Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

Règles et présentation du forum Empty Règles et présentation du forum

Sam 27 Avr - 16:51
Bonjour, bonsoir, et bienvenue sur ce site qui se présente sous la forme d'un mélange entre le forum et le blog. J'espère que vous trouverez ici des choses édifiantes à votre foi. Si c'est le cas je rend la gloire bien évidemment au Père et à Son Fils Yéhoshoua Ha Mashiah (Jésus Christ) à qui toute la reconnaissance doit revenir.
Voici à présent des règles à respecter, qui sont normalement évidentes, d'autant plus pour des croyants, mais qui doivent être tous de même rédiger.
Un forum est un espace de liberté, certes, mais tous n'est pas permis.
 
1) REGLES :
 
Règles à respecter :
- Toutes paroles clairement blasphématoire est interdite, et le compte sera immédiatement bannit sans avertissements.
- Toutes insultes, paroles vulgaires, racistes, sera censurés et selon la gravité du contexte et des paroles le compte pourra être bannit.
- Les paroles méchantes et les moqueries risquent également la censure.
- Les images impudiques, de mauvais goût, ou tous autre images qui souillent les yeux et donc l'âme sont également interdites, combien même cela est dans le but de dénoncer la chose en question. 

Conseils :
- Évitons les paroles vaines, charnelles et les discussions du monde mais aspirons plutôt aux choses d'en haut, celle du Royaume d' Elohim (Dieu).
- Évitons de se glorifier de sa vie spirituelle selon les enseignements de Yéhoshou'a (Mat 6v5-6 + 23v5-6) mais aspirons à l'humilité. Si l'on souhaite témoigner de sa vie spirituelle il faut le faire avec une volonté de partage dans son cœur et en rendant la gloire à Elohim car c'est Lui qui suscite de faire le bien en nous, et faire le bien est une chose normale aux yeux d'Elohim et non une chose due (rom 4v4).
- Évitons de le dire lorsqu'on est dans une période de jeûne. Certains se le permettent en prétextant que c'est une manière de témoigner de sa foi mais la parole est clair: discrétion. Le jeûne personnel se passe dans l'intimité avec Adonaï qui Lui voit. (Mat 16v16-18)
- Faisons un effort pour rédiger des messages clair, bien structurés, propres, en sautant des lignes etc afin d'offrir à tous une lecture agréable. Les fautes d'orthographes ne sont pas graves, nous avons chacun un niveau différent, corrigeons-nous seulement du mieux que nous pouvons.
- Évitons l'excès d’émoticônes mais ayant plutôt une attitude adulte et non enfantine Wink
 
 
  
2) PRESENTATION :
 
a) Format mélange forum-blog :
La forme de ce site est un forum. Mais je le considère comme un mélange forum/blog quant à son utilisation. La dimension du forum permet des échanges de meilleurs qualité sur les études publiés que sur un blog. Quant à l'aspect blog il peut se ressentir par le fait que les topics publiés par d'autres personnes sera contrôlé. La raison est simple : je souhaite garder l'esprit de ce forum-blog qui doit reste centrer sur l'essentiel, les sujets prioritaires du royaume d' Elohim (la Loi, les saines doctrines, les fondements de la foi). Je ne souhaite pas qu'il se retrouve surbooker de topics de sujets secondaires, ou dont je serai mitigé sur le sujet ou dont je n'aurai pas étudié la question tout simplement (en effet pour croire et affirmer une chose il faut l'avoir préalablement étudié et cela demande beaucoup de temps parfois, et on ne peut pas être spécialiser dans tous les domaines, je préfère donc ne pas prendre de risques de laisser véhiculer des fausses informations).
Noter néanmoins que ce forum/blog laissera toujours plus de liberté d'expression qu'un blog avec un petit espace commentaires. Vu que ce forum est accès sur des sujets précis vous pouvez réagir aux posts publiés sans problèmes. Vous avez également dans la dernière rubrique en page d’accueil une section spécialement dédié pour poster des topics. 
Vous pouvez également partager votre témoignage dans la section "présentation et témoignage".
 
 
b) La spécificité de ce forum, objectif premier : 
démontrer la nécessité de l'observance de la Loi/Torah sous la Nouvelle Alliance :
Ce forum est avant tous pour moi un moyen de publier mes recherches dans les Saintes Écritures.
Nombreuses de mes études concerne la dimension de la Loi/Torah dans le cadre de la Nouvelle Alliance, car ce fut vraiment un tournant décisif dans ma vie spirituelle lorsque j'ai compris que la Loi était toujours d'actualité et non abolit comme le prêche malheureusement le monde chrétien. Ainsi à travers mes études j'aspire à maîtriser cette grosse thématique de la Loi. Premièrement pour l'édification de ma propre foi, la fortification de mes convictions sur la Torah mais conscient que cela peut édifier non seulement moi mais aussi d'autres, alors autant partager le fruit des mes recherches.
J'ai à cœur de toucher en premier lieu les chrétiens (en premier lieu le courant protestant/évangélique qui sont plus versés dans les écritures que les catholiques et plus proche des vérités bibliques) qui sont sensibilisés aux Saintes Écritures mais qui sont encore plongés dans l'égarement concernant la Torah. Je serai ravi que par la bénédiction d' Elohim je puisse participer à apporter des explications clairs, limpide, complète aux principales questions, problématiques et préjugés que les croyants peuvent avoir à l'égard de la Torah.
  
  
c) une approche et un mode d'enseignement selon l'esprit d'Esdras 7, d'Esaïe 8 et 28, de 2 Tim 3v16 :
Esdras 7v6 et v10 : Cet Esdras vint de Babylone : c’était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l’Éternel, le Dieu d’Israël.
v10 : Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Éternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances.
 
Esa 8v20 : À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple.
 
Esa 28v9-10 et v13 : À qui enseignera-t-il la connaissance ? et à qui fera-t-il comprendre ce qui est annoncé ? À ceux qui sont sevrés du lait, arrachés aux mamelles. Car commandement sur commandement, commandement sur commandement ; ligne sur ligne, ligne sur ligne ; ici un peu, là un peu ...
v13 : Et la parole de l’Éternel leur a été commandement sur commandement, commandement sur commandement ; ligne sur ligne, ligne sur ligne ; ici un peu, là un peu ... ... ...

2 Tim 3v16-17 : Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre.
  
  
d) un forum-blog axé sur la compréhension de la Loi sous la Nouvelle Alliance, mais pas que !
Il y a/aura aussi des études qui ne concernent pas la Torah directement. Mais sur des sujets variés comme la prière, le Saint Souffle, la sanctification etc.
Le but est d'être équiper sur le plus important, équiper afin de défendre la foi véritable, défendre les véritables saines doctrines, maîtriser ce dont on parle. 
1 Pierre 3v15 :"... soyez toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous "
Être équiper en connaissances afin de vivre sa foi selon ce que Elohim nous dit dans ses Saintes Écritures. Équiper pour répandre un évangile complet.
 
Il existe dans les Saintes Écritures des principes de recherches, d'examination. Je crois profondément que confronter des affirmations à l'aide de ses principes nous préservera de bien des égarements. Lien : https://foi-originelle.forumpro.fr/t4-principes-de-discernement-de-recherche-de-jugement
 
 ---------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Point sur les désaccords, les débats :
Les débats sont possibles, ils ont même l'avantage d'aiguiser l'esprit au sens du discernement et invitent chacun à se plonger dans les Saintes Écritures. Cependant de manière absolu l’existence des débats est malheureux car elle est la preuve que les croyants sont divisés, les débats ont la conséquence de faire perdre du temps, car si tous étaient parfaitement unis nous pourrions avancer efficacement dans les œuvres du royaume, pour l'évangélisation. Faut-il abandonner les débats et s'unir malgré tout dans les différences ? Loin de là, car l'unité du corps du Mashia'h doit se faire dans la vérité, unis autour des mêmes fondements, des mêmes saines doctrines, de la même foi. (jean 17v11, v17, v21-22 + eph 4v5 + actes 4v32 + 1 Cor 11v19). Pour être Un dans le corps du Mashia'h il faut absolument une unité spirituelle, qui passe par une unité de cœur, d'esprit, de disposition mais aussi par une unité doctrinale, bref une unité en tout point.
Cela semble évident pourtant certains sont animés par l'esprit œcuménique, souvent ce sont des personnes qui ne lisent pas assez les Saintes Écritures, et/ou bien alors des dirigeants d'églises libéraux qui ont tronqués la vérité pour un semblant d'amour et un semblant d'unité. L'esprit de l'unité dans la diversité confessionnelle à pour effet d'évincer l'amour de la vérité, d'évincer la recherche de la vérité, elle l'a rend relative, elle l'étouffe car dès l'instant où un croyant va croire que telle doctrine ou tel enseignement est l'unique doctrine véridique et absolu, on lui dira de se taire, de ne pas faire de vague sur sa conviction, cela au prétexte de maintenir l'amour et l'unité. 
Cela me fait penser à l'expression "acheter la paix sociale". Ici on achète une fausse paix spirituelle. On l'achète en mettant de côtés ses convictions profondes, ce que l'on croit être vrai.
La Parole est très clair à ce sujet : Zacharie 8v16 par exemple, ou encore le proverbes 27v6 qui nous explique que entendre la vérité de la bouche d'un véritable ami n'est pas toujours agréable sur le coup mais en réalité ce sont des paroles certaines faites pour notre bien.
 
Ainsi les personnes œcuméniques mettent en opposition vérité absolu et amour, or les deux ne sont pas censées s'opposer, c'est donc forcément un faux amour, une fausse unité qu'ils prêchent. Mais c'est plutôt l'unité des croyants dans la vérité qui doit dominer et non l'unité dans la diversité confessionnelle.
Et c'est plutôt l'amour de la vérité absolu qui doit dominer et non l'amour du mensonge, du relativisme.
 
Les débats reposent sur des désaccords et bien souvent chaque champ arguent avec chacun ses arguments, ses passages, ses explications. 
Au final lorsque chacun est bien disposé de cœur et est apte à reconnaître ses tords c'est la pertinence, le bon sens, la logique, la cohérence avec les Saintes Écritures qui l'emportent. Ces choses là montre le chemin vers les voies de vérité de YHWH notre Elohim. 
 
D'autres croyants ne sont pas animé par un esprit œcuménique mais sont fatigués par les débats et ne veulent plus en entendre parler, je le comprends, et c'est vrai que c'est fatiguant parfois. Je dirai simplement "vigilance" afin de ne pas tomber dans l'unité multiconfessionnelle et commencer à œuvrer pour le Royaume en déconsidérant les divergences doctrinales majeures. Car normalement il doit y avoir une même doctrine, une même foi, un même Elohim, un même baptême pour tous et on ne peut pas construire quelque chose si chacun prend une voie différente. Pour qu'il y est une vraie unité, il faut qu'il y est une unité des convictions, une unité doctrinale.

Voici une étude en 2 parties qui justement nous invite à chercher la volonté d'Elohim et à aspirer à une vraie sincérité. Si tous s'accordent sur cela, il ne devrait y avoir en théorie, plus de conflits parmi les croyants. Lien : https://foi-originelle.forumpro.fr/t5-etre-reellement-sincere-chercher-la-volonte-d-elohim
 
 
Me concernant :
Je crois que nous sommes chacun responsable de notre salut, et La Parole dit : "maudit quiconque se confie en l'Homme" (Jér 17). Or le monde chrétien est malheureusement plongé dans l’apostasie à l'égard de la Torah. Nous devons y voir dans ce constat terrible un signe de très haute vigilance.
Combien existe t'il de soi disant hommes de Dieu qui prétendent à une communion profonde avec le Saint Esprit, à des paroles prophétiques et qui pourtant enseignent que l'on peut commettre des péchés pourtant déclaré abominable dans la Loi ? (Mat 7v23)
Ils sont nombreux. Alors face à ce constat, face à ce manque de sérieux nous devons en tirons les conclusions. Nous devons être sérieux dans notre recherche d'Elohim. Afin d'éviter de croire et éviter d'affirmer des enseignements hasardeux, infondés.
 
Je ne recherche aucune gloire, mais seulement de faire la volonté de mon Elohim, de l'honorer selon les talents, les dons qu'Il a mis en moi, comme Il en a mis en chacun de nous. Je diffuserai donc le fruit de mes recherches sur ce que je crois être les voies de YHWH . Si à l'avenir je me rend compte que je me trompe alors je me repentirai et corriger ma faute.
 
Si il y a quelques intentions de flatterie, de séduction spirituelle ou à contrario des propos de jugement, de condamnation sans réels arguments sachez que j'y suis peu sensible. En effet j'ai déjà pu rencontrer des personnes qui vous flattent ou tentent de vous impressionner dans un premier temps afin de gagner votre confiance pour ensuite vous ramener à leurs propre enseignements ou sous leur autorité. Et il existe aussi des personnes qui condamnent directement l’œuvre que tu accomplis en essayant de te persuader que tu es dans l'erreur, ou que tu n'a "pas reçu cet appel", que tu n'as pas l'onction etc. afin de semer le doute et la confusion.
La flatterie est inutile car je sais que je ne suis ni quelqu'un d'extraordinaire et j'éprouverai toujours ce que quelqu'un me dira, quand bien même il serait mon meilleur ami et l'éprouvement durera le temps qu'il durera jusqu'à une pleine conviction (Héb 11v1). Je puise l'assurance de mes convictions et de mes actions sur les principes des Saintes Écritures. Si je ne sais pas quelque chose je n'ai pas honte de le dire, mais dans ce cas là je dois me taire et je ne doit pas me prononcer sur un sujet que je ne maîtrise pas. Lorsque nous ne savons pas, cherchons plutôt. Trop de personnes écoutent une foule d'enseignements mais ne font pas leurs propres recherches et n'éprouvent pas suffisamment, ne confrontent pas suffisamment, n'examinent pas ce qui peut être dit mais ils avalent le pain et le mauvais levain qu'il y a dedans. Ainsi face à ce constat lorsque je publie mes études c'est que j'estime avoir convenablement et sérieusement étudier la chose. Si vous avez quelque chose à redire sur quelques points que ce soit c'est avec attention que je vous écouterai et pourrait rectifier si vos remarques s'avèrent vraies et pertinentes. Si vous avez d'autres versets qui appuient certains points d'un étude n'hésiter pas à me les envoyer, je les rajouterai à l'étude en l'actualisant afin de la solidifier d'avantage.
 
Je fait ce forum et je partage ces études avec convictions, sincérité, et le désir de faire de mon mieux pour étudier, examiner, travailler et publier des études selon les principes de recherches divins des Saintes Écritures que Elohim m'a permis de voir. Voici de nouveau le lien qui renvoi à ces principes que nous devrions respecter : 
https://foi-originelle.forumpro.fr/t4-principes-de-discernement-de-recherche-de-jugement
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum