi 2v3 : Que rien ne se fasse par esprit de parti ...
 
Sans l'amour de la vérité on tombe facilement dans des doctrines stériles de sens tel l’œcuménisme, le relativisme, la vérité n'est pas absolu, tous les opinions se valent, chacun peut interpréter les Saintes Écritures comme bon lui semble etc. Une personne ayant l'amour de la vérité n'a pas peur de se remettre en question et de reconnaître ses tords pour se conformer à la vérité car la vérité passe avant tous, elle est souveraine, elle passe avant notre propre volonté.
L'esprit partisan ne tient pas compte de la vérité mais elle considère premièrement un autre intérêt. Un intérêt personnel. Cela peut être un intérêt de préférence politique, de préférence ethnique, préférer se complaire dans une vie de péchés plutôt que dans la vérité de la torah et de l'évangile, etc. Cet intérêt personnel est parfois subtile car il peut être revêtu d'un semblant de spiritualité, par exemple on peut très bien avoir un esprit de parti à l'égard des doctrines de sa propre église et renoncer à chercher si ces doctrines auxquels on adhère sont belles et bien conformes à la Parole. Dans ce cas là le confort religieux est plus fort que l'amour de la vérité.
Le seul esprit de parti valable est celui d' Elohim, de Yéhoshou'a, du Royaume d'Elohim, le parti des Saintes Écritures.
Sommes-nous disciples de notre assemblée, de notre petit groupe de maison ou bien cherchons-nous à être disciple de Yéhoshou'a Ha Mashia'h seulement ? Chercher la vérité implique la chercher sans limite et peu importe si les conclusions de nos recherches altèrent notre conception de la foi.
 
 
2 - Comment écouter : être très attentif : 
Luc 8v18 : Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir.
 
Zach 1v4 : Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s’adressaient les premiers prophètes, en disant : Ainsi parle l’Éternel des armées : Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions ! Mais ils n’écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l’Éternel.
 
Michée 1v2 : Écoutez, vous tous, peuples ! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi ! ...
 
Jér 25v4 : L’Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin ; et vous n’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille pour écouter.
 
Esaïe 28v23 : Prêtez l’oreille, et écoutez ma voix ! Soyez attentifs, et écoutez ma parole !

Héb 5v11 : de qui nous avons beaucoup de choses à dire, mais elles sont difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus paresseux à écouter.

 
Esaïe 34v1 : Approchez, nations, pour entendre ! Peuples, soyez attentifs ! Que la terre écoute, elle et ce qui la remplit, Le monde et tout ce qu’il produit !
 
Esaïe 42v23 : Qui parmi vous prêtera l’oreille à ces choses ? Qui voudra s’y rendre attentif et écouter à l’avenir ?
  
 
3 - Être prudent mais être sans a priori négatif
1 Jean 4v1 : Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.
 
Mat 10v16 : Voici, moi je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes ;
 
Prov 14v15 : Le simple croit toute parole, mais l’homme avisé discerne ses pas.
 
1 Cor 13v5: elle(la charité) ne soupçonne point le mal
 
1 Tim 6v4 : il est enflé d’orgueil, ne sachant rien, mais ayant la maladie des questions et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les paroles injurieuses, les mauvais soupçons,
 
Il faut être sans a priori tant positif que négatif. Être prudent mais ne pas tomber dans le soupçon du mal. Sans a priori positif comme le serpent qui est extrêmement discret, se cachant et à l’affût et la colombe sans a priori négatif, qui est simple, pur, voit les choses telles qu'elles sont, sans prises de tête, sans stress, sans être parano, bref dans la simplicité.
Les a priori tant positif que négatif obscurcissent un jugement juste. Ainsi bon nombres de croyants portent un jugement dont la source provient des a priori, des pensées et des ressentis. Et parfois même cela est attribué à l'action du Saint Souffle (Jérémie 17v9 nous averti pourtant que le cœur de l'homme n'est pas digne de confiance, mais les jugements basés sur les principes de la Parole, eux, sont digne de confiance). 
Vous écoutez peut-être votre pasteur, vos frères, vos sœurs, votre meilleur ami, vos parents, des enseignements sur internet, mais attention à ne pas boire leurs paroles sans discernement. La seule parole qui peut être bu les yeux fermés est la Parole d'Elohim.
Ne pas soupçonner le mal : Inutile de voir un mal si vous ne l'avais pas explicitement vu. Il est grave d'accuser sans preuves et de propager des rumeurs sur une base seulement de soupçon ou de comportement et paroles que vous avez simplement trouvez bizarre. Si quelque chose n'est pas clair allez plutôt voir la personne en question et demandez lui, en étant revêtu de douceur.
 
 
4 - Juger avec justice : Avec égalité de traitement POUR TOUS, pas de 2 poids 2 mesures, pas de favoritisme, pas de préjugés tant positif que négatif, pas de parti pris.
Jean 7v24 : Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice.
 
Deut 1v16-17 : Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges : écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger. Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l’entende.
 
Deut 16v18-20 : Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus ; et ils jugeront le peuple avec justice. Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n’auras point égard à l’apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes. Tu suivras ponctuellement la justice, afin que tu vives et que tu possèdes le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
 
Lev 19v15 : Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements : tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.
On doit pouvoir juger d'une situation sans être influencer par l'apparence des personnes, nos émotions, nos sympathies naturelles tout comme nos antipathies instinctives. Même le pauvre n'a pas à avoir de traitement de faveur nous dit la Parole d' Elohim. Une vraie égalité de justice pour tous. Pour prendre un exemple banal : le voleur qu'il soit autochtone ou étranger, qu'il soi riche ou pauvre et orphelin doivent être juger de la même manière. Elohim juge les actions des hommes, Il juge le bien et le mal, l'identité intérieur et non l'identité extérieur (classe social, ethnique, familiale etc).
 
Les versets nous disent de ne même pas favoriser le pauvre à cause de sa pauvreté, et donc de ne pas prendre pour argent comptant le fait qu'il soit pauvre et donc forcément une victime. Dans plusieurs affaires médiatiques les gens peuvent prendre instinctivement parti du petit salarié contre le patron, du jeune contre le policier, du pauvre contre le riche et ce, sans même avoir tous les éléments de l'enquête et le jugement du tribunal. Mais ce sens de la justice est corrompu aux yeux d'Elohim car ils ont jugés selon la chair, selon l'apparence, selon les préjugés. (Le préjugé selon lesquelles les policiers font facilement des bavures, que le patron exploite son employé etc). Mais un jugement juste ne vas même pas entrer dans ce type de considération, il jugera au cas par cas chaque situation. 
 
 
5 - Ne pas aller au-delà de ce qui est écrit / ne pas corrompre la parole. 
1 Cor 4v6 : Or, frères, j’ai appliqué ceci à moi et à Apollos, à cause de vous, afin qu’en nous, vous appreniez à ne pas élever [vos pensées] au-dessus de ce qui est écrit, afin que vous ne vous enfliez pas pour l’un contre un autre.
 
Jean 21v21-23 : En le voyant, Pierre dit à Jésus : Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? Jésus lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point ; mais : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ?

Deut 4v2 : Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en retrancherez rien, afin de garder les commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous commande.
 
Deut 5v32 : Vous prendrez donc garde à faire comme l’Éternel, votre Dieu, vous a commandé; vous ne vous écarterez ni à droite ni à gauche.
 
Deut 12v32 : Toutes les choses que je vous commande, vous prendrez garde à les pratiquer. Tu n’y ajouteras rien, et tu n’en retrancheras rien.
  
Proverbes 30v6 : N’ajoute pas à ses paroles, de peur qu’Il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.
 
Mat 5v18-19 : car, en vérité, je vous dis: Jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera certainement pas de la Loi, que tout ne soit accompli. Celui donc qui aura supprimé l'un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui l'aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
 
Apo 22v18-19 : Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les fléaux écrits dans ce livre; et que si quelqu’un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l’arbre de vie et de la sainte cité, qui sont décrits dans ce livre.
 
Tout comme on ne doit rien ajouter ou retrancher de la Parole d' Elohim, agissons de même avec la parole de l'Homme. Lorsqu'on lit quelques chose, lorsqu'on écoute quelqu'un il ne faut pas aller au delà de ce qui est dit. Il ne faut pas prêter des intentions à quelqu'un si on en a pas les preuves. Il ne faut pas tomber dans la caricature. Il ne faut pas faire dire à la Parole ce qu'elle ne dit pas ou la forcer dans le sens qu'on aimerai qu'elle aille. 
En effet il faut juger selon des faits réels, selon des paroles prononcés. Il ne faut pas voir des arrières-pensées dans ce que quelqu'un dit. Ce que quelqu'un dit il le dit. Ce qui est écrit est écrit. C'est tout. Il faut se baser sur une parole prononcé ou écrite sans tomber dans des sur-interprétations, des extrapolations et sans torde la simplicité des Écritures. 
Par exemple certains prennent le rêve de Pierre pour lui faire dire que c'est une autorisation à manger des animaux déclaré impures dans la Torah. Pierre reçoit une vision d'animaux impures et la Parole « ce que Elohim a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. »
les animaux déclaré impure dans la Torah ne change pas et Pierre le sait très bien c'est d'ailleurs précisément dans cette contradiction que réside l'énigme de son rêve. Pierre se demandait "pourquoi donc Elohim me demande de commettre un péché déclaré comme abominable ?" Pierre n'a pas eu une compréhension charnelle et il ne s'est pas précipité pour manger toute sorte d'animaux impures.
Mais on voit qu'il réfléchissait au sens de sa vision car il est écrit en Actes 10v17 : « Comme Pierre ne savait pas en lui-même que penser du sens de la vision qu'il avait eue, … »
puis finalement nous voyons ensuite Pierre comprendre le sens de ce rêve en Actes 10v28 : … Dieu m'a montré que je ne devais estimer aucun homme être impur ou souillé.
Il est écrit "homme" et non "animaux".
C'est après mûre réflexion que Pierre compris qu'il devait changer sa vision des non-juifs qu'il voyait comme impures. Pourtant les non-juifs ne sont pas déclaré impur par Elohim, contrairement à certains animaux qui sont véritablement impures. Pierre a eu une vision, il l'a mûrement réfléchi, puis en donne l'interprétation lui-même, ça devrait s’arrêter là normalement. Tout ce qui es en plus vient du malin. Mais certains se précipitent sur cet extrait, le sorte de son contexte, et l'utilise en tant qu'argument, et bien que faux, cet argument en trompent plus d'un. Bref, n'allons pas au delà de ce qui est écrit.
 
Il est également important de savoir que parfois ce sont les traducteurs de nos Bibles eux-même qui vont au delà de ce qui est écrit dans les textes qu'ils traduisent. Par exemple dans plusieurs traductions de Marc 7v19 tel que la Secund 21 il est écrit : « ... Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs. » Alors que dans le texte grec il est écrit « purifiant – tous – les - aliments ». Certains traducteurs prennent de graves libertés en rajoutant les termes "Jésus/Il" + "déclara". Ils rajoutent donc leurs propres visions de la foi dans les Saintes Écritures en allant au delà de ce qui a à traduire.
 
 
6 - Chercher, examiner, discerner, enquêter, éprouver méticuleusement, avec sérieux, exactitude, précision
Deut 13v14 : tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi ...
 
Deut 17v4 : Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l’auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi ...
 
Deut 19v18 : Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,
 
Jér 29v13 : et vous me chercherez, et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur
 
Mat 7v7-8 : Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ; car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert.
 
Actes 17v11 : Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
  
1 Jean 4v1 : Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.  

1 The 5v21 : Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon
 
Précipitations et travaux bâclés doivent être bannit. Ce principe est d'autant plus important pour les affaires du royaume et du saint enseignement. L'approximatif, l'imprécision, l'inexactitude, l'omission sont à la source de la déformation et de la désinformation. Cela n'apporte dans les échanges entre les uns et les autres que confusion, erreur, mensonge, incompréhension, éparpillement, désordre. 
Il est également nécessaire d'éprouver ce qui est dit, tel que l'on fait les Juifs de Bérée. Il n'est pas bon de rejeter d'un revers de la main un sujet sans l'avoir examiner et éprouver par l'argumentaire et la recherche de preuves. Certains le font pourtant, par facilité, par peur, par désintérêt, par esprit de parti. Mais cette attitude est folie, à quoi bon demeurer dans le mensonge ? Lorsqu'on est animé par l'amour de la vérité on n'agit pas ainsi mais on éprouvera la chose afin de s'avoir si elle est vraie ou non. Si la chose s'avère vraie, alors nous n'avons rien à perdre à reconnaître ses tords. Evidemment on ne peut pas examiner non plus tout ce qui existe, d'où l'importance d'avoir le sens des priorités.
 
 
7 - Retenir ce qui est bon 
1 The 5v21 : Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon
 
Mat 23v2 : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas.
 
Bien souvent le mensonge et l'erreur sont entre-mêlés à la vérité et à la justice. C'est à nous d'éviter le mauvais levain qui fait gonfler la pâte. C'est à nous de faire preuve de discernement en triant le bien du mal.
 
 
8 - Être complet, accompli, parfait dans son oeuvre 
Deut 27v26 : Maudit qui n’accomplit pas les paroles de cette loi, en les pratiquant ! Et tout le peuple dira : Amen !
 
Mat 5v17 : Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir
 
Mat 5v48 : Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
 
Luc 24v44 : Et il leur dit : Ce sont ici les paroles que je vous disais quand j’étais encore avec vous, qu’il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes, fussent accomplies.
 
Jean 4v34 : Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.
 
Jean 19v28-30 : Après cela Jésus, sachant que toutes choses étaient déjà accomplies, dit, afin que l’écriture fût accomplie : J’ai soif.
 
Jacques 1v4 : Mais que la patience ait son œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant de rien.
 
Col 4v12 : épaphras qui est des vôtres, esclave du Christ Jésus, vous salue, combattant toujours pour vous par des prières, afin que vous demeuriez parfaits et bien assurés dans toute la volonté de Dieu ;
 
2 Tim 3v17 : afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre.

Si je vous dit : J'aimerai bâtir une armoire, donnez moi la liste exhaustive des pièces nécessaire à sa construction. Et que vous oubliez certaines pièces, soit l'armoire ne pourra pas être construite, soi elle sera fragilisé. Il est souvent irritant de commencer à bâtir quelque chose et de se rendre compte qu'il manque finalement certains pièces. Pensez encore aux puzzles, si il manque juste une pièce le puzzle paraît clairement incomplet et imparfait. 
De même je crois que nous aussi nous devons aspirer à des enseignements complets, exhaustifs.
Yéhoshou'a a démontré que le principe d'accomplissement, de complétude, d'exhaustivité est la voie de la perfection car Il a était trouvé parfait, ayant parfaitement observé la Loi et donc l'ayant accompli, Il a également accompli toutes les prophéties qu'Il devait accomplir durant son passage parmi les Hommes. Alors aspirons à cela, dans chacune de nos actions, et premièrement concernant les choses du royaume. 
Exemple : Vous cherchez des passages sur la thématique de la prière ou du Saint Souffle ? Pourquoi ne pas chercher TOUS les passages témoignant de ces 2 sujets ? Ainsi vous serez complet, en cherchant de manière exhaustive tous les passages sur un sujet. Vous aurez d'une certaine manière "accomplie" une étude complète car exhaustive. Comme le dit plus haut Jacques, lorsqu'on est parfait et accomplis il ne manque rien.
 
 
9 - Ne pas se fier à l'Homme mais à Elohim 
Jér 17v5-8 : Ainsi dit l’Éternel : Maudit l’homme qui se confie en l’homme, et qui fait de la chair son bras, et dont le cœur se retire de l’Éternel ! Et il sera comme un dénué dans le désert, et il ne verra pas quand le bien arrivera, mais il demeurera dans des lieux secs au désert, dans un pays de sel et inhabité. Béni l’homme qui se confie en l’Éternel, et de qui l’Éternel est la confiance ! Il sera comme un arbre planté près des eaux ; et il étendra ses racines vers le courant ; et il ne s’apercevra pas quand la chaleur viendra, et sa feuille sera toujours verte ; et dans l’année de la sécheresse il ne craindra pas, et il ne cessera de porter du fruit.
 
Psaume 25v4-5 : Fais-moi connaître tes voies, Ô Éternel ! enseigne-moi tes sentiers. Fais-moi marcher dans ta vérité, et enseigne-moi, car tu es le Dieu de mon salut ; c’est à toi que je m’attends tout le jour.

Psaume 62v9 : Les fils des gens du commun ne sont que vanité, les fils des grands ne sont que mensonge : placés dans la balance, ils montent ensemble plus légers que la vanité.
 
Psaume 84v12 : Éternel des armées ! bienheureux l’homme qui se confie en toi !
 
Psaume 86v11 : Éternel ! enseigne-moi ton chemin ; je marcherai dans ta vérité ; unis mon cœur la crainte de ton nom.
 
Psaume 118v8 : Mieux vaut mettre sa confiance en l’Éternel que de se confier en l’homme.
 
Psaume 146v3 : Ne vous confiez pas dans les principaux, dans un fils d’homme, en qui il n’y a pas de salut.
 
Elohim n'aime pas quand on se fie à l'Homme plutôt qu'à Lui, pourquoi confier sa réflexion, ses questionnements de manière constantes à un autre ? Certains lorsqu'ils entendent quelque chose ont le réflexe "J'en parlerai à mon pasteur", si c'est un réflexe c'est mauvais signe. L'avis du pasteur peut être intéressant je ne critique pas le fait de prendre conseil à des gens qui 'normalement' ont une connaissance de la Parole, mais je dis attention à ne pas tomber dans une dépendance humaine, le pasteur, le grand frère, restent des Hommes, assujettis à l'erreur, ils ne sont pas des intermédiaires entre vous et Elohim. Leur avis peuvent être intéressant mais écouter les avec du recul tout en appliquant les autres principes des Saintes Écritures décrites ici. Auquel cas vous finirez non plus disciple de Yéhoshou'a Ha Mashia'h (Jésus Le Messie) mais disciple de l'Homme pécheur.

A quoi bon respecter tous ses autres principes si on ne s'en remet pas à Elohim mais qu'on compte sur nos propres forces, sur notre propre intelligence ? Mais plutôt remettons chacun de nos projets, de nos recherches, de nos actions entre les mains de notre Bon Père. Si nous agissons par nous même sans s'en remettre à Elohim alors nous risquons de nous égarer dans de vains raisonnements, des fausses doctrines, de perdre du temps inutilement et ne de pas porter du bon fruit.
 
Se fier à Elohim c'est aussi lui demander d'être préserver de l'égarement :
Job 6v24 : Enseignez-moi, et je me tairai ; et faites-moi comprendre en quoi je me trompe.
 
Job 12v16 : Avec lui est la force et la parfaite connaissance ; à lui sont celui qui erre et celui qui fait errer.
 
Se fier à Elohim c'est aussi être conscient du penchant naturel de l'homme pour l'injustice :
Jér 17v9 : Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?
 
 
10 - Écouter son prochain, lui donner l'occasion de pouvoir s'exprimer et défendre une position 
Proverbe 18v13 : Répondre avant d’avoir entendu, c’est un folie et une confusion pour qui le fait.
 
Proverbe 18v17 : Celui qui est le premier dans son procès est juste ; son prochain vient, et l’examine.
 
Jean 7v50-51 : Nicodème, qui était l’un d’entre eux, leur dit : Notre loi juge-t-elle l’homme avant de l’avoir entendu et d’avoir connu ce qu’il fait ?
 
Faisons à notre prochain ce qu'on aimerai qu'il fasse pour nous-même (Matthieu 7v12). Aimeriez-vous qu'on vous rejette ou que l'on vous condamne sans même vous donnez l'occasion de vous exprimez ou de vous défendre ? Personne n'aime cela. D'autant plus que notre prochain peut avoir quelque chose de très important à nous partager ! Nous aurons des comptes au jour du jugement il est écrit. Soyons donc également vigilant à demeurer pure dans cette affaire là et à ne pas avoir commettre une injustice. Malgré tout, la censure peut être de mise, en effet certains malgré la non-pertinence, l'illogisme, la contradiction de leur propos insistent avec leurs hérésies. Paul a exhorté Timothée à user de censure. Il est normal de ne pas laisser une personne continuer à raconter n'importe quoi et semer des choses infondés.


-------------------

Exemple d'un cas où plusieurs principes ne sont pas respectés :
Une fois lorsque je disais à un frère que la Torah est toujours en vigueur, il m'a répondu comme argument : 'Tu sais je pense qu'il y a beaucoup de théologiens qui ont déjà réfléchis à cette question'. C'est un bel exemple où l'on peut discerner que plusieurs principes ne sont pas respectés.
Tout d'abord il y a une confiance mise en l'Homme, car l'argument repose sur les conclusions du travail d'autres. D'autant plus que ce travail d'autres n'a pas était éprouver par ce frère dans la foi. Il y a aussi un jugement selon les apparences car il y a d'emblée une confiance mise en des personnes revêtu de diplômes et d'années d'études. Il serait déjà plus juste comme attitude d'écouter le fond de leur travail plutôt que de se fier à leurs conclusions. De même que les principes de ne pas porter foi à toute parole, d'être attentif, d'être prudent, d'examiner méticuleusement, d'éprouver n'ont pas étaient respecter. Et donc au final on voit bien que dans ce type de phrase ce n'est pas l'amour de la vérité qui parle. 

Paul a cité devant les athéniens un poète grec, permet-moi donc de citer Coluche qui a dit "ce n'est pas parce qu'ils sont sont nombreux à avoir tord qu'ils ont forcement raison". La vérité n'est pas déterminé aux nombres de personnes y adhérant. Non qu'une vérité se trouve forcément dans une pensée minoritaire mais simplement qu'elle n'entre même pas dans ce genre de considération. Dans ce cas là tous les pionniers du mouvement protestant auraient dû se conformer à l'église catholique. Tous les scientifiques ayant fait des réelles découvertes allant contre la doxa scientifique de leur temps auraient dû se taire et se dire rien de nouveau sous le soleil.
 
Nombreuses personnes qui ont impactés la race des Hommes ont plutôt respecté nombreux de ces principes. Des hommes de sciences tel que Copernic, ou Einstein ont fait leur découvertes en allant à l'encontre de préjugés établis dans la société et le milieu scientifique, ils n'ont donc pas juger selon la chair en considérant ce qui ce disait mais ils ont éprouvés ce qui ce disait, ils ont soigneusement enquêter sur plusieurs années, étant animé par un amour de la vérité.
 
Auparavant il existait en France des doctorat d'Etat avec des thèses universitaires qui pouvais durer jusqu'à 10 ans ! Un étudiant en histoire devait respecter, entre autre, le principe d’exhaustivité. En effet, une thèse exhaustive était complète et donc un gage de haute qualité et d'un travail méticuleux.
De même, le modèle par excellence, Yéhoshou'a, a toujours juger son prochain selon la justice, jamais selon les apparences, jamais il n'a considérée les traditions humaines populaires des pharisiens mais Il a toujours exhorté au saint enseignement de la Torah écrite. Il est resté droit, authentique, juste, vrai.
 
Commentaire sur le fonctionnement des sectes :
L'une des particularités des sectes est de faire perdre l'esprit critique de ses adhérents, or on voit bien ici que les Saintes Écritures nous appelle très clairement à avoir justement un esprit critique, d'analyse, de sérieux, de vigilance, d'équilibre.
Un autre particularisme des sectes est une confiance aveugle dans le gourou et donc une confiance mise en l'Homme plutôt qu'en Elohim en Qui nulle imperfection ne s'y trouve.
 
Psaume 119v130 : L'entrée de tes paroles illuminedonnant de l'intelligence aux simples.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum